La CMM et Éco Entreprises Québec s'associent pour concevoir un sac d'emplettes réutilisable
MONTRÉAL, le 22 avril 2017 /CNW Telbec/ - À l'occasion du Jour de la Terre, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et Éco Entreprises Québec (ÉEQ) annoncent conjointement l'organisation d'un concours pour l'écoconception du sac d'emplettes. Les modalités du concours seront communiquées prochainement.
Pour la CMM, cette initiative s'inscrit dans la foulée de l'adoption, en septembre 2016, de son nouveau Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles 2015-2020 (PMGMR). Approuvé par le gouvernement, le PMGMR 2015-2020 contient des objectifs et des mesures afin d'atteindre les objectifs de la politique provinciale de gestion des matières résiduelles. L'une des cibles du PMGMR 2015-2020 vise à réduire l'utilisation de sacs de plastique à usage unique. Dans cette optique, il apparaît intéressant d'offrir une alternative durable et réutilisable pour répondre aux besoins des consommateurs.
Fort de son expérience et son expertise en écoconception d'emballages, ÉEQ s'associe à la CMM pour l'organisation du concours d'écoconception du sac d'emplettes. L'écoconception d'un emballage permet de poser un regard sur le cycle de vie de celui-ci et d'intégrer plusieurs critères de performances fonctionnels, mais aussi environnementaux. La participation de ÉEQ à ce concours s'inscrit dans ses efforts soutenus depuis plusieurs années à sensibiliser les entreprises à adopter une telle approche dans la conception de leurs emballages et à inciter les consommateurs à privilégier les emballages écoresponsables.
En s'associant à ÉEQ pour l'organisation d'un concours afin de concevoir le sac d'emplettes, la CMM souhaite ainsi stimuler l'innovation et penser le sac réutilisable dans l'atteinte de l'objectif de réduction à la source tel qu'inscrit au PMGMR 2015-2020. Le sac proposé devra notamment être réutilisable le plus de fois possible, ergonomique, recyclable, idéalement fait de matières recyclées et fabriqué localement.
* * *
Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit près de 4 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 km carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l'environnement.
Créé à l'initiative des entreprises qui mettent sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés, Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est un organisme privé sans but lucratif agréé par RECYC-QUÉBEC en vertu de la Loi sur la qualité de l'environnement depuis 2005. ÉEQ élabore le Tarif et perçoit la contribution des entreprises, laquelle est ensuite redistribuée afin de financer les services municipaux de collecte sélective au Québec. ÉEQ encourage également l'innovation et le partage des meilleures pratiques dans le but d'optimiser la chaîne de valeur des matières recyclables.
SOURCE Communauté métropolitaine de Montréal
Marie-Claude Forget, Conseillère en communication et consultations publiques, Communauté métropolitaine de Montréal, 514-350-2550, [email protected]; André Fortin, Conseiller principal, Relations externes, Éco Entreprises Québec, 514-987-1491, poste 251, [email protected]
Partager cet article