Inversion de l'oléoduc 9B de la compagnie Enbridge - La CMM toujours insatisfaite des réponses de la compagnie Enbridge
MONTRÉAL, le 27 nov. 2014 /CNW Telbec/ - La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) se dit toujours insatisfaite des réponses données par Enbridge sur son projet d'inversion de l'oléoduc 9B malgré les renseignements supplémentaires fournis par la compagnie dans une lettre datée du 14 novembre 2014.
Dans cette lettre adressée à la Communauté métropolitaine de Montréal, la compagnie Enbridge vise à répondre aux préoccupations de la Communauté quant au projet d'inversion de l'oléoduc de la ligne 9B. La lettre apporte effectivement certaines précisions techniques sur la gestion du projet, notamment sur la nature des produits qui transiteront par l'oléoduc, tel que la Communauté le demandait. Plusieurs questions soulevées par la Communauté demeurent cependant sans réponse.
Comme le souligne le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, monsieur Denis Coderre : « Le projet d'inversion de l'oléoduc 9B n'a pas le droit à l'erreur. Je l'ai dit en septembre dernier et je le répète aujourd'hui : en matière de transport pétrolier, ça nous prend une note parfaite. L'erreur est inacceptable. La compagnie Enbridge doit balayer toutes nos craintes. Elle doit nous fournir toutes les informations que nous lui avons demandées et nous assurer que le franchissement des cours d'eau se fera de façon sécuritaire et que toutes les mesures d'urgence requises seront retenues ».
Rappelons qu'en septembre dernier, la Communauté s'était dite insatisfaite des réponses de la compagnie Enbridge à l'égard des mesures qu'elle entend mettre en place pour la gestion du projet d'inversion, notamment pour le franchissement des cours d'eau (condition 18) et pour faire face aux situations d'urgence (condition 20). Or, aucune nouvelle donnée n'est fournie en ce qui a trait aux caractéristiques des cours d'eau traversés ou concernant les mesures à mettre en œuvre pour agir en cas d'incident. De la même façon, Enbridge ne documente toujours pas la cartographie des zones sensibles traversées. Elle ne détaille pas non plus les plans stratégiques d'intervention retenus. Plusieurs interrogations importantes subsistent donc quant au plan des mesures d'urgence retenu.
La lettre transmise par Enbridge à la Communauté aborde également la question des vannes qui doivent être installées de part et d'autre d'un franchissement de cours d'eau important (condition 16) qui a fait l'objet de commentaires de l'Office national de l'énergie (ONE) le 6 octobre dernier. La Communauté considère également que les réponses d'Enbridge à cet égard sont incomplètes. La lettre ne précise notamment pas la distance entre les vannes et les principaux cours d'eau.
La Communauté a transmis par écrit à Enbridge ses réserves quant aux nouvelles précisions apportées. La Communauté réitère son engagement de suivre jusqu'au bout ce dossier afin de s'assurer que l'ensemble des conditions imposées à Enbridge par l'ONÉ soit rencontré avant que le feu vert ne soit donné à la mise en service de l'oléoduc 9B. Elle réitère également son engagement à organiser le plus rapidement possible une rencontre entre le comité de vigilance métropolitain et des représentants d'Enbridge dès que de nouveaux documents seront déposés pour assurer la prise en compte des commentaires transmis le 15 juillet 2014.
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Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, où résident 3,8 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 km carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l'environnement.
SOURCE : Communauté métropolitaine de Montréal
Source : François Desrochers, Communauté métropolitaine de Montréal, Tél : 514-350-2550; Information : André Bouthillier, 514-895-0127
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