Inversion de l'oléoduc 9B d'Enbridge - Réaction du président de la CMM à la décision de l'Office national de l'énergie
MONTRÉAL, le 6 mars 2014 /CNW Telbec/ - À la suite du feu vert accordé par l'Office national de l'énergie (ONE) pour l'inversion de l'oléoduc 9B de la compagnie Enbridge, le président de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et maire de Montréal, M. Denis Coderre, a souligné la contribution du milieu municipal dans le débat. « Manifestement, l'ONE a tenu compte de nos demandes quant à la nécessité d'impliquer les municipalités dans ce projet. En effet, l'ONE n'accorde pas de passe-droit à Enbridge en posant certaines conditions, notamment celle de consulter les villes. Toutefois, l'ONE donne peu de détails sur les moyens concrets qui seront mis en place pour ce faire. La sécurité des citoyens et de l'environnement devront être une préoccupation constante pour Enbridge, et les élus de la CMM y veilleront ».
Le 27 février dernier, la CMM, l'Union des producteurs agricole (UPA) et Équiterre ont rappelé l'importance de respecter les conditions prévues dans le rapport de la Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles (CAPERN) de l'Assemblée nationale du Québec afin que le projet d'inversion de l'oléoduc 9B soit acceptable. « Les membres de la CMM souhaitait que l'Office national de l'énergie (ONE) fixe ces conditions afin de rassurer nos citoyens sur les risques que comporte un tel projet. On n'a cependant pas tenu compte de notre demande d'un fonds de prévoyance, qui permettrait de réagir rapidement en cas de catastrophe, ce que nous déplorons », a déclaré M. Coderre.
Les municipalités du Grand Montréal resteront vigilantes au cours de la réalisation du projet ainsi que pendant l'exploitation de l'oléoduc. En ce sens, la CMM entend participer activement à la définition des activités de consultation avec le milieu afin que celles-ci reflètent leurs attentes et demandera à Enbridge de fournir ses plans tant au niveau des activités de vérification de l'intégrité de l'oléoduc qu'au niveau des interventions d'urgence.
Enfin, la CMM rappelle l'importance que ce projet génère des retombées économiques significatives pour la région métropolitaine. « Le Grand Montréal ne doit pas seulement subir les risques associés à ce projet, elle doit pouvoir bénéficier des retombées économiques qui y sont liées. Nous souhaitons que cette ressource naturelle puisse contribuer à notre développement économique et ne pas être seulement de passage », a conclu le président de la CMM.
SOURCE : Communauté métropolitaine de Montréal
Source :
François Desrochers
Conseiller à la direction générale
Communauté métropolitaine de Montréal
Tél : 514-350-2550
Information :
Marie-Claude Lavigne
Tél : 514-464-9150
Partager cet article