La Fondation des maladies du cœur et de l'AVC et le gouvernement fédéral installent le premier défibrillateur externe automatisé dans le cadre d'un nouveau programme visant à équiper les arénas partout au Canada English
La Fondation s'efforce de faire en sorte que les dispositifs qui sauvent des vies soient aussi accessibles que les extincteurs.
LEGAL, AB, le 22 janv. 2014 /CNW/ - L'installation du premier des 2 000 défibrillateurs externes automatisés (DEA), destinés aux arénas et aux centres récréatifs partout au Canada, a été annoncée aujourd'hui par Rona Ambrose, ministre de la Santé, et Bobbe Wood, présidente de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC au Legal Recreation Complex.
Les DEA font partie d'un programme de 10 millions de dollars financé par le gouvernement fédéral et administré par la Fondation. Le programme, qui sera déployé au cours des trois prochaines années, permettra d'installer ces DEA qui sauvent des vies dans des collectivités de toutes les provinces et territoires, et de former plus de 20 000 membres du personnel et utilisateurs de ces installations afin qu'ils puissent intervenir lorsque survient un arrêt cardiaque soudain.
« Ce programme permet aux Canadiens et aux Canadiennes de sauver des vies, déclare Bobbe Wood, présidente de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC. Il combine la technologie qui sauve des vies, c'est-à-dire les DEA, et une formation qui offre les compétences et la confiance nécessaires pour intervenir dans les cas d'arrêt cardiaque soudain. Il est capable de sauver des milliers de vies au pays...et de permettre de créer des survivants. »
Elle ajoute que s'assurer que tous les lieux publics ont accès à un DEA et à une formation serait impossible sans le soutien des gouvernements et des donateurs.
« L'utilisation de la RCR et du DEA sont des techniques essentielles que chaque Canadien ou Canadienne devrait connaître et se servir avec compétence, affirme Bobby Wood. Grâce à elles, chacun d'eux a la capacité de sauver des vies. »
Les DEA sont des appareils électroniques utilisés pour réanimer un cœur qui a cessé de battre. Ils sont sécuritaires et faciles à utiliser correctement, même par une personne du grand public. La RCR (réanimation cardiorespiratoire) peut aider à rétablir la circulation sanguine d'une personne en arrêt cardiaque pendant une courte période dans l'attente de l'arrivée des équipes médicales spécialisées. En combinant à la RCR l'utilisation rapide d'un DEA (idéalement dans les trois minutes après un arrêt cardiaque), les chances de survivre à un arrêt cardiaque soudain montent en flèche jusqu'à 75 %.
Environ 40 000 arrêts cardiaques surviennent chaque année au pays, c'est-à-dire à peu près un cas toutes les 12 minutes. La plupart se produisent à la maison et dans les lieux publics, et il arrive souvent qu'un membre de la famille, un collègue de travail ou un ami soit présent. Sans défibrillation et une RCR administrée rapidement, seulement 5 % des personnes qui sont victimes d'un arrêt cardiaque survivent.
Trevor Forest le sait après avoir vécu l'expérience. À 58 ans, il était un fervent joueur de hockey. Il était en bonne forme physique et prenait soin de sa santé. Cependant, au milieu d'une partie à l'aréna NAIT d'Edmonton, Trevor s'est soudainement effondré. Son coéquipier et bon ami, Kevin Pollitt a constaté immédiatement que Trevor avait un gros problème. En fait, il était en arrêt cardiaque ‒ son cœur avait cessé de battre et il ne respirait plus. Kevin avait reçu une formation en RCR et savait qu'un défibrillateur externe automatisé (DEA) se trouvait dans l'aréna. Il a immédiatement mis en pratique la formation reçue en RCR et en utilisation du DEA pour sauver la vie de son ami. Quand Trevor a finalement repris sa respiration, « cela m'a procuré une émotion incroyable » dit Kevin. Trevor a survécu grâce à un DEA installé à la patinoire, et aux intervenants qui l'ont utilisé.
Par l'entremise de son réseau d'instructeurs, la Fondation forme environ 440 000 Canadiens et Canadiennes en RCR et en utilisation du DEA chaque année. Même si la formation est importante, les DEA sont sécuritaires et faciles à utiliser, même par une personne du grand public.
La Fondation des maladies du cœur et de l'AVC a pour mission de prévenir les maladies, de préserver la vie et de favoriser le rétablissement. Organisme bénévole, nous nous efforçons chaque jour d'améliorer de façon tangible la santé de toutes les familles du pays. Ensemble, éliminons les maladies du cœur et les AVC pour vivre en santé. fmcoeur.ca
SOURCE : Fondation des maladies du coeur et de l'AVC
Demandes de renseignements des médias :
Jane-Diane Fraser
Fondation des maladies du cœur et de l'AVC
[email protected]
613-569-4361 x273
Partager cet article