La reprise des fusions et acquisitions au Canada, au ralenti en 2010,
s'annonce énergique selon KPMG
TORONTO, le 22 déc. /CNW/ - D'après l'analyse effectuée par Financement corporatif KPMG, l'année 2010 s'avère décevante sur le plan des fusions et des acquisitions au Canada. Une fois toutes les données compilées, KPMG prévoit que la valeur des quelque 1 800 transactions réalisées au pays s'établira entre 114 et 117 milliards de dollars américains, selon les données fournies par Thomson Reuters SDC Platinum. Autant le nombre d'opérations conclues que leur valeur devrait être légèrement en deçà de ceux de l'an dernier, et refléter la tendance constatée dans l'activité de fusions-acquisitions dans le monde. La situation au Canada contraste vivement, cette année, avec celle de l'Inde et de la Chine, où la valeur des fusions et des acquisitions (intérieures et à l'étranger) était en hausse de 117 et de 31 %, respectivement.
En outre, le niveau des opérations financées par des placements privés reste relativement faible. En effet, ces opérations représentent environ 3,4 milliards de dollars américains au total ou approximativement 3 % de l'ensemble des transactions de fusions-acquisitions au Canada. Ces chiffres sont assez semblables à ceux de l'an dernier, mais considérablement inférieurs aux 39 milliards de dollars américains d'opérations financées par des placements privés en 2007.
« Les chiffres pour l'année complète sont quelque peu trompeurs, étant donné la forte reprise de l'activité de fusions-acquisitions au cours du deuxième semestre, explique Peter Hatges, président de Financement corporatif KPMG. Ce regain est directement lié à l'amélioration des marchés de capitaux propres et de la dette ainsi qu'à une plus grande participation des placements privés. Si l'on considère la valeur des transactions financées par des placements privés, on constate que plus de la moitié a été conclue au cours du seul mois de novembre, et nous ne disposons pas encore de toutes les données pour décembre. De plus, les bouleversements qui secouent les marchés européens présentent des occasions d'acquisition intéressantes pour les sociétés canadiennes, lesquelles bénéficient d'une devise forte. »
KPMG s'attend à ce que le volume des fusions-acquisitions continue de croître au premier semestre de 2011. Les conditions s'y prêteront en effet, puisque les attentes sur le plan de la valeur des opérations s'accordent mieux avec la disponibilité des capitaux qu'au cours des deux dernières années.
Les mines et matières, l'énergie et le secteur industriel ont été les trois secteurs les plus actifs sur le marché canadien. Ils ont compté pour plus de 60 % de la valeur des fusions et acquisitions. Les mines et matières, en tête, ont représenté au-delà du tiers des opérations conclues.
« La valeur des transactions dans le secteur minier s'est accrue de façon spectaculaire en 2010 par rapport à 2009, précise Brian Imrie, chef du groupe Mines et métaux au sein de Financement corporatif KPMG. Il n'est pas étonnant que la valeur des opérations soit élevée dans ce secteur, compte tenu du prix fort des matières premières, entraîné par le besoin croissant des pays émergents. Les transactions se maintiendront à un niveau élevé, en raison des regroupements d'entreprises canadiennes, d'une part, et de la forte demande des acquéreurs étrangers, d'autre part. »
Jusqu'à maintenant au Canada, sept des dix transactions les plus importantes ont été réalisées par des sociétés canadiennes. Huit de ces dix transactions, soit 85 % de la valeur globale, étaient dans les secteurs des mines ou des hydrocarbures. La plus grosse opération de l'année au pays a été l'acquisition de Red Back Mining par Kinross Gold Corporation, au coût de 6,8 milliards de dollars américains.
« En 2011, conclut M. Hatges, nous pouvons nous attendre à ce que les sociétés canadiennes prennent une plus grande part aux activités mondiales de fusions-acquisitions, car toutes les conditions sont réunies. »
KPMG au Canada
KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L., cabinet de vérification, de fiscalité et de services-conseils (kpmg.ca) et société canadienne à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l'Ontario, est le cabinet canadien membre de KPMG International Cooperative (« KPMG International »). Les cabinets membres de KPMG International comptent 140 000 professionnels, dont plus de 7 900 associés, dans 146 pays.
Les cabinets indépendants membres du réseau KPMG sont affiliés à KPMG International, entité suisse. Chaque cabinet membre est une personne morale distincte et indépendante, et se décrit comme tel.
Renseignements:
Pour de plus amples renseignements ou pour une entrevue, veuillez communiquer
avec ces personnes-ressources :
MÉDIAS FRANCOPHONES Pierre Leclerc Directeur régional, Marketing KPMG au Canada 514-840-2652 [email protected] |
MÉDIAS ANGLOPHONES Julie Bannerjea Directrice principale, Relations avec les médias KPMG au Canada 416-777-3243 ou 416-527-1804 (cellulaire) [email protected] |
Partager cet article