La célèbre compétition SimTrek se tient à Toronto - Les champions des éditions précédentes se mesureront lors d'un sommet sur l'art de la simulation English
TORONTO, le 11 sept. 2014 /CNW/ - Vous avez vu à la télévision des équipes d'urgence simuler des interventions. Le 12 septembre à Toronto, des équipes de professionnels de la santé exécuteront de vraies manœuvres lors de la compétition SimTrek : la version canadienne de SimWarsMC, présentée par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et le Canadian Sunnybrook Simulation Centre.
Durant cette compétition qui se tiendra à 14 h 30 au Hilton Toronto Downtown, les gagnants des éditions de 2012 et 2013 de SimWarsMC se livreront une chaude lutte axée sur la simulation haute fidélité. Dirigée par le Dr Glenn Posner, cette activité renouvelée permettra à l'Équipe de réanimation des Forces canadiennes (gagnante de 2012) et aux « Heart Savers », de l'Institut de cardiologie de Montréal (gagnants de 2013), de faire valoir devant l'auditoire leurs aptitudes en gestion de crise et d'obtenir par la suite les commentaires d'experts évaluateurs au sujet de leur prestation.
« SimTrek est une excellente façon de démontrer les avantages de la formation par simulation et d'attirer l'attention sur les programmes exceptionnels et les équipes qui utilisent ces technologies au Canada. Il existe plus de 85 centres de formation partout au pays et ce type de formation destiné aux professionnels de la médecine et de la santé est de plus en plus populaire, précise la Dre Susan Brien, directrice, Pratique et Innovation des systèmes, au Collège royal, vice-présidente, Asie-Pacifique, au sein de Collège royal International, et coprésidente du Sommet de simulation 2014. La formation par simulation permet aux travailleurs de la santé d'être confrontés à divers problèmes médicaux et situations d'urgence, et de s'exercer sans compromettre le bien-être du patient. »
La première édition de SimWars a eu lieu à Ottawa en 2012 lors du Sommet de simulation du Collège royal. Cette année, le sommet se tiendra à Toronto et explorera les façons d'optimiser l'apprentissage et la formation des professionnels de la santé grâce aux technologies et aux techniques de simulation. Coprésidé par la Dre Brien et le Dr Jordan Tarshis, du Canadian Simulation Centre for Human Performance and Crisis Management Training, du Centre des sciences de la santé Sunnybrook, il réunira les 11 et 12 septembre 2014 des centaines d'instructeurs en simulation, des directeurs de programme, des étudiants, des éducateurs médicaux et des planificateurs de plusieurs disciplines des soins de santé partout au Canada.
À propos du Sommet de simulation et du Collège royal
Le Sommet de simulation est organisé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, une organisation nationale sans but lucratif qui compte plus de 42 000 membres dans 87 pays. Le Collège royal contribue à l'amélioration de la santé des Canadiens en établissant les normes les plus élevées qui soient en formation médicale spécialisée. Le Collège royal fait la promotion de l'apprentissage continu, de l'érudition et de l'innovation, et est aussi un partenaire de confiance dans l'avancement de politiques publiques et de santé réfléchies.
SOURCE : Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
Source : Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, collegeroyal.ca; Information : Kate Slean, Téléphone : 1-613-730-8177, poste 631, Courriel : [email protected]; Tom McMillan, Téléphone : 1-613-730-8177, poste 474, Courriel : [email protected]
Partager cet article