La Biosphère : vivez une expérience unique qui suscite l'action et la participation environnementale English
MONTRÉAL, le 1er juin 2018 /CNW/ - La Biosphère dévoile aujourd'hui sa programmation 2018-2019. Le gouvernement du Canada s'engage à sensibiliser les Canadiens à l'environnement et aux changements climatiques. Unique en Amérique du Nord, la Biosphère est le seul musée totalement dédié à ces deux thématiques. À l'occasion de la Semaine canadienne de l'environnement, qui a lieu du 3 au 9 juin 2018, il sera possible de visiter gratuitement les expositions de la Biosphère.
En explorant les expositions telles que +1 °C : qu'est-ce que ça change?, Façonner l'avenir et Planète MTL, les visiteurs pourront mieux comprendre les enjeux des changements climatiques, leurs effets sur notre santé et notre milieu de vie ainsi que les technologies qui pourront aider dans la lutte contre ces changements. Des jeux animés, des discussions divertissantes et des expériences inusitées permettent d'en connaître davantage sur les gestes concrets que nous pouvons poser pour aider la planète.
La classe nomade fera aussi partie des activités à ne pas manquer. Cette installation artistique extérieure sur l'ampleur de la contribution des universités à la vie montréalaise s'arrêtera à la Biosphère du 7 au 10 juin 2018. De plus, l'activité Vivre au-delà de la durabilité, offerte les 8 et 9 juin par P3 Permaculture, présentera diverses idées et techniques concrètes pour repenser le développement durable et ainsi améliorer notre qualité de vie.
Deux nouvelles expositions seront également présentées au cours de l'année :
- Océans : des photographies géantes qui soulignent la richesse et la beauté des milieux marins canadiens, à la fois fragiles et méconnus, pourront être admirées;
- Territoires inspirants; des années de conservation et de plaisir : cette exposition photographique, réalisée en collaboration avec le Consulat général des États-Unis à Montréal, célèbrera le deuxième siècle d'existence du U.S. National Park Service.
Une nouvelle animation sur la thématique des communautés viables sera aussi offerte à la Biosphère dès l'été 2018.
Citations
« J'invite le public à profiter de la Semaine canadienne de l'environnement pour visiter gratuitement la Biosphère et découvrir des expositions captivantes sur les principaux enjeux environnementaux d'aujourd'hui et de demain. »
- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique
Faits saillants
- Créé en 1995, le musée de l'environnement propose des technologies vertes, des expositions interactives et des activités aussi ludiques qu'informatives afin de mieux comprendre les grands enjeux environnementaux d'aujourd'hui et de demain.
- Durant la période estivale, soit jusqu'au 30 novembre 2018, la Biosphère est ouverte tous les jours de 10 h à 17 h.
- En tout temps, l'entrée est gratuite pour les jeunes de 17 ans et moins.
- La Biosphère a remporté plusieurs prix, notamment :
- le prix 2017 Summit Emerging Media Visionary Award et le prix 2018 de l'Association canadienne des centres de sciences, dans la catégorie Meilleure exposition ou meilleur spectacle - Grande institution, pour son exposition Planète MTL;
- le prix NUMIX 2016, dans la catégorie Production muséale, pour son exposition Façonner l'avenir;
- le prix Gutenberg 2017, dans la catégorie Défi technique - Affichage, pour son exposition Ceci n'est pas un parapluie.
- La Biosphère est située sur l'île Sainte-Hélène, au parc Jean-Drapeau, qui offre aux visiteurs des aires de pique-nique, des aires de jeu, un complexe aquatique et des espaces naturels uniques.
Produits connexes
Liens connexes
Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook sur l'environnement et les ressources naturelles au Canada
SOURCE Environnement et Changement climatique Canada
Caroline Thériault, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 613-462-5473, [email protected]; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais), [email protected]
Partager cet article