La FMRQ sollicite l'avis de ses membres et de la population via un site web sur la réforme du réseau de la santé English
MONTRÉAL, le 28 janv. 2015 /CNW Telbec/ - « Dans la foulée des consultations sur le projet de loi no 10 et des débats que soulève le projet de loi no 20, lesquels visent à restructurer notre système de santé, la Fédération des médecins résidents du Québec est fière de lancer aujourd'hui Opération Diagnostic, un site web qui servira à recueillir les commentaires de la population et des médecins résidents, afin de mettre en lumière les problèmes actuels vécus par les jeunes médecins en formation, de même que par leurs patients, et de proposer des solutions concrètes à ces problèmes», a déclaré le Dr Joseph Dahine, président de la FMRQ.
La FMRQ est d'avis que certaines des mesures proposées par le législateur présentement risquent de ne pas apporter les résultats attendus. « Nous souhaitons documenter les situations problématiques, recenser les solutions proposées et présenter le fruit de cette consultations au gouvernement du Québec, afin qu'il en tienne compte dans son plan de redressement du réseau de la santé. « À titre de représentants de la relève médicale, de souligner le président de la FMRQ, nous souhaitons le maintien d'un réseau de santé public efficace, soutenu par les efforts des acteurs en place pour améliorer les soins dispensés aux patients. Par cette démarche, nous souhaitons envoyer un message clair que nous voulons participer activement au processus d'amélioration du système de santé au sein duquel nous travaillons sur une base quotidienne, de poursuivre le docteur Dahine. Nous souhaitons ardemment que le gouvernement adopte une démarche qui propose de « diagnostiquer les problèmes du réseau d'abord et à les traiter ensuite ».
Les médecins résidents et le grand public, notamment les patients qui ont vécu des situations difficiles à leur dernière expérience avec le réseau de la santé, sont invités à visiter le site Opération Diagnostic en grand nombre au cours des prochaines semaines et à partager leur expérience sur le site web de la campagne au www.operationdiagnostic.ca.
La Fédération des médecins résidents du Québec
La Fédération des médecins résidents du Québec regroupe les quatre associations de médecins résidents des facultés de médecine de Montréal, McGill, Sherbrooke et Laval à Québec. Elle compte plus de 3 800 membres, dont le quart se destine à une pratique en médecine familiale. Les autres poursuivent une formation dans l'une des 53 autres spécialités reconnues au Québec. De ce nombre, 39 % sont des hommes et 61 %, des femmes. La durée de la formation postdoctorale en médecine familiale est de deux ans; celle des médecins spécialistes varie de cinq à six ans, selon la spécialité choisie.
SOURCE Fédération des médecins résidents du Québec
Source : Dr Joseph Dahine, président, Fédération des médecins résidents du Québec; Renseignements et entrevues : Johanne Carrier, Conseillère en communications, Fédération des médecins résidents du Québec, Cellulaire : 514 591-0502, Téléavertisseur : 514 751-9983, Bureau : 514 282-0256 ou 1 800 465-0215, Courriel : [email protected]
Partager cet article