Randstad Canada donne quelques trucs pour rendre la recherche d'emploi plus efficace alors que beaucoup de jeunes cessent de chercher du travail
TORONTO, le 15 mars 2012 /CNW Telbec/ - Randstad Canada, chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH, affirme qu'il est temps d'aborder la recherche d'emploi actuelle dans une nouvelle perspective, tandis que des milliers de jeunes Canadiens sans emploi cessent de chercher du travail.
D'après les résultats de la plus récente Enquête sur la population active de Statistique Canada, le groupe d'âge des jeunes travailleurs de 15 à 24 ans a dû faire face à 26 800 pertes d'emploi au cours du mois de février. Un rapport de la Banque TD émis jeudi a révélé qu'il y a 250 000 jeunes Canadiens de moins sur le marché du travail qu'avant la récession.
Leandra Harris, vice-présidente exécutive aux ressources humaines chez Randstad Canada, croit qu'une baisse de l'emploi s'accompagne habituellement d'un certain découragement chez les chercheurs d'emploi, qui abandonnent l'idée de trouver un poste. « Ces jeunes travailleurs découragés ont mis fin à leur recherche d'emploi, soit en raison d'un manque de compétences, ou bien à la suite de recherches d'emploi infructueuses. Voilà la sombre situation avec laquelle de nombreux individus sans emploi doivent composer présentement », dit-elle.
Harris leur conseille de discuter avec une entreprise spécialisée en dotation et, plus important encore, de ne jamais abandonner. « Non seulement les entreprises de recrutement telles que Randstad permettent-elles de travailler alors que l'économie demeure instable, mais bon nombre des moyens et grands employeurs du Canada font actuellement appel aux agences de placement temporaire uniquement pour de nouveaux employés. Nous les aidons à trouver le type de travailleurs dont ils ont besoin à long terme et les embauchons sur une base temporaire. Bon nombre de ces entreprises embauchent souvent des employés temporaires avant d'embaucher des employés réguliers ou 'permanents'. Rappelez-vous, les emplois temporaires peuvent mener à quelque chose de mieux », dit-elle.
Voici d'autres conseils de Harris aux chercheurs d'emploi souhaitant améliorer leurs chances d'être embauché :
- Soyez actif, impliquez-vous : faites du bénévolat, offrez des services de consultation, obtenez un stage ou participez à des groupes professionnels ou communautaires. Vous devriez éviter que de longues périodes sans activité ne se retrouvent sur votre C.V.
- Organisez-vous : les chercheurs d'emploi devraient se fixer un plan d'action quotidien et établir des objectifs précis.
- Adaptez votre façon de faire : si vous n'obtenez pas les résultats désirés, modifiez la façon dont vous cherchez du travail. Mettez votre C.V. à jour ou apportez-y des changements, ou bien envoyez des courriels ciblés à des directeurs d'embauche.
- Soyez judicieux quant à vos techniques de recherche : dressez la liste des entreprises pour lesquelles vous désirez travailler et utilisez-la en tant qu'outil pour orienter vos initiatives de réseautage.
- Pensez à trouver un emploi temporaire ou contractuel : quoique ce ne soit pas exactement ce que vous cherchiez, rappelez-vous que les employeurs sont plus susceptibles d'embaucher quelqu'un qui a déjà un emploi qu'une personne sans emploi.
- Faites l'acquisition de nouvelles compétences dans des domaines en pleine croissance : De nombreux postes convoités du marché actuel exigent une formation spécifique, alors l'amélioration et le développement de vos compétences sont incontournables.
À propos de Randstad Canada: Randstad Canada est le chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH. Seule entreprise de dotation en personnel entièrement intégrée au pays, nous comprenons les besoins des employeurs et des chercheurs d'emploi de tous niveaux et de toutes industries. Grâce à une fine connaissance des marchés locaux et des tendances en emploi et à notre réseau global d'experts, nous façonnons le monde du travail canadien. Visitez randstad.ca.
Dayana Moreno
Marie-Noelle Morency
Téléphone
416.962.9578 x2317
514.350.5309 x233
Partager cet article