La CMM favorable au rapport du BAPE sur l'autoroute 19 - Le projet est justifié mais doit être bonifié
MONTRÉAL, le 12 mars 2015 /CNW Telbec/ - Réagissant au rapport du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) du Québec sur le prolongement de l'autoroute 19 rendu public ce matin, le président de la Communauté métropolitaine de Montréal et maire de Montréal, M. Denis Coderre a affirmé partager les principales conclusions du rapport du BAPE.
« Je l'ai dit, et je le répète encore aujourd'hui, j'appuie le prolongement de l'autoroute 19 parce qu'il s'agit d'une amélioration du lien routier entre les autoroutes 440 et 640 qui relient Montréal et la couronne Nord. Mais pas à n'importe quel prix. Comme le rapport du BAPE l'indique, j'estime que ce projet est justifié mais nécessite des bonifications avant de recevoir toutes les autorisations gouvernementales » a déclaré M. Coderre.
Ainsi, la CMM appuie les bonifications proposées par le BAPE. Plusieurs rejoignent d'ailleurs les recommandations qu'elle a soumises dans son mémoire déposé au BAPE en octobre 2014. « Comme président de la CMM et responsable du Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD), je suis d'accord avec les recommandations du BAPE, qui concernent le transport en commun, les pistes cyclables, l'insertion de l'autoroute au niveau de la Trame verte et bleue et le respect des milieux humides et des boisés ».
M. Coderre constate également que le BAPE recommande au ministère des Transports du Québec d'effectuer une analyse comparative entre un scénario d'autoroute et de boulevard urbain. Dans cette analyse, il estime qu'il sera important de tenir compte des impacts sur la circulation dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville.
En conclusion, M. Coderre a affirmé que la CMM est disposée à travailler sans tarder avec les autres partenaires pour réaliser ce projet, conformément aux objectifs de développement durable du gouvernement du Québec et du PMAD.
* * *
Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, où résident près de 3,9 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 km carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l'environnement.
SOURCE Communauté métropolitaine de Montréal
Source : François Desrochers, Communauté métropolitaine de Montréal, Tél : 514-350-2550, Tél : 514-350-255; Information : Yves Phaneuf, Communauté métropolitaine de Montréal, 514-350-2581
Partager cet article