Insalubrité à la résidence Villa des nobles gens - Le RQRA souhaite la mise en place d'un processus de vigilance continue, efficace et transparent
QUÉBEC, le 28 août 2014 /CNW Telbec/ - À la lumière des informations rendues publiques hier dans un quotidien de Québec, le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) s'explique mal comment la résidence Villa des nobles gens a pu conserver sa certification gouvernementale alors qu'elle figurait déjà, en 2012, sur une liste de condamnations liées à l'insalubrité, dressée par ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ).
Expulsée par le RQRA dès 2011
« Le RQRA a expulsé de son réseau l'entreprise à qui appartient cette résidence il y a 3 ans, suite à une visite dans une des résidences appartenant au même propriétaire. Or, à la lumière d'informations sanitaires révélées publiquement en 2012 par le MAPAQ, le ministère de la Santé et des Services sociaux, par le biais de l'Agence, lui permettait tout de même de conserver sa certification. Il est clair que l'information a mal circulé entre les ministères et intervenants impliqués », constate Yves Desjardins, président directeur général du RQRA.
Pour le RQRA, cette absence de coordination entre les différents ministères et organismes doit être corrigée et démontre l'urgence de mettre en place un processus de vigilance continue, efficace et transparent, par lequel toutes les informations relatives aux résidences pour aînés seraient partagées par l'ensemble des autorités gouvernementales qui encadrent ce secteur.
« Le RQRA offre déjà sa collaboration, son soutien et son expertise au gouvernement du Québec dans l'amélioration de la certification. Les questions de vigilance et de transparence sont au cœur, à notre avis, de ce qui assurera dans l'avenir la meilleure qualité des milieux de vie de nos aînés. Le RQRA est certainement le mieux placé pour compléter le travail réalisé par le gouvernement dans ce domaine, », a rappelé Yves Desjardins.
SOURCE : Regroupement québécois des résidences pour aînés
Paradigme Affaires publiques, Cell : 514-792-4430
Partager cet article