Jack Bush - Un artiste commercial devenu grand peintre abstrait d'avant-garde au Musée des beaux-arts du Canada English
OTTAWA, le 12 nov. 2014 /CNW/ - Du 13 novembre 2014 au 22 février 2015, le Musée des beaux-arts du Canada présente, en première mondiale, Jack Bush, une exposition éponyme qui brosse un tableau complet de l'œuvre de cet artiste canadien qui a jouit d'une réputation internationale. Les visiteurs seront éblouis par toute l'émotion, la joie de vivre et le côté ludique qui se dégagent de ses tableaux colorés de taille imposante. Organisée par le Musée et commanditée par Enbridge, Jack Bush survient près de 40 ans après le dernier survol qui fut consacré à l'artiste au Canada.
Le directeur général du Musée, Marc Mayer, et Sarah Stanners, auteure du catalogue raisonné de Jack Bush à paraître, sont les commissaires de l'exposition.
« L'exposition Jack Bush célèbre ce grand peintre canadien et offre une relecture complète de son parcours singulier, a indiqué Marc Mayer. Bush est un artiste qui fait du bien; devant ses œuvres, on n'est ni triste, ni troublé, mais plutôt vivifié. Et nous sommes très heureux de présenter des œuvres qui n'ont jamais été exposées au Canada, et certaines, jamais montrées au public. »
S'étendant sur cinq décennies, la rétrospective expose plus de 130 objets - depuis ses peintures de paysage jusqu'à ses tableaux abstraits aux couleurs vives, de même que quelques-uns de ses dessins et illustrations commerciales. En outre, l'exposition est enrichie d'extraits des journaux intimes inédits de l'artiste. Pour en savoir davantage, visitez le site consacré à l'exposition à beaux-arts.ca/jackbush
Une histoire inusitée
La vie de Jack Bush (1909-1977) est celle d'un graphiste torontois du milieu du XXe siècle devenu peintre abstrait d'avant-garde. Dessinateur publicitaire de talent le jour, il consacrera de longues années à parfaire ses techniques de représentation. Ces efforts lui permettront de se faire un nom dans ce domaine pendant 40 ans.
Dans ses temps libres, Bush poursuit une carrière artistique qui sera une longue quête d'indépendance créatrice. En 1947, son psychothérapeute l'encouragera à peindre plus librement, sans idée préconçue; un conseil qui lui ouvrira la voie à une conversion ultérieure à l'abstraction.
À Toronto, il devient membre de Painters Eleven (1953-1960) et contribue à l'éveil d'un public nouveau à la peinture abstraite au Canada. À travers ses activités au sein de Painters Eleven, Bush fait la connaissance, en juin 1957, de l'influent critique d'art new-yorkais Clement Greenberg, qui deviendra un mentor et un ami.
Un succès retentissant des deux côtés de l'Atlantique
Dès 1960, Bush expose ses peintures régulièrement à Toronto, New York et Londres. Il y connaîtra un succès considérable. Il inaugure sa première exposition individuelle à New York en 1962, à la Elkon Gallery, avenue Madison. Il obtient, cette même année, une bourse spéciale du conseil des arts du Canada qui lui permettra de se rendre en Europe pour la toute première fois. Il compte maintenant des adeptes des deux côtés de l'Atlantique qui s'intéressent à ses ravissants tableaux sans sujet. À 52 ans, il sera l'un des premiers artistes de sa génération à se tailler une place dans le milieu international de l'art.
Des toiles ludiques, exploratrices et impertinentes
Dans les années 1960, Bush commence à simplifier ses compositions, et adopte la technique d'une application de la peinture en fines couches ou même par taches sur la toile non apprêtée, première d'une série d'expérimentations techniques. Son œuvre plus récente se rattache surtout au mouvement Color Field. En parallèle avec l'exposition Jack Bush, le Musée présente dans la salle B206 de la collection nationale d'autres œuvres de l'artiste aux côtés de celles de ses pairs du Color Field les plus proches : Morris Louis, Jules Olitski, Kenneth Noland et Anthony Caro.
Les tableaux abstraits très colorés de Bush visent à produire un effet viscéral chez le public, plutôt que de faire des références précises à l'univers des apparences. Il ne s'attend pas à ce que l'on retrouve dans ses peintures la fleur ou la musique qui l'ont inspiré, mais souhaite plutôt évoquer avec son art une expérience de beauté pure et indéfinie.
Un artiste révélé sur le tard
En 1967, Bush représente, avec Jacques Hurtubise, le Canada à la Biennale de São Paulo. Il prend finalement sa retraite du graphisme en 1968 et se consacre pleinement à la peinture durant les neuf dernières années de sa vie. En 1972, le Museum of Fine Arts, à Boston, accueille la première exposition majeure consacrée à l'œuvre de l'artiste par un musée aux É.-U. Elle sera d'ailleurs l'exposition inaugurale des nouvelles salles d'art contemporain du Museum of Fine Arts. À 62 ans, Bush est finalement arrivé au sommet. Quatre ans plus tard, il est fait membre de l'Ordre du Canada, et le Musée des beaux-arts de l'Ontario organise une rétrospective de son travail qui voyagera à travers le pays.
Mécènes de l'exposition
La Fondation du Musée des beaux-arts du Canada a le plaisir de reconnaître l'appui financier de premier plan de la Polar Foundation de Toronto pour cette exposition. De généreux dons ont également été reçus de la part de Rob et Sandra May, Toronto; de Kenneth Pustai, Toronto, ainsi que de la Y.P. Heung Foundation, Vancouver. Ces contributions procurent un appui significatif au Musée des beaux-arts du Canada qui s'engage à présenter des rétrospectives sur des artistes canadiens de renom au sein de son programme national et international.
Catalogue de l'exposition
La remarquable carrière de Jack Bush est à l'honneur dans ce catalogue de la nouvelle rétrospective présentée par le Musée des beaux-arts du Canada. À titre de rédacteurs en chef du catalogue et de co-commissaires de l'exposition, Marc Mayer, directeur général du Musée, et Sarah Stanners, auteure du catalogue raisonné à paraître, situent l'artiste dans son contexte international tout en s'attardant à ses profondes racines canadiennes. Réunissant plus de 120 planches couleur, cette monographie convie le lecteur à un voyage à travers l'œuvre d'une brillante figure de l'art moderne. Publié par le MBAC, l'ouvrage de plus de 300 pages comporte des essais de Marc Mayer, Sarah Stanners, Adam Welch et Karen Wilkin. En vente à la Librairie au 380, promenade Sussex, au prix de 45 $ et sur achatsmbac.ca, la boutique en ligne du Musée.
Programme d'activités
Plusieurs activités accompagnent l'exposition : rencontres, projection d'un documentaire, performance d'un groupe de jazz, rencontres avec les commissaires, et plus encore. Pour connaître les détails, visitez beaux-arts.ca/jackbush
Magazine MBAC
Le magazine en ligne du Musée des beaux-arts du Canada, magazinembac.ca, offre une mine de renseignements mise à jour fréquemment sur le monde de l'art canadien et les événements en cours au Musée. Des correspondants de partout au pays créent un contenu exclusif, fascinant, traitant de l'art, historique comme contemporain, au Canada. On y trouve, entre autres des entrevues exclusives avec des artistes. Ce mois-ci, lisez l'article Les éblouissantes abstractions de Jack Bush.
Branchez-vous
Suivez les plus récentes nouvelles au sujet du Musée sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram. Et alimentez la conversation @_conversations
Droits d'entrée
Compris avec les droits d'entrée pour la collection du Musée. 12 $ pour les adultes, 10 $ pour les aînés et les étudiants à temps plein, 6 $ pour les jeunes de 12 à 19 ans et 24 $ pour les familles (deux adultes et trois jeunes). L'entrée est libre pour les enfants de moins de 12 ans et les Membres du Musée.
Heures d'ouverture
Le MBAC est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 17 h et le jeudi jusqu'à 20 h. Fermé les lundis. Ouvert du 26 au 31 décembre. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier. Pour de plus amples renseignements, composer le 613-990-1985 ou le 1-800-319-ARTS.
À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du xive au xxie siècle au Canada, d'importantes œuvres d'art indigène, américain et asiatique ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca.
SOURCE : Musée des beaux-arts du Canada
À l'attention des médias seulement : Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de communiquer avec : Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613-990-6835, [email protected]; Des images sont disponibles dans le Centre des médias. Pour y accéder, rendez-vous dans la section « Pour les médias », à beaux-arts.ca
Partager cet article