Fièrement canadien : La vente du printemps de Heffel célèbre l'art canadien sur la scène internationale English
- La vente aux enchères de la Maison Heffel du 22 mai est un événement phare entièrement dédié à l'art canadien, avec une valeur totale estimée entre 18 et 22 millions de dollars
- Des œuvres exceptionnelles du Groupe des Sept provenant du University Club of Toronto seront à l'honneur, dont une toile monumentale de Lawren Harris.
- Un remarquable tableau de 1952 de Jean Paul Riopelle, parmi les plus beaux jamais mis sur le marché, attire particulièrement l'attention.
TORONTO, le 24 avril 2025 /CNW/ - Dans un climat de fierté nationale renouvelée, la Maison de vente aux enchères Heffel est heureuse de présenter sa vente en direct du printemps -- une célébration vibrante de l'art canadien. Cette vente entièrement canadienne rend hommage aux artistes les plus emblématiques du pays, avec des chefs-d'œuvre signés Lawren Harris, Tom Thomson, Emily Carr et Jean Paul Riopelle. Ces figures majeures, dont les œuvres ont façonné notre identité culturelle, s'apprêtent à briller sur la scène mondiale lors de cet événement sans précédent. Estimée entre 18 et 22 millions de dollars, la vente en deux parties aura lieu le 22 mai 2025 et accueillera les enchérisseurs en personne dans la salle des ventes à la fine pointe de la technologie de Heffel à Toronto, tout en offrant des options de participation à distance par l'entremise de la salle de vente virtuelle de la maison. (Tous les montants sont en dollars canadiens.)
Parmi les lots phares, on retrouve trois toiles magistrales signées Lawren Harris, Franklin Carmichael et Arthur Lismer, membres du Groupe des Sept, provenant du prestigieux University Club of Toronto. Ces tableaux importants, qui ont orné les murs de ce club privé historique pendant des générations, témoignent non seulement de l'influence profonde du Groupe sur notre héritage artistique, mais également de leur pertinence et de leur attrait constants sur le marché actuel. Dotées d'une provenance exceptionnelle, d'une riche documentation et historique d'expositions internationales inégalées, ces œuvres représentent une occasion unique pour les collectionneurs d'acquérir des œuvres du collectif d'artistes le plus emblématique du Canada.
« Ces œuvres extraordinaires font partie de notre ADN culturel », souligne David Heffel, président de la Maison Heffel. « À un moment où les Canadiens réfléchissent à ce qui rend notre pays unique, cette collection offre un puissant rappel de la créativité, de l'esprit et de l'identité qui nous définissent. »
Œuvres phares de la vente aux enchères du printemps
- En tête de la session Art canadien, impressionniste et moderne figure Northern Lake de Lawren Harris, une œuvre magistrale datant de 1926. Ce chef-d'œuvre du Groupe des Sept, lauréat d'une médaille d'or à l'Exposition du Sesquicentenaire de Philadelphie en 1926, fut également présenté au Musée du Jeu de Paume à Paris en 1927, entre autres prestigieuses expositions et publications (est. 2 000 000 $ - 3 000 000 $).
- L'une des vedettes de la vente est Sans titre, une toile exceptionnelle de 1952 par Jean Paul Riopelle, qui rayonne de l'intensité propre à sa période la plus convoitée. Cette œuvre monumentale a parcouru le monde au fil des décennies et figure parmi les plus remarquables de l'artiste. Également à l'honneur, une œuvre plus intime mais tout aussi marquante, Sans titre de 1950, provenant d'une importante collection britannique (est. 1 000 000 $ - 1 500 000 $).
- Trois sublimes huiles de Tom Thomson sont également proposées, dont Autumn, Algonquin Park (est. 1 000 000 $ - 1 200 000 $), Canoe Lake, Algonquin Park (est. 800 000 $ - 1 000 000 $) et Dawn on Round Lake (Kawawaymog Lake) (est. 700 000 $ - 900 000 $). Ces œuvres, puissantes et poétiques, illustrent la profonde influence de Thomson sur la représentation du paysage canadien.
- Night on the Skeena River d'A.Y. Jackson (est. 800 000 $ - 1 000 000 $) est largement reconnu comme l'un des tableaux les plus importants de sa période avec le Groupe des Sept, une époque marquée par une audace et une force picturale sans précédent.
- Leaf Pattern de Franklin Carmichael, provenant du University Club of Toronto, est sans doute l'un des plus beaux exemples de l'artiste jamais mis sur le marché. Offerte au Club en 1947, cette toile a été largement exposée, et incarne à merveille la vivacité et la finesse du regard de Carmichael sur le paysage canadien (est. 700 000 $ - 900 000 $).
- La session Art d'après-guerre et contemporain mettra à l'honneur des œuvres majeures telles que Private School de Christopher Pratt, une grande toile lumineuse et méditative (est. 150 000 $ - 200 000 $), Composition de Marcelle Ferron, superbe exemple de son abstraction audacieuse de 1960 (est. 150 000 $ - 250 000 $), ainsi que Septimale de Claude Tousignant (est. 200 000 $ - 250 000 $), l'une des deux œuvres hypnotiques signées par l'artiste qui seront offertes, avec ses formes concentriques emblématiques.
- Sept œuvres d'Emily Carr, artiste canadienne de renommée mondiale, seront offertes, dont Shoreline, une toile de 1936. Ses peintures comptent parmi les trésors les plus rares de l'art canadien, et ce paysage marin vibrant, issu d'une prestigieuse collection privée, reflète l'énergie brute de la côte Pacifique (est. 750 000 $ - 850 000 $).
- Un tableau coloré de 1951 par Paul-Émile Borduas, peint alors que l'artiste explorait un nouveau langage visuel, est également à l'honneur. Avec ses gestes libres et sa palette percutante, Composition illustre la transition audacieuse de Borduas vers l'abstraction pure et son influence durable sur le mouvement automatiste (est. 550 000 $ - 650 000 $).
- Une œuvre clé du catalogue du printemps est McGregor Bay Islands d'Arthur Lismer, une toile emblématique largement exposée, considérée comme l'une de ses plus importantes. Cette peinture, également issue du University Club of Toronto, incarne l'essence même du Groupe des Sept (est. 600 000 $ - 800 000 $).
- Heffel est à nouveau honorée de recevoir la confiance de collections prestigieuses telles que la Fondation Barbeau Owen et la succession du Dr Luigi Rossi. Des œuvres majeures d'artistes autochtones de renom, dont Daphne Odjig et Alex Janvier, sont mises en lumière dans la collection Rossi, tandis qu'un ensemble dynamique de tableaux d'E.J. Hughes, peintre adoré de la côte Ouest, provient de la Fondation Barbeau Owen.
« Les chefs-d'œuvre de cette vente incarnent ce qui nous définit comme Canadiens et témoignent de la force, de la profondeur et de la portée mondiale de l'art canadien », déclare Robert Heffel, vice-président de la maison Heffel. « Qu'elles proviennent d'institutions historiques comme le University Club of Toronto ou de collections privées visionnaires, ces œuvres exceptionnelles ont contribué à façonner notre récit national, et nous sommes fiers de les faire rayonner à l'échelle internationale. »
Calendrier de la vente aux enchères du printemps de la Maison Heffel
Pour permettre aux collectionneurs et aux amateurs de tout le Canada d'admirer ces œuvres, elles seront exposées avant la vente dans notre galerie virtuelle et dans les bureaux nationaux de la Maison Heffel:
- Calgary : du 27 au 30 mars (220, chemin Manning NE, Unit 1080)
- Vancouver : du 10 au 17 avril (2247, rue Granville)
- Montréal : du 1er au 5 mai (1840, rue Sherbrooke Ouest)
- Toronto : du 13 au 21 mai (13, avenue Hazelton)
La vente aux enchères se déroulera en deux séances le jeudi 22 mai à Toronto. De plus, elle sera retransmise en direct sur le site Heffel.com et plusieurs options d'enchères à distance seront possibles.
- 17 h HE - Art d'après-guerre et contemporain
- 19 h HE - Art canadien, impressionniste et moderne
Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette vente aux enchères exceptionnelle et pour consulter les catalogues en ligne, veuillez consulter notre site http://www.heffel.com/index_F ou communiquer avec nos spécialistes.
À propos de la Maison de vente aux enchères Heffel
Fondée en 1978, la Maison Heffel a permis à des collectionneurs passionnés du monde entier de découvrir des œuvres d'art exceptionnelles, et généré des ventes totalisant près d'un milliard de dollars. Elle est réputée pour sa compétence incomparable en matière de gestion de collections d'art provenant de successions et accompagne ses clients avec attention et délicatesse. Avec des installations à Montréal, Toronto, Vancouver et Calgary, la Maison Heffel emploie l'équipe d'experts en beaux-arts la plus chevronnée au Canada et offre un service à la clientèle hors pair aux vendeurs et aux acheteurs à l'échelle internationale.
SOURCE Maison de ventes aux enchères Heffel

Pour obtenir plus de renseignements, pour faire une entrevue ou pour recevoir des photographies, veuillez communiquer avec : Valérie Gonzalo, Communications et relations publiques, 514-923-1549, [email protected]
Partager cet article