La Municipalité des Cèdres inaugure le Pavillon du quai et de la terrasse
LES CÈDRES, QC, le 17 juin 2019 /CNW Telbec/ - La Municipalité des Cèdres a procédé à l'inauguration officielle du Pavillon du quai et de la terrasse, un projet financé par le Fonds bleu et qui s'inscrit dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal. Les travaux ont été rendus possibles grâce à une contribution financière de 53 333 $ octroyée à parts égales par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). De son côté, la Municipalité des Cèdres a investi plus de 125 000 $ pour la réalisation de ce projet.
L'événement s'est déroulé en présence de M. Raymond Larouche, maire de Les Cèdres, ainsi que de M. Martin Damphousse, membre du comité exécutif de la CMM et maire de la Ville de Varennes, au nom de la présidente de la CMM et mairesse de la Ville de Montréal, Mme Valérie Plante.
Situé au cœur du village de Les Cèdres, le nouveau site permettra aux citoyens et aux visiteurs de profiter du bel environnement au décor unique que leur offrent les abords du fleuve Saint‑Laurent. Les usagers apprécieront particulièrement les aires de repos, le pavillon maintenant doté de facilités sanitaires et d'une zone d'interprétation, ainsi que la magnifique terrasse qui ceinture le pavillon. L'accès au fleuve sera par ailleurs plus facile grâce à l'aménagement d'une rampe de mise à l'eau.
Citations
« Cette réalisation, au profit des citoyens de la région métropolitaine et des visiteurs, rejoint clairement notre vision d'exploiter le plein potentiel du fleuve. En soutenant des initiatives comme celle-ci, notre gouvernement concrétise sa volonté d'offrir des milieux de vie agréables et durables à la population, dans le respect de l'environnement », a fait savoir Mme Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.
« En plus de faciliter l'accès au fleuve, ces nouvelles installations mettent en valeur un milieu naturel magnifique, consolidant ainsi la vocation touristique et l'attractivité de la région. Grâce aux programmes de financement de la CMM comme le Fonds bleu, la Trame verte et bleue du Grand Montréal se compose aujourd'hui de plus de 150 sites comparables, qui contribuent à protéger les rives et plans d'eau tout en démocratisant leur utilisation pour le plus grand bénéfice de la collectivité », a pour sa part déclaré M. Martin Damphousse, représentant de la CMM.
« Les nouveaux aménagements bonifient assurément l'offre récréotouristique de la région. Cette réalisation s'ajoute de belle façon aux attraits dont profitent déjà la population de Les Cèdres et les visiteurs du quai municipal », a indiqué M. Raymond Larouche, maire de Les Cèdres.
À propos de la Trame verte et bleue du Grand Montréal
Axée sur la protection de l'environnement, la Trame verte et bleue a pour objectif de permettre aux citoyens et aux visiteurs du Grand Montréal d'accéder et de profiter des milieux naturels protégés. La Trame favorise notamment le transport actif et intègre les principales composantes naturelles et patrimoniales de la région, contribuant ainsi à son attractivité. Grâce aux efforts et au programme de financement de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), ces sites sont de plus en plus nombreux et continueront de se multiplier au cours des prochaines années, créant ainsi un vaste réseau d'espaces verts et bleus à l'échelle du Grand Montréal. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Internet de la Communauté métropolitaine de Montréal : www.cmm.qc.ca.
SOURCE Communauté métropolitaine de Montréal
Sources : Chantal Tremblay, Agente aux relations avec le citoyen et aux communications, Municipalité des Cèdres, 450 452-4651 poste 239; Camille Lambert‑Chan, Attachée de presse, Cabinet de la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, 418 558-8329; Informations : Anne-Marie Déziel, Coordonnatrice à la vie culturelle, communautaire et communications électroniques, Municipalité des Cèdres, 450 452-4651, poste 258; Marie-Claude Forget, Chef d'équipe - communications et consultations publiques, Communauté métropolitaine de Montréal, 514 350-2713; Équipe des relations de presse, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, 418 691-2015, poste 3746
Partager cet article