Festivals et événements - Saison été-automne 2018 - Le député Norbert Morin annonce l'attribution de 48 000 $ à la Fête des chants de marins Français
SAINT-JEAN-PORT-JOLI, QC, le 12 juill. 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec est heureux d'annoncer l'attribution d'un appui financier de 48 000 $ à la Fête des chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli, qui se déroulera pendant la saison estivale les 17 et 18 août prochains.
Le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, M. Norbert Morin, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, en a fait l'annonce aujourd'hui. L'appui consenti provient du Programme d'aide financière aux festivals et aux événements touristiques du ministère du Tourisme.
Ce programme permet de soutenir des initiatives qui encouragent le développement d'une offre touristique diversifiée et attrayante partout au Québec. En attirant d'année en année des milliers de visiteurs, les festivals et événements génèrent des retombées économiques importantes, en plus de favoriser le maintien et la création d'emplois.
Citations :
La Fête des chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli est l'occasion rêvée de célébrer en famille et entre amis l'héritage maritime du fleuve Saint-Laurent. Au travers d'activités rassembleuses, les gens sont invités à découvrir d'étonnantes histoires devenues légendes, des récits de voyages et, bien évidemment, des chansons qui les feront vibrer au rythme des vents et marées d'un temps passé. C'est avec grand bonheur que j'appuie cette belle initiative, qui aura sans doute des répercussions socioéconomiques positives pour la Côte-du-Sud.
Norbert Morin, député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement
« De plus en plus de visiteurs font du Québec leur destination de choix pour leurs vacances. Les festivals et événements animent nos régions et enrichissent significativement l'offre touristique de la province. En ce sens, je suis fière que le gouvernement du Québec leur apporte son soutien financier. Grâce aux milliers de festivaliers qu'ils accueilleront, les festivals et événements engendreront des retombées économiques et touristiques importantes, qui bénéficieront à l'ensemble de la région et au Québec. J'invite d'ailleurs la population à parcourir la province et à profiter des nombreux attraits touristiques qui leur sont proposés. »
Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie
Faits saillants :
- En 2017, le gouvernement du Québec a augmenté à 110 millions de dollars le soutien financier accordé aux festivals et aux événements pour les cinq prochaines années, soit une augmentation de 46 % de l'enveloppe totale.
- La bonification de l'aide financière permet :
- de financer de nouveaux festivals et événements qui ne sont pas déjà soutenus dans le cadre du programme;
- d'assurer le financement des festivals et événements selon leur performance;
- de soutenir le potentiel de croissance des festivals et événements majeurs;
- de favoriser la réalisation de projets novateurs visant le développement du produit, soit par l'ajout d'un aspect caractéristique à la programmation, soit par une innovation particulière.
- De plus, le programme permettra :
- de soutenir de façon plus marquée la performance touristique et d'encourager les initiatives hors saison et en région, à l'extérieur des grands centres;
- de privilégier la signature d'ententes pluriannuelles pour les festivals et événements performants afin d'assurer la stabilité nécessaire à leur développement;
- d'appuyer financièrement les études de provenance des clientèles et d'achalandage touristique relatives aux festivals et aux événements soutenus dans le cadre du volet 2 du programme, compte tenu du poids budgétaire associé à la réalisation de celles-ci.
Lien connexe :
www.tourisme.gouv.qc.ca/qcfierpartenaire
Ministère du Tourisme sur les médias sociaux :
https://twitter.com/tourisme_quebec/
https://www.facebook.com/TourismeQc/
https://www.linkedin.com/company-beta/22322371
https://www.youtube.com/channel/UC3ASu9yRbDiJH6pErSzeLrw
SOURCE Cabinet de la ministre du Tourisme
Sources : Patrick Soucy, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Tél. : 418 528-8063; Julien Mercier Caron, Attaché de presse, Bureau du député de Côte-du-Sud, Tél. : 418 234-1893; Renseignements : Anne-Sophie Lacroix, Coordonnatrice des affaires publiques et des stratégies, Direction des communications, Ministère du Tourisme, Tél. : 418 643-5959, poste 3493
Partager cet article