La reprise des exportations du Québec pointe vers un rendement économique général positif pour 2015 English
Le Québec connaîtra une croissance proche de celle du début des années 2000
OTTAWA, le 28 mai 2015 /CNW/ - Les perspectives économiques du Québec sont généralement prometteuses, car la croissance économique devrait s'accélérer de 2,2 % cette année et atteindre un taux légèrement supérieur de 2,6 % en 2016, selon la Note de conjoncture provinciale : printemps 2015 du Conference Board du Canada.
« Cette prévision de croissance marque un changement important pour le Québec qui, ces dernières années, n'a pu réaliser qu'une croissance économique modeste, déclare Marie-Christine Bernard, directrice associée, Prévisions provinciales. Une hausse des exportations et des dépenses de consommation des ménages insufflera un certain dynamisme à la province. »
FAITS SAILLANTS
- La croissance du PIB réel devrait atteindre 2,2 % en 2015, et 2,6 % en 2016, un changement positif par rapport au faible taux de croissance moyen annuel de 1,3 % de 2012 à 2014.
- La faiblesse du dollar canadien et la vigueur de l'économie américaine pousseront les activités d'exportation de biens et de services du Québec vers un nouveau sommet en 2015 et soutiendront l'industrie manufacturière.
- Malgré la reprise des exportations actuelle, les entreprises hésitent à investir.
En revanche, le maillon faible de l'économie sera l'investissement du secteur privé. Comme ont permis de le constater les données les plus récentes de l'indice de confiance des entreprises du Conference Board du Canada, le pessimisme croissant qui gagne les entreprises nuit aux intentions d'investissement. Les mises en chantier aussi connaîtront une baisse cette année, ce qui affaiblira l'industrie de la construction.
Compte tenu des mesures d'austérité budgétaire, l'apport du secteur public à l'économie sera limité. Le gouvernement provincial demeure déterminé à équilibrer son budget en 2015-2016 en maintenant la croissance globale des dépenses des programmes à tout juste 1,2 % en 2015-2016.
À l'ouest de l'Ontario, les prévisions économiques sont tributaires de la faiblesse des prix du pétrole. Après une contraction modeste cette année, l'économie de l'Alberta connaîtra une croissance modérée en 2016, et une situation semblable se dessine en Saskatchewan. La Colombie-Britannique et le Manitoba, qui mènent au chapitre de la croissance, devraient enregistrer une bonne performance au cours des deux prochaines années. La Colombie-Britannique sera en tête cette année, avec une croissance de 3,1 %. Enfin, la croissance du PIB réel du Manitoba devrait se situer à 2,8 % en 2015 et en 2016, soit la plus importante de toutes les provinces pour la prochaine année.
Suivez Le Conference Board du Canada sur Twitter
Pour les personnes intéressées par des entrevues de qualité professionnelle pour leur station, leur réseau ou leur site Internet, le Conference Board du Canada dispose maintenant d'un studio qui permet des entrevues en duplex (frais de ligne facturés). Nous pouvons aussi vous envoyer sur demande des séquences préenregistrées.
Si vous désirez retirer votre nom de notre liste d'envoi, veuillez nous écrire à [email protected].
SOURCE Le Conference Board du Canada
Yvonne Squires, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, Téléphone : 613 526-3090, poste 221, Courriel : [email protected] ; ou Juline Ranger, directrice associée des Communications, Le Conference Board du Canada, Téléphone : 613 526-3090, poste 431, Courriel : [email protected]
Partager cet article