je vois mtl - Lancement du Réseau des aires métropolitaines des Amériques
MONTRÉAL, le 17 nov. 2014 /CNW Telbec/ - La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a procédé aujourd'hui au lancement du Réseau des aires métropolitaines des Amériques (RAMA) en présence de représentants de l'ONU-Habitat et de porte-paroles d'instances de régions métropolitaines du continent sud-américain de l'Amérique centrale et du Sud dans le cadre de l'événement je vois mtl.
Comme l'a rappelé le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, monsieur Denis Coderre : « Les régions métropolitaines jouent un rôle de plus en plus émergent à l'échelle nationale et internationale. Elles permettent d'articuler le local au global et de relever les défis d'aujourd'hui. Un tiers de la population du continent américain habitent actuellement ces grandes régions métropolitaines de plus de deux millions d'habitants. Il faut en ce sens applaudir aujourd'hui à la mise sur pied d'un réseau panaméricain de régions métropolitaines. Malgré leurs différences, les régions métropolitaines du sud et du nord du continent américain partagent suffisamment de défis et d'enjeux communs pour justifier la création d'un tel réseau. Nous pouvons apprendre de l'expérience de chacun. Notre intérêt à mieux se connaître est réciproque. »
Pour sa part, le secrétaire exécutif de l'ONU-Habitat et sous-secrétaire des Nations Unies, le Dr Joan Clos, a salué dans un message vidéo la création de ce nouveau réseau panaméricain d'institutions métropolitaines en déclarant : « Ce projet mérite des éloges particuliers. Je suis sûr qu'il y a beaucoup d'idées et expériences à partager dans la recherche d'une amélioration des conditions des régions métropolitaines de l'ensemble du continent. L'ONU-Habitat accueille très favorablement la création du réseau et nous lui offrons notre soutien. Cette union panaméricaine constitue un exemple de coopération, inspirant pour Habitat III. »
Évoqué pour la première fois à l'été 2013 dans le cadre d'une séance de travail de l'ONU-Habitat, ce projet de mettre en réseau les régions métropolitaines des Amériques témoigne du besoin de partager, au sud comme au nord du continent américain, les expériences de la planification et de la gestion métropolitaines. Le Réseau des aires métropolitaines des Amériques est appelé à jouer un rôle actif dans le cadre de la troisième Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable (Habitat III) qui se tiendra en 2016.
Le lancement du RAMA s'est déroulé à la Place des Arts dans le cadre de je vois mtl, un rendez-vous citoyen organisé à l'initiative de BMO et de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain qui a rassemblé près de 1200 participants.
* * *
Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, où résident 3,8 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 km carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l'environnement.
SOURCE : Communauté métropolitaine de Montréal
Source : François Desrochers, Communauté métropolitaine de Montréal, Tél : 514-350-2550; Information : André Bouthillier, 514-895-0127
Partager cet article