Industries stratégiques et aérospatiale au Québec - Mise en place d'une grille d'analyse
MONTRÉAL, le 14 mai 2020 /CNW Telbec/ - Depuis des années, la création d'emplois a perdu de sa pertinence comme objectif de politique économique parce que le Québec a été en situation de plein-emploi, aux prises avec pénuries de main d'œuvre. La crise actuelle causée par la COVID-19 ne changera pas la donne, parce que dès que la reprise sera au rendez-vous, les réalités démographiques exerceront à nouveau leur pression.
Cela imposera aux gouvernements l'obligation de trouver d'autres critères pour mesurer le succès économique et choisir les industries et les entreprises qui méritent un soutien. L'Institut du Québec (IDQ) publie aujourd'hui deux rapports sur les caractéristiques qui définissent de telles industries.
« Pendant longtemps, l'emploi a été le plus important, sinon le seul critère servant à déterminer si une aide gouvernementale devait ou non être octroyée à une industrie. Or, dans le contexte actuel et celui de la reprise, la décision doit plutôt être basée sur le caractère stratégique d'une industrie et sa capacité de contribuer à la création de richesse », affirme Alain Dubuc, auteur des deux rapports et professeur associé à HEC Montréal.
Dans le premier rapport, Alain Dubuc propose treize critères qui doivent être, selon lui, considérés pour qualifier une industrie de stratégique, parmi lesquels on compte le poids économique, le potentiel de développement, la résilience, la contribution aux exportations, l'innovation, le niveau d'investissement, la productivité, la qualité de la main d'œuvre, l'éducation, les effets structurants sur l'économie. Il les applique ensuite à l'industrie aérospatiale, pour montrer en quoi elle constitue une industrie stratégique. Dans deuxième temps, il applique la même approche à l'industrie de l'aluminium. « Cette analyse montre en quoi l'industrie aérospatiale est extrêmement structurante pour l'économie du Québec et celle du Canada, et elle explique pourquoi elle joue un rôle stratégique qu'il ne faut pas sous-estimer », explique Alain Dubuc.
Dans le second rapport, l'auteur passe en revue les politiques d'aide à l'aérospatiale, et montre que partout, les pays soutiennent leur industrie aérospatiale, en raison de sa contribution économique. Il conclut que les gouvernements doivent maintenir et même renforcer ce soutien à l'aérospatiale, et que cela devrait commencer par une reconnaissance de son caractère stratégique par le gouvernement canadien. « Et en cette période de turbulences extrêmes de l'industrie au niveau mondial, elle a plus que jamais besoin de l'appui de ses gouvernements », affirme Alain Dubuc.
Pour en savoir plus :
Consultez les rapports Une grille d'analyse pour identifier les industries stratégiques : Le cas de l'aérospatiale et Agir de façon stratégique : Les politiques de soutien à l'aérospatiale.
À propos de l'Institut du Québec
L'Institut du Québec est un organisme sans but lucratif qui publie des recherches et des études sur les enjeux socioéconomiques contemporains du Québec. Il vise à fournir aux autorités publiques, au secteur privé et à la société civile les outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées, et ainsi contribuer à bâtir une société plus dynamique et prospère. institutduquebec.ca
Alain Dubuc est professeur associé à HEC Montréal et conseiller stratégique à l'IDQ.
SOURCE Institut du Quebec
Liette D'Amours, Responsable des relations avec les médias, 514 649-2347, [email protected]
Partager cet article