FARNBOROUGH, ROYAUME-UNI, le 12 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du Salon international de l'aéronautique de Farnborough 2016, Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, annonce la signature d'une sous-entente avec le pôle de compétitivité français, Aerospace Valley, pour l'organisation d'une étude de cas à destination des étudiants du Québec, portant sur le recyclage des aéronefs. Les présentations des finalistes (accessibles au public) auront lieu le 1er octobre 2016, lors d'un événement portes-ouvertes à l'École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal durant de la Semaine internationale de l'aviation civile organisée par Aéroports de Montréal, Aéro Montréal, la CCMM et Montréal International.
Cette compétition organisée par Aéro Montréal sur son écosystème numérique, portera sur un thème mobilisateur pour l'avenir de l'industrie aérospatiale mondiale : la revalorisation des aéronefs. Les étudiants des facultés de génie et de commerce seront appelés à développer une solution durable et rentable permettant de récupérer 100 % des pièces d'un avion en fin de vie ici, au Québec. Les projets seront présentés à un jury qui déterminera une équipe gagnante.
« Ces initiatives, à destination de la relève, sont nécessaires pour stimuler l'ingéniosité de nos jeunes et développer leur intérêt pour le secteur aérospatial, explique Suzanne M. Benoît, Présidente-directrice générale d'Aéro Montréal. La thématique de la revalorisation des avions est au centre des défis de demain. Les règles en matière de respect de l'environnement sont de plus en plus importantes, avec raison. Ce concours constitue donc une excellente opportunité pour sensibiliser les jeunes à cette importante question ».
Au cours de ces cinq dernières années, la durée de vie moyenne d'un avion commercial est passée de 31 ans à 26 ans aujourd'hui, ce qui accélère la sortie de flottes de ces appareils. Environ 6 000 avions commerciaux seront retirés du service dans les 20 prochaines années.
L'étude de cas a été développée en collaboration avec Aerospace Valley mais aussi avec les membres de la grappe aérospatiale : Aéroports de Montréal, Air Transat, Avianor et Bombardier
Les gagnants seront connus lors d'une journée portes-ouvertes à l'ÉTS suite à la présentation de leur cas d'étude, accessible au public. Grâce à notre partenariat avec Aerospace Valley en 2007, les gagnants auront l'opportunité de se rendre à Toulouse pour visiter les différentes installations aérospatiales de la région.
Visitez le site dédié à l'étude de cas : casestudy.aeroportail.ca
À propos d'Aéro Montréal
Créée en 2006, Aéro Montréal est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche et incluant les associations et les syndicats. Aéro Montréal a pour mission de mobiliser la grappe aérospatiale du Québec en vue de soutenir sa croissance et son rayonnement sur la scène internationale. Sa vision est de devenir la référence mondiale en aérospatiale. Pour ce faire, elle prend appui sur les valeurs suivantes : l'excellence, l'engagement, la collaboration, l'intégrité, l'agilité et l'audace.
www.aeromontreal.ca
SOURCE Aéro Montréal
Bas de vignette : "Logo: Aéro Montréal (Groupe CNW/Aéro Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160712_C5659_PHOTO_FR_732630.jpg
Gwenaël Brisé, Responsable des communications, Aéro Montréal, cell. : 438 497-3857, Bur. : 514 987-9395, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article