CARLETON-SUR-MER, QC, le 5 sept. 2017 /CNW/ - L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 37 000 dollars pour le 17e festival La Virée qui se déroulera à Carleton-sur-Mer du 6 au 8 octobre 2017. Le montant accordé servira également à appuyer la programmation 2017-2018 de l'organisme Maximum 90.
Cette somme est octroyée par l'entremise du Fonds du Canada pour la présentation des arts. Elle permettra de favoriser le développement et le rayonnement des artistes de la relève, tout en rendant plus accessible le milieu artistique et culturel.
Citations
« Le gouvernement du Canada est heureux d'appuyer le 17e festival La Virée et la programmation 2017-2018 de l'organisme Maximum 90. Notre soutien permettra aux artistes de bénéficier d'une vitrine remarquable, pour le plus grand plaisir des spectateurs de tout âge. Je souhaite aux organisateurs et aux artistes la meilleure des chances pour le Festival de cette année. »
- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien
« Je suis très fier que Patrimoine canadien appuie le festival La Virée et contribue ainsi au développement culturel de la région. Je salue le travail de Maximum 90, des artistes et artisans ainsi que la participation des citoyens de la Baie-des-Chaleurs et d'ailleurs. »
- M. Rémi Massé, député de la circonscription d'Avignon - La Mitis - Matane - Matapédia
« Évènement intergénérationnel par excellence, le festival La Virée est un peu comme une université populaire où il est possible d'entendre et d'échanger avec des porteurs de tradition d'ici et d'ailleurs, des artistes de haut niveau, modèles essentiels dans l'avancement de notre patrimoine culturel. »
- Monsieur Samuel Téguel, directeur de Maximum 90 et coordonnateur du festival La Virée
Les faits en bref
Maximum 90 est un organisme de diffusion situé à Carleton-sur-Mer, en Gaspésie. Il a pour mandat de maintenir l'accessibilité et de diffuser des spectacles professionnels au niveau de la Municipalité régionale de comté d'Avignon ainsi que d'assurer le développement des artistes émergents de la région et d'ailleurs. Il propose une programmation régulière, riche et diversifiée tout au long de l'année et organise des activités de sensibilisation aux arts et à la culture, entre autres auprès des établissements scolaires.
Le festival La Virée est un rendez-vous annuel présenté par la société de diffusion Maximum 90 qui met en valeur le patrimoine vivant de la région. Il contribue à diffuser et à transmettre les pratiques culturelles issues des traditions gaspésiennes et acadiennes par le biais du conte, de la chanson, de la musique et de la danse traditionnelle. Les spectacles du Festival se tiendront au Studio Hydro-Québec du Quai des arts de Carleton-sur-Mer, au Centre des congrès de la Gaspésie, au Naufrageur et au Foyer du Quai des arts.
Liens connexes
Festival La Virée |
|
Maximum 90 |
|
Fonds du Canada pour la présentation des arts |
http://canada.pch.gc.ca/fra/1455310870059/1455310944929 |
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement), veuillez communiquer avec : Rachel Rappaport, Attaché de presse par intérim, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article