OTTAWA, le 18 sept. 2018 /CNW Telbec/ - Selon une vaste étude sur les jeunes Canadiens commandée par l'Association Horatio Alger du Canada, les jeunes Canadiens demeurent optimistes quant à l'avenir et accordent une grande importance à la stabilité financière, au travail acharné et à l'entraide, mais ils sont préoccupés par la situation difficile des Autochtones du Canada, les effets de la technologie et les niveaux de stress.
Plus de 2 000 Canadiens âgés de 14 à 23 ans ont été interrogés pour ce sondage, le tout premier dans son genre. Les résultats remettent en question la plupart des idées reçues sur les jeunes Canadiens et mettent en lumière la vision du monde de la génération Z, soit le groupe de personnes nées entre le milieu des années 1990 et le milieu des années 2000, qui succède à la génération Y, les soi-disant « milléniaux ».
Les résultats faisaient partie d'un rapport dévoilé ce matin, lors d'une conférence de presse à Ottawa, à laquelle participaient le très honorable David Johnston, 28e gouverneur général du Canada et membre de l'Association Horatio Alger du Canada; Prem Watsa, président de l'Association Horatio Alger du Canada; Nik Nanos, président de Nanos Research, l'entreprise qui a effectué le sondage; et l'auteure du rapport Michelle Pidgeon, Ph. D., professeure agrégée à l'Université Simon Graser et directrice du Centre for the Study of Educational Leadership and Policy (CSELP).
« Lorsque nous écoutons ce que nos jeunes de la génération Z ont à dire, nous pouvons être assurés que l'avenir du Canada est entre de bonnes mains. Les résultats sont clairs : les jeunes Canadiens sont résilients, optimistes et ont à cœur le travail acharné. Ils se préoccupent des grands enjeux comme la réconciliation avec les Autochtones, les logements abordables et la pauvreté, affirme M. Johnston, qui a animé une table ronde sur les résultats du rapport avec un groupe de récipiendaires de la bourse d'études Horatio Alger. Même s'il y a de bonnes nouvelles, nous ne pouvons pas être satisfaits. Les jeunes ressentent de réelles pressions, comme le financement des études et la recherche d'un bon emploi, et ont de réelles inquiétudes, telles que les effets de la technologie sur leur vie et le fait d'être victime d'intimidation. »
« L'Association Horatio Alger existe pour aider les étudiants dans le besoin à poursuivre des études postsecondaires de qualité, explique M. Watsa. Cette étude montre que l'égalité des chances en éducation est un objectif politique important qui devrait prendre davantage de place dans nos débats publics. L'éducation est un élément clé dans la création d'une société méritocratique. Les jeunes à la recherche d'un coup de pouce méritent d'avoir de l'aide. Nous espérons que cette étude permettra aux décideurs politiques d'apporter des améliorations dans ce domaine. »
Voici quelques éléments clés soulignés dans le rapport :
- Facteurs qui mènent au succès : Le rapport démontre que pour les jeunes d'aujourd'hui, le travail acharné est plus important que la chance pour réussir dans la vie (79 %). La stabilité financière (selon 84 % des élèves du secondaire et 88 % des diplômés du secondaire) et l'entraide (selon 85 % des élèves et 86 % des diplômés) sont les deux plus grands facteurs qui mènent au succès.
- Optimisme pour l'avenir : Pas moins de 74 % des élèves du secondaire et 71 % des diplômés du secondaire ont bon espoir ou ont quelque peu espoir pour l'avenir.
- Satisfaction envers le gouvernement : Le rapport révèle que les jeunes Canadiens sont généralement satisfaits du gouvernement du Canada et qu'ils ont une grande confiance en ses institutions, mais qu'ils croient que le gouvernement peut améliorer son approche en ce qui a trait à l'accès accru au logement abordable et la lutte contre l'itinérance et la pauvreté. Selon l'étude, 54 % des élèves du secondaire et 63 % des diplômés font confiance au système de soins de santé, et un peu plus de 50 % des élèves et des diplômés du secondaire font confiance à la GRC, à la police locale et à l'armée.
- Enjeux concernant les Autochtones : Les enjeux qui concernent les Autochtones importent aux jeunes du pays. Le rapport indique que 61 % des élèves du secondaire et 63 % des diplômés estiment que tous les Canadiens sont responsables des appels à l'action lancés par la Commission de vérité et de réconciliation du Canada afin d'apporter des changements dans la société canadienne. En ce qui concerne la qualité de vie dans les réserves, 32 % des élèves du secondaire et 35 % des diplômés estiment que le gouvernement fait un mauvais ou un très mauvais travail.
- Effets de la technologie : Les résultats du rapport indiquent que la technologie a des effets positifs et négatifs sur les jeunes. Même si la technologie est un outil de recherche pour les étudiants, elle peut également être une distraction. Selon 76 % des élèves du secondaire et 79 % des diplômés, la technologie a un effet très positif ou quelque peu positif sur leurs compétences technologiques, alors que 74 % des élèves du secondaire et 76 % des diplômés pensent que la technologie a amélioré leur aptitude à faire des recherches et à trouver de l'information. Selon 27 % des élèves du secondaire et 32 % des diplômés, la technologie a un effet quelque peu négatif ou très négatif sur leur vie quotidienne.
- Relever des défis et gestion du stress : Le rapport indique que la principale pression subie par les élèves du secondaire est de réussir à l'école (66 %), alors que pour les diplômés, c'est de savoir quoi faire dans la vie (77 %). Le rapport démontre également que l'indépendance financière est l'une des principales préoccupations des jeunes d'aujourd'hui (59 % des diplômés et 31 % des élèves du secondaire travaillent). Les diplômés travaillent soit à temps plein (50 %), soit à temps partiel (50 %), tandis que les élèves du secondaire travaillent majoritairement à temps partiel (84 %).
- Pression de consommer des drogues : Le rapport indique que les jeunes subissent très peu de pression pour consommer des drogues. Selon 70 % des élèves du secondaire et 75 % des diplômés, ils ne se sentaient pas obligés de consommer des drogues.
- Rôle des parents : En ce qui concerne le rôle des parents dans la vie des jeunes, 72 % des élèves du secondaire et 69 % des diplômés estiment que leurs parents ou tuteurs s'inquiètent beaucoup ou quelque peu pour leur sécurité personnelle. Selon 59 % des élèves du secondaire et 61 % des diplômés, leurs parents ou tuteurs s'inquiètent également beaucoup ou quelque peu pour leur santé personnelle. Le rapport révèle que 11 % des élèves du secondaire et 25 % des diplômés estiment que leurs parents ou tuteurs accordent peu ou pas d'attention à leurs travaux scolaires ou à leurs cours.
- Préparation à la vie : En ce qui concerne le travail que font les écoles pour préparer les jeunes aux compétences nécessaires dans la vie, 17 % des élèves du secondaire estiment qu'elles font un très bon travail et plus de 36 % estiment qu'elles font un assez bon travail. Toutefois, 29 % des élèves du secondaire estiment que les écoles font un travail plutôt moyen, 12 % pensent qu'elles font un travail assez mauvais et 4 % estiment qu'elles font un travail très mauvais. Il est renversant de constater que 45 % des élèves ne sont pas satisfaits de la manière dont leur école les prépare à la vie.
« En général, la présente étude est à la fois réconfortante et inquiétante. Les jeunes Canadiens sont pleins d'espoir, mais ont de réelles sources d'anxiété, raconte M. Nanos. Nos recherches démontrent que les jeunes d'aujourd'hui sont soucieux des valeurs. Ils sont résilients; ils ne sont pas fragiles et instables comme le laissent supposer les stéréotypes populaires. »
« Notre collaboration sur ce projet avec l'Association Horatio Alger du Canada nous a permis de mieux comprendre l'environnement dans lequel vivent les jeunes d'aujourd'hui. La génération Z ne se conforme pas aux stéréotypes populaires et ne correspond pas à des étiquettes ou à des catégories établies. Elle est un groupe complexe faisant face à un ensemble unique d'enjeux. Nous espérons ardemment que cette étude aidera les enseignants, les décideurs politiques, les médias et la société à mieux comprendre les influences clés qui façonnent la prochaine génération de leaders canadiens », affirme Mme Pidgeon.
Pour consulter l'intégralité du rapport À l'écoute de notre jeunesse, veuillez visiter le site Web http://www.horatioalger.ca/aednj/. Pour obtenir davantage de renseignements sur l'Association Horatio Alger du Canada, veuillez visiter le site Web www.horatioalger.ca. Participez aux discussions sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #VOY2018 sur Twitter, Facebook et Instagram.
À propos de l'Association Horatio Alger du Canada
Filiale de la Horatio Alger Association of Distinguished Americans Inc., l'Association Horatio Alger du Canada est un organisme à but non lucratif dédié à la promotion de l'éducation. Elle est habitée par la conviction que le travail acharné, l'honnêteté et la détermination peuvent vaincre tous les obstacles. L'Association honore les réalisations de personnes exceptionnelles qui ont réussi en dépit de l'adversité et qui encouragent les jeunes à poursuivre leurs rêves grâce à l'enseignement supérieur. L'Association Horatio Alger du Canada attribue des bourses d'études chaque année à des jeunes méritants dans chaque province et territoire du Canada. Les membres de l'Association comprennent Alain Bouchard, Dominic D'Alessandro, Murray Edwards, Serge Godin, Wayne Gretzky, le très honorable David Johnston, Rebecca MacDonald, feu G. Wallace F. McCain, le très honorable Brian Mulroney, Jim Pattison, David E. Ritchie, Gerald W. Schwartz, Isadore Sharp, Prem Watsa et Rick Waugh.
SOURCE Association Horatio Alger du Canada
Carl Vallée, HATLEY Conseillers en stratégie, 514.316.7093, [email protected]
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