Investissement de 104 600 $ à Longueuil pour l'acquisition et la protection d'une partie du boisé Du Tremblay
LONGUEUIL, QC, le 10 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, monsieur Denis Coderre et la mairesse de Longueuil, madame Caroline St-Hilaire sont heureux d'annoncer un investissement de 104 600 $ pour l'acquisition d'une propriété de 3,86 hectares située au cœur du boisé Du Tremblay dans le cadre du Programme de protection et de conservation des espaces boisés (Fonds vert).
L'acquisition de cette partie du boisé Du Tremblay assure dorénavant la protection à perpétuité d'une forêt de grande valeur écologique. Ce noyau de biodiversité unique en Montérégie abrite de nombreuses espèces végétales et animales, dont la rainette faux-grillon de l'Ouest.
« La Communauté métropolitaine de Montréal s'est engagée à protéger 17 % de son territoire et cet investissement, dans le cadre du Fonds vert, contribue à cet objectif. Cette acquisition témoigne de la volonté des municipalités du Grand Montréal de protéger le patrimoine naturel de toute la région et permettra de protéger plusieurs espèces menacées ainsi qu'un écosystème forestier exceptionnel », a fait savoir monsieur Denis Coderre, maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal.
« La Ville de Longueuil accorde depuis plusieurs années une grande importance à la conservation de ce milieu naturel. Cette acquisition nous permettra de poursuivre nos efforts et nos actions vers la protection et la mise en valeur de ce joyau de biodiversité », précise madame Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil.
La Ville de Longueuil a confié le mandat à Nature-Action Québec de l'accompagner dans ses démarches de protection du boisé Du Tremblay. L'acquisition de ces milieux naturels d'une superficie de 3,86 hectares totalise un investissement de 214 200 $. De cette somme, un montant de 104 600 $ a été versé par la Communauté métropolitaine de Montréal et 109 600 $ par la Ville de Longueuil.
« Permettre aux citoyens de cohabiter harmonieusement avec la nature et de préserver le patrimoine naturel s'inscrit parfaitement dans la mission de Nature-Action Québec », a indiqué Pascal Bigras, directeur général de l'organisme.
Le Programme d'acquisition et de conservation d'espaces boisés appuie financièrement les municipalités dans leurs initiatives de protection et de conservation du patrimoine naturel du Grand Montréal. À ce jour, le Fonds vert a contribué à la protection d'espaces boisés par l'acquisition de 176 hectares représentant un investissement total de 15,7 M$, dont 2,6 M$ proviennent de la Communauté métropolitaine de Montréal.
SOURCE : Communauté métropolitaine de Montréal
Source : Catherine Bérubé, Attachée de presse, Cabinet de la mairesse, 450 463-7100, poste 4174, 514 240-5499, [email protected] ; Romy Bazo, Chef du service d'acquisition, de gestion et de mise en valeur, Nature-Action Québec, 450 536-0422, poste 401, [email protected] ; Information : François Desrochers, Communauté métropolitaine de Montréal, 514-350-2550
Partager cet article