La CMM applaudit au choix du SLR pour le nouveau pont Champlain
MONTRÉAL, le 19 avril 2013 /CNW Telbec/ - La Communauté métropolitaine de Montréal applaudit à l'annonce faite aujourd'hui par le gouvernement du Québec quant au choix d'un système léger sur rail (SLR) à être implanté dans l'axe de l'autoroute 10 et du nouveau pont Champlain.
L'annonce en a été faite aujourd'hui par le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, accompagné du ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région métropolitaine, M. Jean François Lisée, et de la ministre responsable de la région de la Montérégie et ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy.
Le maire de Montréal et président de la CMM, M. Michael Applebaum a déclaré : « Enfin, les citoyens du Grand Montréal auront un mode de transport durable à la mesure d'une grande métropole. On ne pouvait décemment continuer, après plus 30 ans, à desservir les usagers du transport en commun avec une voie réservée pour autobus sur le pont Champlain. Le SLR est un nouveau mode de transport qui permet de bâtir pour l'avenir. »
La Communauté rappelle que ce projet de système léger sur rail dans l'axe du pont Champlain figure parmi les projets priorisés par les élus de la Communauté pour les dix prochaines années dans le Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD), adopté en décembre 2011. Il s'agit d'un projet structurant tant du point de vue du transport que de celui du développement urbain.
La Communauté se dit heureuse qu'un chantier de l'ampleur de la construction du nouveau pont Champlain soit l'occasion de bonifier l'offre en transport en commun par l'ajout d'un mode structurant de transport en commun. La Communauté rappelle que le transport en commun est devenu un élément clé de la lutte aux changements climatiques. La réalisation de ce projet va permettre de réduire la congestion routière et de promouvoir une mobilité durable.
La Communauté réitère du même souffle sa demande au gouvernement du Canada quant à une participation financière à la mise en place du SLR tel que choisi par le gouvernement du Québec dans le cadre de la construction du nouveau pont Champlain.
Le nouveau pont Champlain est une infrastructure stratégique essentielle pour assurer la croissance de l'économie du Grand Montréal et de l'est du pays. Le nouveau mode de transport collectif représente un investissement rentable qui permettra d'améliorer la mobilité des personnes.
* * *
Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 3,8 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 kilomètres carrés. La Communauté exerce un certain nombre de compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l'environnement.
SOURCE : COMMUNAUTE METROPOLITAINE DE MONTREAL
Yves Phaneuf
Coordonnateur du transport métropolitain
Communauté métropolitaine de Montréal
Tél : 514-350-2550
Partager cet article