MONTRÉAL, le 21 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le dimanche 26 avril, plus de 400 membres du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) ouvriront leurs portes entre 13 h et 16 h.
Il s'agit de la cinquième édition de ce rendez-vous qui attire chaque année des milliers de visiteurs dans les résidences pour aînés participantes. Madame Jocelyne Cazin, conférencière et auteure du livre J'ose déranger, assurera encore cette année la présidence d'honneur de cet évènement qui se déroulera partout au Québec.
Choisir son style de vie
« Les résidences privées pour aînés répondent au choix et à la volonté personnelle de ceux et celles qui souhaitent avoir accès plus facilement à des services de qualité, tout en profitant de leur pleine autonomie, explique Yves Desjardins, président-directeur général du RQRA. La Journée portes ouvertes vise à aider les gens et leur famille à planifier, comme c'est le cas pour toute autre étape importante de la vie active, le choix d'un milieu de vie correspondant à leurs intérêts et à leurs aspirations. »
Selon l'Institut de la statistique du Québec, les gens âgés de 65 ans et plus représenteront 25% de la population québécoise en 2031. De plus, toujours selon les récentes perspectives, la croissance démographique de la population de 75 ans et plus, principale clientèle des résidences pour aînés, connaîtra une croissance plus marquée dès 2016. « Les aînés ont une importance capitale dans la transmission des valeurs et des savoirs. Ils constituent une richesse pour notre société et méritent le meilleur milieu de vie qui soit, souligne Jocelyne Cazin, porte-parole de l'événement. Les résidences pour aînés membres du RQRA offrent des services de grande qualité qui ne demandent qu'à être mieux connus. Les citoyens sont cordialement invités à venir voir comme il y fait bon vivre. »
C'est ainsi que les gestionnaires et les membres du personnel des résidences du RQRA participant à l'évènement accueilleront l'ensemble de la population le 26 avril prochain, afin de mettre en valeur les aires communes, les salles d'activités, les salles à manger, les unités d'habitation (studios et appartements), mais aussi la chaleur et la convivialité qui émanent de leurs installations. Plusieurs organiseront d'ailleurs pour l'occasion des activités thématiques telles que concerts, dégustations, expositions d'œuvres réalisées par les résidents, etc. Non seulement les gens pourront explorer les lieux, mais ils auront l'occasion d'échanger avec des résidents, en plus de pouvoir poser toutes leurs questions aux responsables, gestionnaires et membres du personnel sur place.
« L'adhésion d'une résidence au RQRA constitue un gage supplémentaire de qualité et de sécurité, explique M. Yves Desjardins. En plus d'avoir obtenu la certification gouvernementale, les résidences membres du Regroupement ont dû se conformer à un processus de sélection rigoureux et doivent remplir de nombreuses conditions pour conserver leur statut. »
Pour chacune des régions, la liste des résidences privées pour aînés qui prendront part à cette activité est disponible sur le site internet du RQRA au www.rqra.qc.ca, dans « Choisir sa résidence ».
À propos du RQRA
Organisme sans but lucratif, le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) regroupe près de 700 résidences privées sur tout le territoire québécois. Ensemble, elles offrent un milieu de vie de qualité aux aînés autonomes et semi-autonomes qui ont choisi d'y vivre. Au Québec, plus de 78 000 personnes sont hébergées par les membres du RQRA.
Bonne visite!
SOURCE Regroupement québécois des résidences pour aînés
Bas de vignette : "Journée portes ouvertes du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) (Groupe CNW/Regroupement québécois des résidences pour aînés)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150421_C4117_PHOTO_FR_14549.jpg
Source : Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) - www.rqra.qc.ca; Information : Marie-Claude Dion, Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA), Bur. : 514 526-3777, poste 240, Cell : 514 402-2877, Sans frais : 1 888 440-3777; Twitter #JPO2015, www.facebook.com/rqra.qc.ca; Demande d'entrevue avec Mme Cazin :Julie Gagnon, 514 713-4381 - [email protected] ou Isabelle Fafard, 514 865-8157 - [email protected]
Le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de représenter et de regrouper les résidences privées pour aînés au Québec, afin d’offrir aux aînés la qualité de vie qu’ils méritent. Le RQRA regroupe près de...
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article