« Dans le climat conflictuel de l'environnement médiatique mondial actuel, avec des millions de personnes chassées de leur foyer à l'échelle de la planète et en cette année internationale des langues autochtones proclamée par les Nations Unies, l'art vidéo d'Isuma aborde le déplacement forcé de familles d'un point de vue inuit. L'installation vidéo One Day in the Life of Noah Piugattuk recrée une rencontre sur l'île de Baffin en avril 1961 lorsqu'une famille inuite est contrainte à l'exode. Cinquante-huit ans plus tard, depuis le même lieu, Isuma webdiffuse Silakut Live from the Floe Edge, au moment où une entreprise minière internationale planifie la construction d'une infrastructure de transport par chemin de fer et grands minéraliers dans les collectivités inuites d'Igloolik et de Pond Inlet. Notre nom, Isuma, signifie « pensée », - un état de réflexion, l'intelligence, ou une idée. Isuma met en lumière les conséquences du déplacement des Inuits au Canada dans les années 1950 et 1960 en vue d'une réappropriation de l'histoire aujourd'hui et dans la perspective d'un avenir différent. »
- Isuma
VENISE, Italie, le 8 mai 2019 /CNW/ - Le Musée des beaux-arts du Canada est fier de présenter une exposition du collectif d'artistes Isuma à la Biennale di Venezia 2019. Il s'agit de la première présentation d'art par des Inuits au pavillon du Canada et de la première exposition depuis que l'édifice a fait l'objet d'une restauration de 3 millions $ CA en 2017-2018. L'exposition d'Isuma à Venise coïncide avec l'Année internationale des langues autochtones et constitue une occasion inédite de présenter une création en langue inuite sur la scène internationale.
Isuma, un collectif d'artistes dirigé par Zacharias Kunuk et Norman Cohn, présente un projet en trois parties : One Day in the Life of Noah Piugattuk, une installation vidéo du plus récent film de fiction d'Isuma ; Isuma en ligne, un ensemble de films inuits et d'autres productions en langues autochtones offerts sur iTunes et IsumaTV et Silakut Live from the Floe Edge, une série de webdiffusions en direct depuis le territoire entourant l'île de Baffin.
« Isuma nous rappelle que la capacité de l'imagination humaine à partager l'expérience vécue est sans limites », a indiqué la directrice générale du Musée des beaux-arts du Canada, Madame Sasha Suda.« Il est particulièrement opportun que le collectif diffuse son travail sur la scène mondiale dans le cadre de la Biennale de Venise de 2019, où la participation critique du public international va être sollicitée vis-à-vis d'une pratique qui explore l'intersection entre la vie contemporaine inuite et les traditions des colons, entre la société moderne et les institutions coloniales. »
Isuma a choisi cinq commissaires pour sa présentation à Venise. Il s'agit d'Asinnajaq, artiste, écrivaine et conservatrice d'Inukjuak, Nunavik ; de Catherine Crowston, directrice générale et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de l'Alberta ; de Barbara Fischer, directrice générale et conservatrice en chef à l'Art Museum de l'Université de Toronto ; de Candice Hopkins, conservatrice principale de la Toronto Biennial of Art et de Josée Drouin-Brisebois, conservatrice principale de l'art contemporain au Musée des beaux-arts du Canada.
Dans une déclaration commune, les commissaires ont commenté : « En luttant contre les traumatismes historiques persistants, la pratique d'Isuma réhabilite les récits, la langue et les traditions et les valorise. Isuma crée des formes contemporaines de rencontre à travers des émissions de télévision, Internet, des documentaires et des films de fiction. Notre travail en tant qu'équipe de commissaires est guidé par les valeurs du collectif. Nous sommes inspirées par les manières dont l'activisme média d'Isuma établit des réseaux entre les peuples autochtones et au-delà, et mobilise peu à peu de nouvelles communautés de résistance. La présentation des artistes à Venise propose des modèles d'inclusion et de démocratie numérique. Nous pensons que ces œuvres médiatiques, qui lient entre eux les impacts sociaux, culturels et politiques de la dislocation, trouvent une résonance particulière dans le présent, à une époque qui permet une grande mobilité à quelques privilégiés, mais qui est porteuse de bouleversements forcés pour beaucoup. »
One Day in the Life of Noah Piugattuk
Installation vidéo 4K, 112 minutes, inuktitut-anglais 2019
En avril 1961, John Kennedy est le nouveau président américain, la guerre froide s'intensifie à Berlin et des bombes nucléaires sont déployées depuis des bases de l'Arctique canadien. La bande nomade de Noah Piugattuk vit alors à Kapuivik, au nord de l'île de Baffin, où elle chasse en traîneaux à chiens comme ses ancêtres le faisaient déjà à la naissance de Piugattuk en 1900. Lorsqu'un homme blanc connu sous le nom de Boss arrive au camp de chasse, cette rencontre qui semble fortuite amène bientôt la perspective de changements importants. Boss est un agent du gouvernement chargé de convaincre Piugattuk de déménager sa bande dans une installation permanente et d'envoyer ses enfants à l'école afin qu'ils obtiennent des emplois et gagnent de l'argent. Mais Kapuivik est la terre natale de Piugattuk. Celui-ci ne participe aucunement à l'expérience canadienne et ne peut concevoir ce que ses enfants feraient avec de l'argent.
Isuma en ligne www.isuma.tv
L'exposition d'Isuma dans le cyberespace présente sur iTunes une sélection de films et d'autres productions en langue autochtone dans 30 pays avec sous-titres en anglais, italien, français, espagnol et allemand. Isuma en ligne présente des diffusions Web de Silakut Live from the Floe Edge, les archives complètes de la production vidéo en inuktitut d'Iglookik depuis 1985 et plus de 7 000 films et vidéos autochtones internationaux en 75 langues. Le réseau IsumaTV, constitué de serveurs locaux dans les communautés inuites éloignées, rend l'exposition disponible dans des régions où les coûts élevés et la faible bande passante empêchent un accès équitable à Internet. Isuma en ligne offre également un catalogue d'exposition gratuit avec des essais critiques, des scénarios, des renseignements généraux et des photographies des coulisses accompagnés de liens vers tous les films.
Silakut Live from the Floe Edge
Cinquante-huit ans après que Boss a ordonné à Piugattuk de quitter sa terre natale pour une installation gouvernementale, une compagnie minière projette de construire une voie ferrée pour transporter le minerai de fer à travers l'île de Baffin. Il est prévu que 30 millions de tonnes de fer soient acheminées chaque année par navires-minéraliers à travers les zones de reproduction des morses, à proximité de l'endroit où vivait autrefois Piugattuk à Kapuivik. Isuma diffusera sur le Web Silakut Live from the Floe Edge du 8 au 11 mai 2019, consultant les familles de chasseurs sur les impacts et les avantages de l'expansion de la mine de fer proposée. Du 16 au 21 septembre, Isuma diffusera sur le Web Silakut Live depuis Pond Inlet, où des audiences publiques évalueront l'Étude d'Impact Environnemental de l'entreprise minière. Silakut Live, par cette expérience médiatique globale, offre aux spectateurs du Nunavut, de Venise, du Canada et du monde entier la transparence sur les conséquences d'une réinstallation forcée. Un calendrier des webdiffusions de Silakut Live en ligne et dans certaines salles à Venise, au Canada et dans d'autres emplacements participants est disponible sur www.isuma.tv/live.
Le projet Isuma a été mandaté par le Musée des beaux-arts du Canada; il est présenté en partenariat avec le Conseil des arts du Canada et la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada. La représentation canadienne à la Biennale d'art 2019 est rendue possible par le fonds de dotation Artistes canadiens à Venise de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada, et grâce au généreux soutien du commanditaire principal La Banque Royale du Canada, du Conseil des arts du Canada, du Gouvernement du Canada et de plusieurs contributions privées. « Nous sommes profondément reconnaissants à tous nos partenaires de ce consortium essentiel de soutien public-privé pour les artistes canadiens à Venise », a déclaré la directrice générale de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada, Karen Colby-Stothart. « Nous remercions particulièrement la famille Michael & Sonja Koerner, la famille Donald R.Sobey et la Fondation familiale Jack Weinbaum pour leurs contributions exceptionnelles au Fonds des artistes canadiens à Venise. »
Pour en savoir davantage sur Isuma, les artistes et les films diffusés, veuillez vous rendre sur isuma.tv et suivre #canadapavilion 2019 #canadainvenice2019 #IsumainVenice #Isuma pour obtenir des mises à jour.
SOURCE Musée des beaux-arts du Canada
Pour toute demande médiatique, merci de bien vouloir communiquer avec : Josée-Britanie Mallet, Musée des beaux-arts du Canada, 613.990.6835, [email protected]; Isuma, Cecilia Greyson, Isuma Distribution International, 1.514.486.0707
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