Investissement de 301 680 $ à Longueuil pour l'acquisition et la protection d'une partie du Boisé du Tremblay
LONGUEUIL, QC, le 4 juill. 2013 /CNW Telbec/ - La Ville de Longueuil, en partenariat avec la Communauté métropolitaine de Montréal, annonce un investissement de 301 680 $ pour l'acquisition de cinq propriétés situées au cœur du Boisé du Tremblay dans le cadre du Programme métropolitain de protection et de conservation d'espaces boisés (Fonds vert). Cette somme comprend un montant de 74 743 $ sous forme de dons par les propriétaires.
« Une étape de plus vient d'être franchie dans la protection du Boisé du Tremblay » précise la mairesse de Longueuil, Mme Caroline St-Hilaire. « La Ville de Longueuil accorde depuis plusieurs années une grande importance à la conservation de ce milieu naturel. Ces acquisitions nous permettront de poursuivre nos efforts et nos actions futures ».
Pour la Communauté métropolitaine de Montréal, « l'acquisition d'une partie du Boisé du Tremblay dans le cadre du Programme d'acquisition et de conservation des espaces boisés témoigne de la volonté de la Communauté métropolitaine de Montréal de protéger le patrimoine naturel du Grand Montréal. Cet investissement permet de protéger un bois d'une réelle valeur écologique en plus de répondre aux attentes de la population et aux objectifs du PMAD, qui prévoient protéger 17 % du territoire du Grand Montréal ».
L'acquisition d'une partie du Boisé du Tremblay permet de consolider les superficies protégées d'une forêt de grande valeur écologique. Ce foyer de biodiversité unique en Montérégie abrite de nombreuses espèces végétales et animales, dont la rainette faux-grillon de l'Ouest. Le boisé fait de plus partie de la Trame verte et bleue du Grand Montréal et du Corridor forestier du mont Saint-Bruno, deux remparts importants dans le maintien et la protection de la biodiversité de la région.
La Ville de Longueuil a confié en mars 2012 le mandat à Nature-Action Québec de l'accompagner dans ses démarches de protection du Boisé du Tremblay. L'acquisition de ces milieux naturels totalise un investissement de 301 680 $. De cette somme, un montant de 97 219 $ a été versé par la Communauté métropolitaine de Montréal et 129 718 $ par la Ville de Longueuil. La somme restante de 74 743 $ est composée de dons des propriétaires.
Le Programme métropolitain d'acquisition et de conservation d'espaces boisés (Fonds vert) appuie financièrement les municipalités dans leurs initiatives de protection et de conservation du patrimoine naturel du Grand Montréal. À ce jour, le Fonds vert a contribué à la protection par acquisition de 159 hectares d'espaces boisés représentant un investissement total de 15,8 M$, dont 2,7 M$ provient de la Communauté métropolitaine de Montréal.
SOURCE : COMMUNAUTE METROPOLITAINE DE MONTREAL
Marie-Claude Forget
Analyste en environnement
Service de l'environnement
Communauté métropolitaine de Montréal
514 350-2550
Catherine Bérubé
Attachée de presse
Cabinet de la mairesse
450 463-7100, poste 4174
514 240-5499
[email protected]
Partager cet article