Kapwani Kiwanga remporte le Prix Sobey pour les arts 2018, la plus haute distinction en art contemporain au Canada English
OTTAWA, le 14 nov. 2018 /CNW Telbec/ - Kapwani Kiwanga, représentant la région de l'Ontario, est la lauréate du Prix Sobey pour les arts 2018, qui confirme son statut d'étoile montante de la scène canadienne de l'art contemporain. Le nom de la lauréate a été annoncé au gala annuel du Prix Sobey pour les arts qui a eu lieu mercredi soir au Musée des beaux-arts du Canada. Au moment de recevoir le prix des mains d'Ursula Johnson, lauréate de l'année dernière, Kapwani Kiwanga a déclaré :
« Le Prix Sobey pour les arts est un immense encouragement à continuer à produire des œuvres qui nous incitent à jeter un regard neuf sur la société et sur son passé tout en imaginant d'infinis possibilités. Grâce à ce prix, je pourrai créer les conditions propices pour me consacrer encore plus intensément à ma pratique et l'amener plus loin dans les prochaines années. Je suis honorée de faire partie de ce groupe d'artistes talentueux dont les voix fortes nous rappellent le pouvoir qu'a l'art d'émouvoir et de bousculer. Je remercie tous ceux qui ont exprimé leur foi, encouragement, soutien, questionnement, confiance, désaccord, motivation, partage, contestation et aide. »
Kapwani Kiwanga est la quinzième artiste canadienne de 40 ans ou moins à obtenir cet important prix annuel, assorti d'une bourse de 100 000 $ CA. Les quatre autres finalistes - Jordan Bennett, de la région Atlantique; Jon Rafman, du Québec; Joi T. Arcand, des Prairies et du Nord et Jeneen Frei Njootli, de la Côte Ouest et du Yukon - recevront chacun 25 000 $ CA. Le jury du Prix Sobey pour les arts 2018 a été impressionné par le travail de Kapwani Kiwanga qui témoigne d'un engagement critique et d'une grande force visuelle.
« Le jury a souligné comment Kapwani Kiwanga crée un vocabulaire visuel pour réinterpréter les complexités et périphéries de l'histoire. Elle met au jour les brèches dans la trame narrative humaine. À partir d'archives et d'autres sources de référence, dont l'anthropologie, l'agriculture et l'urbanisme, elle révèle les effets planétaires du projet colonial. Ce faisant, elle met en lumière les structures cachées de l'autoritarisme, les mécanismes institutionnels et les rapports de force inégaux pour nous aider à voir le monde différemment. »
Le jury 2018 est présidé par la conservatrice principale de l'art contemporain du Musée des beaux-arts du Canada, Josée Drouin-Brisebois, et composé de conservateurs représentant chacune des cinq régions du Canada : Heather Igloliorte, conservatrice indépendante et professeure adjointe et titulaire de la chaire de recherche en histoire de l'art en engagement communautaire autochtone de l'Université Concordia pour les provinces de l'Atlantique; Jean-François Bélisle, directeur général et conservateur en chef du Musée d'art de Joliette, pour le Québec; November Paynter, directrice des programmes au Museum of Contemporary Art Toronto Canada, pour l'Ontario; Kristy Trinier, directrice générale à la Southern Alberta Art Gallery, pour les Prairies et le Nord; Melanie O'Brian, directrice des Simon Fraser University Galleries, pour la Côte Ouest et le Yukon; et un juré international, Séamus Kealy, directeur du Salzburger Kunstverein.
Le Prix Sobey pour les arts vise la promotion de nouveaux talents en art contemporain canadien, en plus d'offrir à ces artistes un soutien financier dont ils ont grandement besoin pour développer leur pratique et mieux se faire connaître à l'échelle internationale.
Cette année, des bourses totalisant un montant de 240 000 $ CA ont été octroyées, dont 100 000 $ à la grande gagnante, 25 000 $ à chacun des quatre autres finalistes et 2 000 $ aux vingt autres artistes figurant sur la liste préliminaire. En outre, trois des vingt artistes sur la liste préliminaire prendront part au Programme de résidences Sobey - un programme international de résidences financé par la Fondation Sobey pour les arts.
Lors du gala, Rob Sobey, président de la Fondation Sobey pour les arts, a félicité la gagnante de 2018 au nom de la Fondation : « Nous sommes ravis d'accueillir Kapwani Kiwanga au sein de la famille des lauréats du Prix Sobey pour les arts », a-t-il indiqué. « Cette année encore, l'exposition est remarquable et j'aimerais remercier les cinq finalistes pour le travail et l'énergie qu'ils ont consacrés à ce processus et plus particulièrement à cette exposition. »
Inauguré en 2002, le Prix Sobey pour les arts était décerné tous les deux ans jusqu'en 2006, date à laquelle il est devenu une récompense annuelle. Le prix a eu une influence indéniable sur la carrière de jeunes artistes contemporains canadiens, dont Brian Jungen (2002), Jean-Pierre Gauthier (2004), Annie Pootoogook (2006), Michel de Broin (2007), Tim Lee (2008), David Altmejd (2009), Daniel Barrow (2010), Daniel Young et Christian Giroux (2011), Raphaëlle de Groot (2012), Duane Linklater (2013), Nadia Myre (2014), Abbas Akhavan (2015), Jeremy Shaw (2016) et Ursula Johnson (2017).
Jeudi 15 novembre à 18 h, Kapwani Kiwanga s'entretiendra avec Mary Lynk, journaliste primée et productrice de l'émission de radio IDEAS de la CBC. La rencontre sera en anglais avec interprétation simultanée en français. L'entrée est libre. Pour en savoir plus, consultez Conférences et causeries du Prix Sobey pour les arts sur le site Web du Musée.
L'exposition du Prix Sobey pour les arts 2018, qui présente le travail des cinq finalistes, est à l'affiche du Musée des beaux-arts du Canada jusqu'au 10 février 2019.
SOURCE Musée des beaux-arts du Canada
Pour toute question, veuillez communiquer avec : Canada : Geneviève Ménard, Gestionnaire, relations médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613-990-1654, [email protected]; Bernard Doucet, Fondation Sobey pour les arts, 902-752-8371, poste 2301, [email protected]; International : Catriona Collins, Pickles PR, +44 771 935 7114, [email protected]
Partager cet article