La majorité des services à large bande vendus au Canada sont aussi rapides ou plus rapides que les vitesses de téléchargement annoncées English
Nouvelles fournies par
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes31 mars, 2016, 11:00 ET
OTTAWA and GATINEAU, QC, le 31 mars 2016 /CNW/ - Selon les résultats de la première étude nationale indépendante sur la performance des services à large bande, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a déclaré aujourd'hui que la vitesse de téléchargement et de téléversement pour la majorité des services Internet à large bande vendus au Canada était égale ou supérieure aux vitesses annoncées. Les fournisseurs de services Internet (FSI) participants incluent tous les principaux fournisseurs de services dotés d'installations canadiens à l'exception de SaskTel.
Dans un rapport préliminaire publié aujourd'hui, il appert que les services assurés par l'entremise des technologies de la fibre optique/des câbles coaxiaux (câble) et de la fibre optique jusqu'au domicile sont livrés à des vitesses de téléchargement supérieures aux taux annoncés par les FSI. Les services livrés par la fibre optique jusqu'au domicile ont, en moyenne, affiché une vitesse de téléchargement équivalente à 119 % du taux annoncé, tandis que les services par câble ont enregistré une moyenne de 103 %. La plupart des services de ligne d'abonné numérique (LAN) ont atteint ou dépassé les taux annoncés, eux aussi. Toutefois, les services LAN offerts dans la catégorie de 5 à 9 mégabits par seconde ont atteint seulement 88 % des vitesses de téléchargement annoncées.
La performance était, dans une large mesure, uniforme dans toutes les régions, la vaste majorité affichant un taux variant entre 109 % et 122 % de la vitesse de téléchargement annoncée.
Les données obtenues permettront au CRTC de peaufiner ses politiques en matière de large bande à l'avenir et elles feront ultimement partie de ses activités annuelles de collecte et de suivi des données. Le rapport procurera aux Canadiens des renseignements supplémentaires sur la performance du réseau, y compris la vitesse des connexions, en plus de les aider à mieux comprendre si certains services Internet offerts par les FSI participants sont livrés conformément aux vitesses annoncées. Un second rapport sera publié plus tard en 2016 et renfermera des détails sur la performance de certains FSI et des services offerts par chacun d'eux.
Le CRTC a donné le coup d'envoi à un projet en 2015 dans le but de mesurer la performance des services Internet à large bande offerts dans les foyers canadiens et, dans le cadre du projet, il collabore avec les principaux FSI au pays et SamKnows, une entreprise britannique à qui l'on a confié le mandat de l'étude. Des participants ont été choisis afin d'assurer une distribution pancanadienne entre les divers FSI participants : Rogers, Vidéotron, Shaw, TELUS, Cogeco, Bell Canada, Eastlink, MTS, Norouestel et Bell Aliant.
Un dispositif appelé « Whitebox » a été envoyé dans près de 4 500 foyers canadiens participants rattachés à une gamme de FSI et de produits diversifiés. Les dispositifs mesuraient la performance de la connexion Internet à différentes heures alors que le service n'était pas sollicité. Les services de LAN, de câble et de fibre optique jusqu'au domicile étaient les technologies mesurées aux fins de l'étude.
Les faits en bref
- D'après le rapport, la plupart des services à large bande vendus au Canada ont atteint ou dépassé les vitesses de téléchargement annoncées.
- Les données présentées dans le rapport ont été recueillies entre le 1er octobre 2015 et le 30 novembre 2015.
- La plupart des résultats des tests figurant dans le rapport ont été recueillis durant la période de pointe entre 19 h et 23 h, heure locale, les soirs de semaine.
- Afin de protéger la vie privée des participants, aucune information sur leurs activités en ligne n'a été amassée.
- Dans le cadre de l'initiative, le CRTC a collaboré avec les principaux FSI partout au pays et avec SamKnows, une entreprise spécialisée dans la mesure des services à large bande.
- Bien que la connectivité du réseau soit un facteur important dans la détermination de la vitesse à large bande, d'autres facteurs, tels que le Wi-Fi maison, la capacité d'un site Web et la limitation de l'appareil, peuvent également affecter les performances. Ce projet d'évaluation de la performance des services Internet à large bande est axé sur le service fourni par les FSI.
- Le CRTC tiendra une audience publique en avril 2016 afin d'examiner les services de télécommunication, y compris les services Internet à large bande, dont les Canadiens ont besoin pour participer à l'économie numérique.
Citation
« Nous sommes ravis que les Canadiens disposent maintenant d'autres renseignements sur la performance, y compris les vitesses de connexion réelles, des services Internet à large bande que leur offrent les principaux FSI au pays. Selon les constatations préliminaires, les Canadiens reçoivent les services à large bande à la vitesse pour laquelle ils paient. Ce projet national était le premier du genre au Canada, et nous sommes reconnaissants envers les participants de partout au pays qui y ont participé, de même que les FSI qui ont collaboré avec nous. Nous disposons dorénavant de renseignements qui aideront à peaufiner la politique liée aux services à large bande et qui, de toute évidence, seront très précieux lors de l'audience publique qui aura lieu en avril 2016 pour déterminer quels services de télécommunication les Canadiens ont besoin pour participer à l'économie numérique. »
Jean-Pierre Blais, président et premier dirigeant, CRTC
Produits connexes
Rapport sur l'évaluation des services à large bande
Votre service Internet est-il à la hauteur?
Communiqué de presse, novembre 2015
Communiqué de presse, mai 2015
Poser une question ou déposer une plainte
Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter @CRTCfra
Aimez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/crtcfra
SOURCE Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
Relations avec les médias, 819-997-9403, Renseignements généraux : 819-997-0313, Numéro sans frais : 1-877-249-CRTC (2782), ATS : 819-994-0423
Partager cet article