La confiance des consommateurs canadiens atteint en février son plus haut niveau depuis sept ans English
OTTAWA, le 28 févr. 2017 /CNW/ - L'indice de confiance des consommateurs du Conference Board du Canada a gagné 9,0 points en février pour atteindre 110,6. Cette progression, la plus forte enregistrée mensuellement depuis mars 2015, a porté l'indice à son plus haut niveau depuis plus de sept ans.
« Les gains de février suggèrent que la solide création d'emplois enregistrée depuis quelques mois à l'échelon national et l'amélioration des perspectives économiques pour 2017 renforcent le moral des Canadiens, explique Matthew Stewart, directeur associé, Prévisions nationales.
Faits saillants
- L'indice de la confiance des consommateurs a gagné 9,0 points, sa plus forte augmentation mensuelle depuis mars 2015.
- Le Québec et l'Ontario sont les provinces où le sentiment de confiance des consommateurs a connu la progression la plus marquée, à raison de 13,9 et de 10,5 points respectivement.
- L'indice des provinces de l'Atlantique a été le seul à reculer en février.
C'est au Québec et en Ontario que la confiance des consommateurs a le plus progressé, le bilan des opinions ayant été plus favorable pour les quatre questions de l'enquête dans les deux provinces. L'Ontario et le Québec ont enregistré une solide croissance économique en 2016 et la majeure partie des emplois à temps plein créés au Canada ces derniers mois l'a été dans les deux provinces. Les économies de celles‑ci dépendent aussi fortement du commerce avec les États-Unis, où l'économie continue de profiter d'un fort élan et d'une solide création d'emplois. La première rencontre entre le président Trump et le premier ministre Trudeau a peut-être également aidé à apaiser certaines craintes sur la nature de la relation commerciale du Canada avec son voisin du Sud. Le président Trump a en effet eu un ton plus bienveillant sur la question du rôle du Canada dans un accord de libre-échange nord‑américain renégocié. Au Québec, l'indice a grimpé de 13,9 points ce mois-ci et, en Ontario, de 10,5 points.
En février, la confiance des consommateurs s'est aussi renforcée en Alberta où l'indice a gagné 8,2 points pour arriver à 67,5, son plus haut niveau depuis mars 2015. La récente stabilité des prix du pétrole brut au-dessus de 50 $ le baril semble avoir ramené l'optimisme chez les Albertains quant à l'évolution économique de leur province. Malgré la faible performance de l'emploi le mois dernier, les attentes face à l'emploi se sont renforcées pour le quatrième mois consécutif en février. Par rapport à janvier, un plus grand nombre d'Albertains ont aussi indiqué que les finances de leur ménage étaient meilleures qu'il y a six mois. Cependant, même après avoir atteint son niveau le plus haut en presque deux ans en février, l'indice albertain reste inférieur de plus de 30 points à sa moyenne de 2014.
L'indice de la région Saskatchewan-Manitoba a progressé de 7,1 points pour se hisser à 83,9. Les Manitobains en particulier se sont montrés nettement plus optimistes au sujet de leurs finances personnelles et des possibilités qu'ils fassent un achat majeur. L'indice de la Colombie-Britannique a gagné 2,3 points en février, ce qui l'amène à 126,4. La province profite d'une amélioration du bilan des opinions quant à l'avenir de la situation budgétaire des ménages. Les ménages de la côte ouest se sont aussi dits plus confiants à l'égard des perspectives d'emploi qu'ils ne l'étaient en janvier. Cette évolution générale fait que les consommateurs sont davantage prêts à envisager des achats importants, comme une maison ou une voiture.
L'indice des provinces de l'Atlantique a été le seul à reculer en février. Il a perdu 3,9 points. Cela n'a rien de surprenant étant donné les perspectives économiques généralement faibles pour la région.
L'enquête a été menée entre le 6 et le 16 février 2017.
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SOURCE Le Conference Board du Canada
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