François St-Aubin nommé directeur du programme de Scénographie/Set and Costume Design de l'École nationale de théâtre du Canada English
MONTRÉAL, le 26 févr. 2014 /CNW Telbec/ - L'École nationale de théâtre (ÉNT) a le plaisir d'annoncer le choix du concepteur de costumes de renommée internationale François St-Aubin comme directeur du programme de Scénographie/Set and Costume Design. M. St- Aubin, lui-même diplômé de ce programme en 1984, entrera en fonction au début du mois d'août 2014. Il deviendra ainsi le 8e directeur du programme et succèdera à Danièle Lévesque, qui quittera ses fonctions à la fin du présent semestre après avoir imprimé une solide direction à ce programme pendant 12 ans.
Le comité de sélection, composé de sept personnes, a estimé que la vision articulée par M. St-Aubin pour l'avenir du programme, son imposante expérience en création, notamment pour Robert Lepage (plus récemment à titre de concepteur des costumes du cycle wagnérien Der Ring au Metropolitan Opera de New York), le festival de Stratford et la plupart des compagnies de théâtre québécoises ainsi que sa réputation de pédagogue en font la personne idéale pour guider le programme dans le 21e siècle.
Simon Brault, le directeur général de l'ÉNT et le président du comité de sélection, a dit de François St-Aubin : « Il a développé une approche profondément humaniste de son métier, ce qui lui permettra de nourrir le potentiel créatif de ses étudiants. Nous sommes ravis de l'accueillir à l'École dès maintenant pour une période de transition, puis de manière permanente en août. »
FRANÇOIS ST-AUBIN
Le parcours professionnel de François St-Aubin s'échelonne sur 25 ans. Il a conçu des costumes pour plus de 80 productions de théâtre, une douzaine d'opéras et plusieurs créations de danse. À l'été 2004, il fait ses débuts au prestigieux Stratford Festival; il fut invité à y retourner en 2006 et en 2007. Le travail de M. Saint-Aubin a été présenté au Canada, aux États-Unis, en France et au Mexique. Il a eu l'honneur de collaborer avec des créateurs de premier plan comme Ben Barnes, Dominic Champagne, René Richard Cyr, Robert Lepage, Denis Marleau, Richard Monette et Andrey Tarasiuk. M. St-Aubin trouve aussi le temps d'enseigner la conception de costumes au Collège Lionel-Groulx et il a été formateur à l'École nationale de théâtre à quelques reprises.
MISSION DE L'ÉCOLE NATIONALE DE THÉÂTRE
La mission de l'École nationale de théâtre est de contribuer à la reconnaissance, au rayonnement et au développement de l'art théâtral et de sa pratique, en formant des professionnels dans toutes les disciplines, dans une école nationale, colingue, diversifiée, et ouverte sur la société canadienne et sur le monde.
SOURCE : Ecole nationale de théâtre du Canada
Stéphanie Brody
Relationniste et responsable du rayonnement
514-842-7954, poste 165
[email protected]
ou
Irena Malyholowka
Directrice des communications
514-842-7954, poste 144
[email protected]
Partager cet article