QUÉBEC, le 14 mai 2020 /CNW Telbec/ - La Commission municipale annonce aujourd'hui qu'elle réalise un audit de performance dans trois municipalités : celle de Sainte-Claire en Chaudière-Appalaches, de Weedon, en Estrie, et enfin à Pohénégamook, dans le Bas-Saint-Laurent. L'audit permettra de vérifier si les municipalités disposent d'informations fiables sur leurs actifs en immobilisations pour prendre les meilleures décisions et assurer la pérennité des services aux citoyens.
Dans un contexte où des infrastructures sont vieillissantes au Québec, la connaissance et le suivi rigoureux de l'évolution de l'état des actifs en immobilisations sont importants. Une bonne gestion des actifs est essentielle et permet notamment à une municipalité de minimiser les risques de défaillance et de mieux planifier ses activités d'entretien ou d'investissement. Ainsi, disposer d'informations fiables sur ses infrastructures est le point de départ à une saine gestion des actifs.
Cette évaluation objective, indépendante et structurante réalisée par la Vice-présidence à la vérification dans une perspective d'amélioration continue, vise à rehausser les pratiques de gestion et à évaluer si les municipalités auditées remplissent leur mission de façon optimale en utilisant les ressources disponibles avec efficacité, efficience et économie.
Citation
« Ce nouveau mandat d'audit revêt une importance particulière dans le présent contexte. Alors que les finances des municipalités sont sous pression, une saine gestion des actifs municipaux est au cœur des enjeux et favorise la capacité d'offrir des services durables et sécuritaires aux citoyens. »
Vicky Lizotte, CPA auditrice, CA, vice-présidence à la vérification de la Commission municipale du Québec
Un audit en plusieurs étapes
La première étape d'un audit est celle de l'étude préliminaire, laquelle est suivie de l'analyse détaillée dont le but est de conclure sur chacun des objectifs de l'audit. Un rapport sera ensuite publié pour présenter les conclusions ainsi que les recommandations qui découlent des travaux réalisés. Les municipalités auditées devront alors produire un plan d'action portant sur l'application de chacune des recommandations formulées. La Commission, généralement dans un horizon de trois ans suivant le dépôt du rapport, fera un suivi de ses travaux auprès de chacune des municipalités auditées pour évaluer le degré d'application des recommandations.
À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles
Dans cette période de crise sanitaire, la Commission municipale assure la continuité de sa mission en adaptant son travail aux contraintes induites par la distanciation sociale afin de protéger la santé de ses employés et des personnes avec qui elle transige. Les équipes d'audit suivront un protocole strict visant à privilégier les initiatives numériques de manière à réduire au minimum les visites dans les municipalités, et à déployer des mesures de protection sanitaire lors de ces occasions.
Liens connexes
Pour connaître le déroulement d'un audit, consultez le Guide à l'intention des municipalités et des organismes municipaux audités et la capsule vidéo Comprendre l'audit municipal.
Pour mieux saisir la structure et le fonctionnement actuel du système municipal québécois, connaître des processus structurants pour les activités des municipalités qui ont un impact sur les services offerts aux citoyens, et enfin avoir un éclairage sur la situation financière des municipalités, consultez le Portrait des municipalités de moins de 100 000 habitants.
Pour en savoir plus sur les activités de la Commission, suivez-nous sur LinkedIn et visitez notre site Web.
SOURCE Commission municipale du Québec
Isabelle Rivoal, Commission municipale du Québec, 418 691-2014, poste 3997, [email protected]
Partager cet article