La Banque CIBC investit 1 million de dollars pour la recherche novatrice sur le cancer du sein à l'Institut de recherche Lunenfeld-Tanenbaum de l'Hôpital Mount Sinai English
Le Fonds de dotation en recherche Tanenbaum fournira une contribution de contrepartie pour l'établissement du Fonds de dotation scientifique pour la recherche sur le cancer du sein CIBC
TORONTO, le 21 oct. 2014 /CNW/ - La Banque CIBC (TSX : CM) (NYSE : CM) a annoncé aujourd'hui un investissement de 1 million de dollars en vue de créer et de nommer un poste de chercheur doté pour la recherche sur le cancer du sein au prestigieux Institut de recherche Lunenfeld-Tanenbaum de l'Hôpital Mount Sinai à Toronto.
Le don de la Banque CIBC, désigné sous l'appellation de « Fonds de dotation scientifique pour la recherche sur le cancer du sein CIBC », fera l'objet d'une contribution de contrepartie par le Fonds de dotation en recherche Tanenbaum, ce qui portera à 2 millions de dollars l'investissement total dans la recherche sur le cancer du sein. La personne nommée à ce poste comme chercheur aura l'occasion de travailler en étroite collaboration avec un groupe multidisciplinaire de cliniciens et de chercheurs pour élaborer des modèles de soins transformateurs à partir d'importants travaux de recherche.
« Le cancer - celui du sein en particulier - est une cause qui nous tient à cœur à la Banque CIBC parce qu'il touche de très nombreuses familles canadiennes », a affirmé Victor Dodig, président et chef de la direction, Banque CIBC. « Nous sommes fiers de soutenir l'Institut de recherche Lunenfeld-Tanenbaum de l'Hôpital Mount Sinai, car le travail important accompli par les chercheurs et les experts cliniques donnera lieu à des traitements et à des résultats plus efficaces pour les personnes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein. »
L'Institut de recherche Lunenfeld-Tanenbaum de l'Hôpital Mount Sinai compte parmi les dix instituts de recherche biomédicale les plus renommés au monde. Travaillant à l'hôpital, les chercheurs et les experts cliniques s'efforcent de comprendre les complexités du cancer du sein et mènent actuellement l'un des plus importants essais cliniques sur le cancer du sein à l'échelle mondiale. L'Hôpital Mount Sinai est aussi un chef de file dans les soins relatifs au cancer du sein, ayant fondé le premier centre multidisciplinaire de santé du sein au Canada dans les années 1990. Ce dernier reçoit actuellement plus de 33 000 patients chaque année au Marvelle Koffler Breast Centre pour le dépistage, le diagnostic, le traitement et la consultation génétique sur le cancer du sein.
La Banque CIBC appuie l'Hôpital Mount Sinai depuis plus de 60 ans; elle a fait son premier don en 1951 et a été l'un des premiers principaux donateurs de l'institut de recherche de l'hôpital lors de sa création en 1985. « La Banque CIBC est une organisation philanthropique d'avant-garde et un chef de file dans le financement de la recherche sur le cancer du sein », a souligné Kevin Goldthorp, président, Fondation de l'Hôpital Mount Sinai et vice-président exécutif, Avancement, Hôpital Mount Sinai. « La Banque CIBC démontre un engagement de longue date à aider les personnes touchées par le cancer du sein, notamment par l'intermédiaire des fonds recueillis dans le cadre de la Course à la vie CIBC de la Fondation canadienne du cancer du sein et du grand dévouement dont font preuve ses employés pour soutenir cette cause et prendre la tête d'efforts de sensibilisation à l'échelle nationale. Nous sommes ravis que la Banque CIBC ait renforcé son engagement à l'égard de l'Hôpital Mount Sinai en créant le poste doté en lien avec le Fonds de dotation scientifique pour la recherche sur le cancer du sein CIBC. »
L'établissement du Fonds de dotation scientifique pour la recherche sur le cancer du sein CIBC représente le plus récent appui à la campagne de renouvellement de l'Hôpital Mount Sinai (« Campaign to Renew Sinai »), la plus importante campagne de financement de l'histoire de l'hôpital visant la revitalisation des installations et la croissance des programmes cliniques et de recherche de renommée internationale.
Faits saillants sur la recherche sur le cancer à l'Hôpital Mount Sinai
La Dre Pamela Goodwin, directrice du Marvelle Koffler Breast Centre, est considérée comme un chef de file pour sa connaissance des « facteurs endogènes », c'est-à-dire les caractéristiques d'une personne qui contribuent au risque d'apparition d'un cancer et qui influencent l'issue de ce dernier. Ses collègues et elle ont été les premiers à : étudier les médiateurs liés aux patients intervenant dans l'association entre l'obésité et l'issue du cancer du sein; montrer que les niveaux d'insuline peuvent jouer un rôle important pour prédire la récidive et l'issue du cancer du sein; et découvrir un lien entre la carence en vitamine D et un pronostic défavorable pour le cancer du sein.
- La Dre Goodwin dirige actuellement le plus vaste essai clinique mondial sur les liens entre la metformine, médicament utilisé pour le traitement du diabète, et la récidive du cancer du sein ainsi que le taux de survie.
- Le Dr Jeff Wrana a mis au point une nouvelle technologie logicielle nommée DyNeMo — la première du genre au monde — qui peut prédire avec un degré de précision de plus de 80 % la probabilité qu'une femme se rétablisse d'un cancer du sein.
- Le Dr Jeff Wrana et son laboratoire ont identifié de nouvelles protéines produites dans les cellules normales près de la région touchée par une tumeur cancéreuse et qui influencent la capacité du cancer du sein à se propager à d'autres tissus de l'organisme.
- Dirigée par la Dre Irene Andrulis et la Dre Julia Knight, la Legacy Girls Study est la première étude à faire le suivi de l'état de santé et des habitudes de vie de jeunes filles ayant ou non des antécédents familiaux de cancer du sein, et à suivre la santé de leurs seins à mesure qu'elles avancent en âge.
- Des cliniciens de l'Hôpital Mount Sinai ont effectué la première recherche menée exclusivement à Toronto en vue d'évaluer les obstacles aux programmes de dépistage du cancer du sein pour les femmes ayant un handicap. À partir des conclusions de l'étude, l'hôpital a créé un programme d'éducation pour les professionnels de la santé axé sur l'intervention auprès des femmes à mobilité réduite dans le but d'améliorer l'accès aux soins, le dépistage et la détection précoce du cancer du sein.
- La Dre Irene Andrulis et ses collègues ont démontré la capacité du test génétique HER2 à prédire les cas de récidive chez les femmes atteintes d'un cancer du sein sans atteinte des ganglions (cancer dont les métastases ne se sont pas propagées aux ganglions lymphatiques). Il s'agit d'une caractéristique essentielle qui aide à déterminer, pour chaque patiente, les meilleurs traitements fondés sur des soins médicaux personnalisés.
Hôpital Mount Sinai
L'Hôpital Mount Sinai est un centre universitaire en sciences de la santé de renommée internationale comptant 442 lits pour les soins actifs, qui est affilié à l'Université de Toronto et dont le mandat consiste à fournir les meilleurs soins médicaux et la meilleure expérience aux patients. Il met l'accent sur l'excellence en matière de soins axés sur les patients et sur la famille, sur l'innovation au chapitre de l'éducation et sur la recherche avant-gardiste. Ses forces cliniques comprennent la santé des femmes et des nourrissons, la prise en charge des maladies chroniques, les soins spécialisés pour le cancer, la médecine d'urgence et la gériatrie. L'hôpital a reçu une désignation de pratique exemplaire d'Agrément Canada et tous les aspects des soins aux patients sont ancrés dans un plan de qualité rigoureux et dans le suivi des objectifs en matière de sûreté et de qualité. L'Institut de recherche Lunenfeld-Tanenbaum de l'Hôpital Mount Sinai figure parmi les dix meilleurs instituts de recherche biomédicale au monde. L'hôpital est considéré comme un des meilleurs employeurs au Canada et a reçu de multiples prix pour ses programmes en matière d'emploi et de culture. www.mountsinai.ca
À propos de la Banque CIBC
La Banque CIBC est une importante institution financière canadienne d'envergure mondiale qui compte près de 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. En adoptant une orientation stratégique axée sur les enfants, les traitements et les collectivités, et en nous appuyant sur l'engagement de nos employés à l'égard de causes comme la Course à la vie CIBC de la Fondation canadienne du cancer du sein, la Fondation pour l'enfance CIBC et Centraide, nous investissons dans le développement social et économique des collectivités partout au pays. En 2013, la Banque CIBC a versé plus de 41 M$ sous forme de dons à 1 870 organismes de bienfaisance et initiatives sans but lucratif dans 430 collectivités. Vous trouverez d'autres communiqués de presse et renseignements sur la Banque CIBC dans notre Centre des médias, sur le site Web de l'entreprise, à www.cibc.com/francais.
SOURCE : Banque Canadienne Impériale de Commerce
Sally Szuster
Gestionnaire principale, Communications et Affaires publiques
Hôpital Mount Sinai
Tél. : 416 586-4800, poste 8713
Courriel : [email protected]
Caroline Van Hasselt
Directrice en chef, Communications externes et relations avec les médias
Banque CIBC
Tél. : 416 784-6699
Courriel : [email protected]
Partager cet article