La carte de crédit : un facteur d'endettement pour un Québécois sur cinq! -
Sondage sur les attitudes et perceptions en regard des cartes de crédit
MONTRÉAL, le 17 nov. 2010 /CNW Telbec/ - Un Québécois sur cinq affirme que la carte de crédit est une incitation à acheter davantage que ne lui permet son budget. C'est ce que révèlent les résultats du sondage1 sur les attitudes et perceptions de la population en regard des cartes de crédit réalisé par la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ), dans le cadre de la campagne de sensibilisation au crédit et à l'endettement « Dans la marge jusqu'au cou! » qui se tiendra du 22 au 26 novembre prochain.
« Dans notre pratique, on observe que les gens trouvent normal d'être endettés et la majorité de ceux qui se retrouvent dans nos bureaux sont endettés à cause d'une surutilisation des cartes de crédit », déclare Mme Michèle Goyette, consultante budgétaire et porte-parole de la campagne. La société d'hyperconsommation nous envoie l'image qu'il est normal de dépenser plus que ne le permet le budget et la carte de crédit est un instrument trop facile d'accès », ajoute-t-elle. Cette année, la campagne cible particulièrement les jeunes de 14-21 ans, mais aussi leurs parents et l'entourage, car ils servent de modèles aux jeunes dans leur éducation financière. D'ailleurs, le sondage met en perspective la similitude entre les perceptions des jeunes et des adultes face au crédit.
FAITS SAILLANTS DU SONDAGE : LES PERCEPTIONS VERSUS LES RÉALITÉS
PERCEPTIONS | RÉALITÉS |
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« L'analyse de ces résultats par la CACQ démontre pertinemment que la population a, en général, une perception biaisée de sa situation d'endettement et que les problèmes financiers demeurent un sujet tabou dans notre société », affirme Mme Goyette. Les associations de consommateurs croient que le gouvernement a un rôle à jouer pour freiner la croissance de l'endettement et elles attendent avec impatience les résultats de la phase trois de la révision de la Loi sur la protection du consommateur qui porte sur le crédit. Elles réitèrent leur demande au gouvernement du Québec et au ministre de la Justice, monsieur Jean-Marc Fournier, d'interdire la sollicitation et la publicité sur le crédit :
- auprès des jeunes de moins de 18 ans ;
- auprès des jeunes dans les lieux qu'ils fréquentent, notamment les établissements scolaires ;
- par la poste, par téléphone, par Internet, etc.
D'ailleurs, la CACQ vous invite à visiter le site web de la campagne et de l'appuyer dans ses démarches auprès du gouvernement afin de faire interdire la publicité et la sollicitation sur le crédit ! Par un simple clic, les citoyens sont invités à envoyer une carte postale de contestation Non à la sollicitation et à la publicité sur le crédit aux députés provinciaux.
Pour la 2e année consécutive, la campagne est « marrainée » par la jeune comédienne Bianca Gervais. Son expérience de l'année dernière lui a permis de se questionner sur ses choix de consommation dans une société où nous sommes très sollicité et amené à dépenser plus que le permet notre revenu. Elle invite les jeunes, les parents et leur entourage à visiter le site web de la campagne 2010.
Pour en savoir davantage sur la campagne, ou pour connaître l'horaire des activités de la campagne « Dans la marge jusqu'au cou! », n'hésitez pas à communiquer avec les associations de consommateurs du Québec ou téléphonez sans frais au 1-877-962-2227 ou rendez-vous sur le site www.cacq.ca.
La campagne « Dans la marge jusqu'au cou! » est coordonnée par la Coalition des associations des consommateurs du Québec en collaboration avec les associations de consommateurs. Cette campagne est réalisée grâce au soutien financier de 50 000$ de l'Autorité des marchés financiers (AMF) et au soutien administratif et financier de l'Office de la protection du consommateur.
Monsieur Louis Borgeat, président de l'Office de la protection du consommateur (OPC) ainsi que mesdames Michèle Goyette, porte-parole de la campagne et la comédienne Bianca Gervais, marraine d'honneur, sont disponibles pour des entrevues.
1 Sondage Omnibus réalisé auprès de 1034 répondants de 14 ans et plus, dont 816 détenteurs de carte de crédit, pour la CACQ. La marge d'erreur maximale de l'échantillon est d'environ 3,5 %, 19 fois sur 20.
Renseignements:
Martine Robergeau, agente de développement et des communications, CACQ
(514) 362-8623, cell. (514) 432-0137
[email protected] www.cacq.ca
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