La CNESST annonce que le masque de qualité ne sera plus obligatoire dès le 14 mai dans certains milieux de travail
Nouvelles fournies par
Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail04 mai, 2022, 14:54 ET
QUÉBEC, le 4 mai 2022 /CNW Telbec/ - Dans la foulée des récentes communications gouvernementales en lien avec la COVID-19, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) annonce de nouveaux ajustements aux mesures sanitaires dans les milieux de travail, qui entreront en vigueur le 14 mai 2022. Mis à part dans les transports et les milieux de soins, le port du masque de qualité ne sera plus obligatoire.
Par précaution, le port du masque demeure toutefois recommandé, par exemple lors d'interactions avec des personnes à risque ou pour les tâches nécessitant un rassemblement de personnes dans un espace restreint. En vertu de son droit de gestion, un employeur peut exiger à ses travailleurs de porter le masque de qualité dans le milieu de travail.
Dans les transports (avion, auto, autobus), le port du masque de qualité en continu demeure obligatoire. Aucune limite de capacité n'est applicable et la consommation de nourriture et de boisson est permise.
Précisons que le maintien d'une distance minimale d'un mètre entre les personnes dans les milieux de travail de même que les barrières physiques ne sont plus obligatoires, bien qu'elles demeurent des pratiques recommandées. La même règle s'applique dans les salles à manger et les salles de repos. Des espaces désignés devraient toutefois être prévus pour les personnes à risque, telles que les personnes avec une maladie chronique et celles immunosupprimées.
Le nettoyage des outils et des équipements partagés est facultatif, sauf s'ils sont visiblement souillés. L'hygiène des mains et l'étiquette respiratoire demeurent des mesures sanitaires de base. Les personnes symptomatiques et celles positives à la COVID-19 doivent continuer d'être exclues des lieux de travail.
Concernant le besoin d'isolement et les mesures particulières qui s'appliquent pour les cas et les contacts, ils sont présentés sur le site Web de la CNESST.
Enfin, le télétravail se poursuit selon les modalités prévues par l'employeur, dont le mode de travail hybride, si applicable.
La CNESST, à l'instar de la Santé publique, continue de suivre l'évolution de la situation épidémiologique. Les ajustements aux mesures pourraient donc évoluer en fonction de l'arrivée éventuelle de variants et de l'évolution des connaissances scientifiques, notamment celles sur l'effet protecteur de la vaccination contre le SRAS-CoV-2.
« Les ajustements annoncés aujourd'hui représentent une excellente nouvelle pour les milieux de travail du Québec, qui ont déployé beaucoup d'efforts pendant toute la pandémie pour la prise en charge de la santé et la sécurité du travail au regard de la COVID-19. La bienveillance quant aux travailleurs qui continuent de porter le masque est de mise, puisqu'on ne connaît pas la situation unique de chacun. Bien sûr, la prévention demeure la clé pour des milieux de travail sains et sécuritaires, et la CNESST est toujours là pour les accompagner. »
- Manuelle Oudar, présidente-directrice générale de la CNESST
Pour en savoir plus sur les mesures de prévention en lien avec la COVID-19, visitez le Coronavirus (COVID-19) | CNESST.
La CNESST offre aux employeurs ainsi qu'aux travailleurs et aux travailleuses une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d'équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est fiduciaire.
Pour plus d'information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur Facebook (facebook.com/cnesst), Twitter (twitter.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).
Source : |
CNESST |
|||||
Direction générale des communications |
||||||
Tél. : 1 866 966-4705 |
SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Partager cet article