Près de quatre PME sur cinq se sont engagées davantage à avoir un impact sur les questions environnementales et sociales, tandis que les chefs de direction des grandes entreprises subissent les pressions des parties prenantes.
MONTRÉAL, le 20 oct. 2021 /CNW/ - Selon une récente étude de KPMG au Canada, les dirigeants des petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes commencent déjà à intégrer les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans leur organisation, à l'approche de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP 26 qui se tiendra le mois prochain à Glasgow. Au cours des 19 derniers mois, près de quatre répondants sur cinq (78 %) ont renforcé leur engagement à faire une différence sur les questions environnementales et sociales.
« Les facteurs ESG sont devenus une réalité commerciale pour toutes les entreprises, peu importe leur taille, a affirmé Roopa Davé, associée, Développement durable, KPMG au Canada. La pandémie a sensibilisé le public aux inégalités sociétales, tandis que la fréquence croissante des catastrophes naturelles dévastatrices accentue les préoccupations au sujet des répercussions sur les entreprises et les communautés. Les chefs d'entreprise ressentent de plus en plus la pression de leurs parties prenantes pour être plus transparents et responsables en matière de facteurs ESG et de développement durable. Nombreux sont ceux qui reconnaissent maintenant que les facteurs ESG ne sont pas seulement un exercice machinal, mais qu'ils sont devenus le cœur de notre mode de fonctionnement. »
Selon les résultats du sondage, jusqu'à deux tiers des PME affirment avoir fixé des objectifs sociaux et environnementaux dans leurs plans d'affaires et avoir lié la rémunération des dirigeants à leur réalisation.
Principaux enseignements du sondage :
- 78 % des PME canadiennes affirment que la pandémie et les inégalités sociales ont renforcé l'engagement de leur entreprise à faire une différence sur les plans social et environnemental.
- 92 % des PME du Québec disent que cela a renforcé leur détermination.
- Cet engagement est nettement plus élevé chez les propriétaires d'entreprise ou les décideurs de 25 à 34 ans, 88 % d'entre eux étant d'accord avec cette affirmation.
- L'engagement a augmenté en même temps que les revenus - 82 % des entreprises dont le chiffre d'affaires brut annuel est de 100 millions de dollars ou plus ont multiplié leurs efforts comparativement à 74 % des entreprises dont le chiffre d'affaires se situe entre 10 millions de dollars et 19,9 millions de dollars.
- 70 % des répondants affirment que leurs clients s'attendent à ce qu'ils prennent les devants face aux défis sociétaux, comme l'inégalité entre les races et les sexes ou les changements climatiques.
- 82 % des PME québécoises et 86 % des PME canadiennes des provinces de l'Atlantique sont d'accord avec cette affirmation.
- Les entreprises cotées en bourse sont plus nombreuses à être d'accord que les entreprises privées, 78 % contre 67 %.
- 63 % des entreprises interrogées estiment que les grands défis mondiaux, comme l'inégalité des revenus et les changements climatiques, menacent la croissance et la valeur à long terme de leur entreprise
- Les deux tiers (66 %) ont fixé des objectifs sociaux et environnementaux dans leur plan d'affaires et la rémunération des dirigeants est liée à leur réalisation.
- Ce pourcentage grimpe à 74 % au Québec et à 75 % dans les provinces de l'Atlantique.
- 74 % des propriétaires d'entreprise ou des décideurs de 25 à 34 ans et 71 % des 35 à 44 ans ont fixé des objectifs ESG et ont lié la rémunération des dirigeants à ceux-ci.
- Les entreprises privées sont moins nombreuses que les entreprises cotées en bourse à l'avoir fait - 63 % contre 75 %, respectivement.
- 87 % des répondants ont convenu que leur entreprise joue un rôle important dans les communautés où elle exerce ses activités et qu'il est primordial qu'elle investisse dans leur santé économique, sociale et environnementale à long terme.
- Ce pourcentage s'élève à 92 % au Québec et à 96 % dans les provinces de l'Atlantique.
- 88 % des répondants croient que les entreprises qui redonnent à leur communauté ont un avantage concurrentiel dans le recrutement et la mobilisation d'employés.
- Ce pourcentage s'élève à 98 % au Québec et à 96 % dans les provinces de l'Atlantique.
- 87 % des chefs d'entreprises privées et 92 % des sociétés cotées en bourse sont d'accord avec cette affirmation.
Les facteurs ESG occupent également une place importante dans les perspectives des chefs de la direction canadiens
Tout comme les dirigeants des PME reconnaissent la nécessité d'intégrer les facteurs ESG au sein de leurs entreprises, 75 % de leurs homologues de certaines des entreprises les plus importantes et les plus influentes du Canada affirment que leurs parties prenantes - les investisseurs, les organismes de réglementation et les clients - exigent de plus en plus des rapports sur les questions ESG, selon le récent rapport annuel Perspective des chefs de la direction canadiens en 2021 de KPMG. En fait, ce pourcentage est le plus élevé parmi les homologues mondiaux interrogés dans 11 grands pays, dont la Chine, l'Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis. La France arrive juste après, avec 73 %.
À la différence des dirigeants de PME, seulement 20 % des dirigeants de grandes entreprises affirment que leur rémunération devrait être fondée sur le rendement par rapport aux objectifs ESG, et sur les mesures traditionnelles de performance financière (16 % à l'échelle mondiale).
Près de quatre chefs de direction canadiens sur cinq (79 %) de ces grandes sociétés, pour la plupart cotées en bourse, sont convaincus que la raison d'être de leur entreprise aura une incidence sur le rendement financier, un chiffre qui, bien que significatif, est inférieur à celui de leurs homologues à l'échelle mondiale (89 %).
« Cela souligne l'occasion qu'ont les dirigeants canadiens d'examiner et d'optimiser les stratégies afin de cerner et de saisir les occasions de stimuler le rendement tout en s'attaquant aux enjeux sociétaux clés pour le bien commun », a déclaré Mme Davé.
Près des trois quarts (73 %) des répondants affirment que l'inégalité des revenus et les changements climatiques constituent une menace pour la croissance et la valeur à long terme de leur entreprise. De plus, un quart (25 %) d'entre eux craignent que le fait de ne pas répondre aux attentes en matière de changements climatiques n'incite les marchés publics à ne pas investir dans leur entreprise.
Pour en savoir plus sur les facteurs ESG, lisez le sondage sur les perspectives des entreprises et le rapport Perspectives des chefs de la direction canadiens de KPMG : Respecter les engagements ESG - KPMG Canada (home.kpmg)
Pour en savoir plus sur les perspectives des chefs de la direction en 2021 de KPMG : Perspective des chefs de la direction canadiens en 2021 de KPMG 2021- KPMG Canada (home.kpmg)
À propos du sondage Perspectives des entreprises de KPMG
KPMG a interrogé 505 propriétaires et décideurs de petites et moyennes entreprises canadiennes entre le 6 et le 15 août. Les propriétaires d'entreprises et les décideurs interrogés dans le cadre du sondage en ligne ont tous été tirés du principal panel de recherche en ligne de Delvinia, Asking Canadians, par le biais de la plateforme Methodify. Parmi les 505 répondants au sondage, 35 % sont des entreprises familiales et 74 % sont des entreprises privées, tandis que 31 % ont des revenus annuels de plus de 100 millions de dollars et 24 % ont des revenus annuels de 50 à 100 millions de dollars.
À propos des perspectives des chefs de la direction de KPMG
La Perspective du chef de la direction de KPMG, qui en est à sa septième édition, présente les perspectives de croissance économique et d'entreprise de milliers de dirigeants mondiaux sur une période de trois ans. Voyez les perspectives canadiennes de 2021 de certains chefs de la direction des grandes entreprises et organisations les plus influents du Canada.
Un mot sur KPMG au Canada
KPMG s.r. l./S.E.N.C.R.L., cabinet d'audit, de fiscalité et de services-conseils (kpmg.ca) et société canadienne à responsabilité limitée appartient à des Canadiens qui en assurent l'exploitation. Depuis plus de 150 ans, nos professionnels fournissent aux Canadiens tout un éventail de services-conseils, de services de comptabilité et d'audit et de services fiscaux qui inspirent la confiance, favorisent le changement et stimulent l'innovation. Guidé par des valeurs fondamentales qui sont : Intégrité, Excellence, Courage, Ensemble, Pour le mieux, KPMG compte plus de 8 000 professionnels et employés dans 40 bureaux au Canada, qui servent des clients des secteurs privé et public. KPMG fait régulièrement partie des meilleurs employeurs au Canada et est reconnu comme l'un des meilleurs milieux de travail au pays.
Le cabinet est constitué en vertu des lois de l'Ontario et membre de l'organisation mondiale KPMG de cabinets indépendants affiliés à KPMG International Limited, société de droit anglais à responsabilité limitée par garantie. Chaque cabinet membre est une personne morale distincte et indépendante, et se décrit comme tel. Pour plus d'information, consultez home.kpmg/ca/fr.
SOURCE KPMG LLP
Caroline Van Hasselt, Communications d'entreprise, KPMG Canada, 416 777-3288, [email protected]
Partager cet article