La ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a eu des discussions productives sur la lutte contre les changements climatiques et la croissance propre avec des dirigeants irlandais English
DUBLIN, le 13 oct. 2017 /CNW/ - Aujourd'hui, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique du Canada, Catherine McKenna, a rencontré le Taoiseach irlandais (premier ministre) Leo Varadkar, le ministre irlandais des Communications, de l'Action climatique et de l'Environnement, Denis Naughten, le ministre irlandais de l'Habitation, de la Planification et de l'Administration locale, Eoghan Murphy, et le ministre irlandais des Affaires étrangères et du Commerce, Simon Coveney.
Au cours de la rencontre avec le Taoiseach Varadkar, les deux parties ont insisté sur les liens étroits qui unissent le Canada et l'Irlande. Le Taoiseach Varadkar et la ministre McKenna ont également souligné l'ouverture d'un nouveau Consulat irlandais à Vancouver et l'ajout de vols directs du Canada vers l'Irlande, ce qui vient prouver cette solide relation entre les deux pays. Ils ont aussi discuté des avantages de l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne et des possibilités économiques que créent les changements climatiques et la croissance propre. Ils ont également parlé des répercussions potentielles que les enquêtes préliminaires sur l'antidumping américain et les droits compensateurs concernant l'importation d'avions CSeries de Bombardier pourraient avoir sur les travailleurs, les collectivités et le secteur aérospatial, tant au Canada qu'en Irlande.
Ensuite, la ministre McKenna et le ministre Naughten se sont entretenus sur la nécessité de prendre des mesures ambitieuses pour lutter contre les changements climatiques et de réduire sans délai la pollution par le carbone. Ils ont également discuté de l'importance de l'Amendement de Kigali au Protocole de Montréal, à l'approche de sa ratification. L'Amendement pourrait permettre de réduire d'un demi-degré Celsius le réchauffement climatique mondial d'ici 2100.
Par ailleurs, la ministre McKenna et le ministre Coveney ont discuté des moyens qui permettraient au Canada et à l'Irlande d'augmenter leurs échanges commerciaux en matière de technologies propres dans le cadre de l'AECG et de la manière dont cet accord pourrait appuyer la lutte contre les changements climatiques et la croissance propre. De plus, ils ont souligné l'importance de Bombardier et des avions CSeries de Bombardier pour l'économie de l'Irlande du Nord. Au nom des travailleurs du secteur aérospatial du Canada et de l'Irlande, ils ont convenu de continuer de soulever ce conflit avec Boeing et le gouvernement américain devant les plus hautes instances.
Enfin, la ministre McKenna et le ministre Murphy ont échangé sur les bâtiments éconergétiques et les possibilités formidables qu'ils représentent sur le plan des changements climatiques et de la croissance propre.
Toutes les discussions ont tourné autour de la manière dont le Canada et l'Irlande peuvent collaborer dans le domaine des technologies propres et de l'énergie renouvelable, par exemple en matière de production d'énergie marémotrice et de production d'énergie éolienne en mer.
Ces réunions ont renforcé la solide relation qui unit le Canada et l'Irlande. Le Canada continuera de travailler avec ses partenaires à la transition vers une économie à faibles émissions de carbone, afin de laisser une planète plus saine et une solide économie à faibles émissions de carbone aux générations futures.
SOURCE Environnement et Changement climatique Canada
Marie-Pascale Des Rosiers, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 613-462-5473, [email protected]; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais), [email protected]
Partager cet article