La Communauté métropolitaine de Montréal approuve les mandats de ses commissions - Plusieurs consultations publiques sont prévues
MONTRÉAL, le 23 janv. 2014 /CNW Telbec/ - Le comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a tenu ce jeudi sa première séance sous la présidence du nouveau maire de Montréal, M. Denis Coderre. À cette occasion, il a approuvé les mandats qui orienteront, pour les deux prochaines années, les travaux des commissions et du comité consultatif agricole de la Communauté :
- La commission de l'aménagement, présidée par M. Dominic Perri, conseiller de la Ville, arrondissement de Saint-Léonard, proposera cinq ensembles patrimoniaux qui démontrent les liens fondateurs entre la Ville de Montréal et les villes de la région métropolitaine, ainsi que des propositions de mesures pour contribuer à leur protection et à leur mise en valeur dans le contexte des commémorations du 375e.
- La commission du développement économique, des équipements métropolitains et des finances, présidée par M. Albert Beaudry, conseiller municipal de Longueuil, recommandera une nouvelle mise à jour du Plan de développement économique (PDE), qui portera notamment sur la connectivité et la créativité.
- La commission de l'environnement, présidée par M. Stéphane Boyer, conseiller de Laval, proposera un projet de nouveau Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles destiné à être soumis à la consultation publique. La commission évaluera aussi l'application de la réglementation métropolitaine sur l'assainissement des eaux.
- De son côté, la commission du logement social, présidée par M. Pierre Charron, maire de Saint-Eustache, tiendra une consultation sur la mise à jour du Plan d'action métropolitain pour le logement social et abordable, lequel est le principal outil métropolitain de lutte contre la pauvreté.
- La commission du transport, présidée par M. Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion, se penchera notamment sur la proposition de confier à la Communauté la responsabilité de la planification du transport en commun métropolitain. Elle procédera aussi à une consultation publique sur le plan directeur du Réseau de vélo métropolitain dont le premier lien structurant est le sentier cyclable et pédestre Oka/Mont-Saint-Hilaire. La commission évaluera également la pertinence d'élargir la portée du règlement sur le réseau artériel métropolitain.
- Enfin, le comité consultatif agricole, présidé par M. Bernard Gagnon, maire de Saint-Basile-le-Grand, élaborera un plan d'action métropolitain de mise en valeur des activités agricoles à partir des plans de développement de la zone agricole (PDZA) en cours d'élaboration par les MRC du territoire métropolitain.
Notons qu'un comité directeur, coprésidé par M. Dominic Perri, président de la commission de l'aménagement de la Communauté, et Mme Florence Junca-Adenot, directrice du Forum Urba 2015 de l'UQAM, a été créé afin d'organiser l'Agora métropolitaine 2015.
Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 3,8 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 km carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, logement social, du transport en commun et de l'environnement.
SOURCE : Communauté métropolitaine de Montréal
Leila Copti
514-661-6134
Partager cet article