MONTRÉAL, le 5 sept. 2018 /CNW Telbec/ - La Communauté métropolitaine de Montréal appuie les démarches en cours pour maintenir la production sous le système canadien de la gestion de l'offre, à l'issue de la négociation du nouvel accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Ce système, qui permet de contrôler les volumes générés pour les productions laitières, de la volaille et des œufs au Canada, est remis en question par les États-Unis.
« La gestion de l'offre a prouvé son efficacité au cours des dernières années et a permis d'offrir une stabilité financière aux entreprises agricoles et de transformation, dont deux tiers sont localisées dans le Grand Montréal. Nous croyons donc qu'il est primordial de la garder intacte. C'est pourquoi nous appuyons aujourd'hui les efforts de nos partenaires de l'industrie agroalimentaire », a affirmé la mairesse de Montréal et présidente de la CMM, Valérie Plante.
Cet enjeu est d'autant plus important pour la région métropolitaine puisque cette dernière se distingue des autres métropoles nord-américaines par sa zone agricole couvrant 58 % de sa superficie terrestre. De même, elle génère près de 13,6 % du PIB agricole de la province. Le secteur de l'agriculture procure 238 300 emplois, soit 46 % de l'emploi agroalimentaire du Québec et 12 % de l'emploi métropolitain total.
Rappelons enfin que le Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) mise justement sur la protection du territoire et des activités agricoles. Le Plan cible une croissance de 6 % des terres en culture à l'échelle métropolitaine d'ici 2031.
À propos de la CMM
Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit près de 4 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 km carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l'environnement.
SOURCE Communauté métropolitaine de Montréal
Marie-Claude Forget, Chef d'équipe - communication et consultations publiques, Communauté métropolitaine de Montréal, 514-350-2550
Partager cet article