Export Montréal Ouest, une division de Développement économique Saint-Laurent, pourra maintenir son appui aux PME exportatrices du Centre-Ouest et de l'Ouest-de-l'Île de Montréal English
Nouvelles fournies par
Développement économique Canada pour les régions du Québec09 oct, 2018, 14:00 ET
Le gouvernement du Canada accorde une aide financière de 360 000 $ pour soutenir cet organisme
SAINT-LAURENT, QC, le 9 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)
Développement économique Saint-Laurent (DESTL), par l'entremise de Export Montréal Ouest (ExMO), pourra continuer d'accompagner les entreprises de la région dans leurs démarches d'exportation grâce au soutien du gouvernement du Canada. ExMO est l'organisme régional de promotion des exportations (ORPEX) du Centre-Ouest et de l'Ouest-de-l'Île de Montréal.
Ainsi, DESTL pourra compter sur une contribution non remboursable de 360 000 $ pour soutenir les activités d'ExMO durant les trois prochaines années. C'est ce qu'a annoncé Emmanuella Lambropoulos, députée de Saint-Laurent, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains.
Les ORPEX aident notamment les entreprises à :
- obtenir de l'information de base sur l'exportation;
- organiser leurs actions pour pénétrer les marchés extérieurs;
- recevoir un diagnostic sur leur capacité à exporter;
- connaître les possibilités de financement pour leurs projets d'exportation;
- acquérir une formation spécialisée;
- élaborer un plan d'affaires international.
Les fonds, consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC, permettront à l'ORPEX de continuer d'offrir ses services pour aider les exportateurs à concrétiser leurs projets de vente sur de nouveaux marchés.
Citations
« C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous soutenons Développement économique Saint-Laurent et sa division Export Montréal Ouest, qui accompagne les PME du Centre-Ouest et de l'Ouest-de-l'Île de Montréal dans leurs efforts de diversification et de développement des marchés à l'exportation. Les activités générées par le projet profiteront à plusieurs PME manufacturières et à des entreprises de services à valeur ajoutée du territoire desservi par Export Montréal Ouest. Nous avons pleine confiance en leur capacité d'aider les entreprises à se tourner vers le futur et à prospérer. »
Emmanuella Lambropoulos, députée de Saint-Laurent
« DEC est fier de financer les ORPEX depuis leur création en 1990. Ces organismes uniques au Québec contribuent non seulement à l'atteinte des cibles de DEC pour la commercialisation et le positionnement des entreprises à l'échelle mondiale, mais aussi à l'augmentation de 30 % des exportations canadiennes d'ici 2025, un objectif ambitieux que s'est fixé le gouvernement du Canada. En mettant l'accent sur l'importance de l'innovation, ce financement renouvelé donnera aux entreprises québécoises des outils pour se positionner avantageusement au sein d'un écosystème global hautement concurrentiel. »
L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC
« En dépassant les frontières, les entreprises canadiennes favorisent non seulement leur rentabilité et leur croissance, mais font également connaître la qualité des produits et services d'ici à l'international. Or, le soutien du gouvernement aux ORPEX est essentiel afin de stimuler le développement des projets d'exportation de ces entreprises. En accordant 360 000 $ à DESTL pour appuyer les activités d'Export Montréal Ouest, DEC consolide l'engagement d'ExMO à faire rayonner les entreprises de son territoire à l'échelle mondiale. »
Luc Duguay, directeur général par intérim, Développement économique Saint-Laurent
Faits saillants
- Les ORPEX ont notamment pour objectifs de sensibiliser les entreprises québécoises au potentiel de croissance que représentent les exportations et, par la suite, de les soutenir dans la conquête et la diversification des marchés extérieurs.
- DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.
- L'année 2018 marque le 50e anniversaire du développement économique régional fédéral au Québec : un demi-siècle d'actions concrètes consacrées à l'essor des régions et des entreprises d'ici.
- Pour en savoir davantage sur DEC et ses priorités, consultez le Plan ministériel 2018-2019 ou visitez le www.dec-ced.gc.ca.
Restez branchés
Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn, YouTube
Suivez Développement économique Saint-Laurent sur LinkedIn, Twitter et Facebook
Suivez Export Montréal Ouest sur Facebook
SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec
Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, 514-283-7443, [email protected]
Partager cet article