La Communauté métropolitaine de Montréal identifie les facteurs
d'acceptabilité sociale susceptibles d'influencer les projets
d'infrastructures de traitement des matières résiduelles
MONTRÉAL, le 9 déc. /CNW Telbec/ - Bénéficiant d'une aide financière du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, les différents secteurs du Grand Montréal implanteront au cours des prochaines années des infrastructures de traitement des résidus organiques. La Communauté désirait, dans le cadre de la phase de planification présentement en cours, fournir aux administrations municipales un outil complémentaire leur permettant de considérer l'ensemble des facteurs susceptibles d'influencer l'acceptabilité sociale afin de favoriser une implantation harmonieuse de ces infrastructures.
« De nos jours, il ne suffit plus de disposer d'un site, d'une technologie et des ressources financières et techniques requises pour qu'un projet puisse se concrétiser. Il faut que celui-ci soit socialement acceptable et bien intégré à son milieu d'accueil. », explique M. Gérald Tremblay, président de la Communauté.
Confié à Transfert Environnement, une firme de gestion sociale participative, le mandat d'identification des facteurs d'acceptabilité sociale a permis de dresser un portrait complet des principales attentes et préoccupations citoyennes. Documentée à partir de cas vécus dans le Grand Montréal ainsi qu'ailleurs au Québec, au Canada et en Europe, l'étude fait ressortir les principales préoccupations découlant des facteurs environnementaux, sociaux, de gouvernance, de localisation, économiques et technologiques. Une synthèse du rapport est disponible sur le site de la Communauté (www.cmm.qc.ca).
Réalisée en collaboration avec les gestionnaires municipaux de Montréal, Laval, Longueuil et des couronnes nord et sud, l'étude s'ajoute aux travaux qui mèneront à la révision du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles. Prévus pour débuter au cours de l'année 2011, ces travaux permettront d'atteindre la conformité avec les objectifs de la prochaine politique québécoise de gestion des matières résiduelles et du plan d'action qui en découlera.
* * *
Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit près de 3,7 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 kilomètres carrés. La Communauté exerce un certain nombre de compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l'environnement.
Renseignements:
Michel Allaire
Coordonnateur en environnement
Communauté métropolitaine de Montréal
Téléphone : (514) 350-2550
Partager cet article