ArcelorMittal Dofasco nommé fournisseur officiel des Jeux
HAMILTON, ON, le 14 nov. 2014 /CNW/ - ArcelorMittal Dofasco, le plus important fabricant d'acier laminé à plat au Canada et le plus grand employeur du secteur privé à Hamilton, fournira l'acier qui servira à confectionner l'un des symboles les plus emblématiques des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto : la vasque.
Le partenariat a été annoncé aujourd'hui au siège social de l'entreprise, situé à Hamilton.
Des centaines de millions de foyers à travers les Amériques assisteront au premier allumage de la vasque le 10 juillet prochain lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux panaméricains. La vasque sera allumée une seconde fois le 7 août pour accueillir les meilleurs athlètes de la région aux Jeux parapanaméricains. De plus, les radiodiffusions quotidiennes des Jeux débutent et se terminent souvent avec une vue sur la vasque allumée.
Dix types d'acier différents seront utilisés pour fabriquer la vasque, notamment de l'acier laminé à chaud, de l'acier GalvalumeMD, de l'acier émaillé laminé à froid et de l'acier à tubes. Celle-ci pèsera environ 14 tonnes. L'acier est fabriqué avec fierté par les quelque 5 000 employés d'ArcelorMittal Dofasco à Hamilton. Une deuxième vasque sera fabriquée en guise de patrimoine pour la ville de Hamilton.
« L'acier d'ArcelorMittal Dofasco sera utilisé pour créer ce symbole emblématique des Jeux, qui représentera l'excellence athlétique et la fierté nationale tout en créant un héritage durable pour les communautés hôtes et la province de l'Ontario », a déclaré Sean Donnelly, président et directeur général d'ArcelorMittal Dofasco. « La vasque représentera le Canada et les nombreuses nations et communautés qui se réuniront pour transformer la société de demain par le sport. »
« Les Jeux et l'acier contribueront au changement et à la transformation », a-t-il déclaré. « L'acier est la trame de la vie; c'est un matériau indissociable de la vie moderne : construction, transport, production d'énergie renouvelable, et aussi appareils électroménagers ou emballages. »
ArcelorMittal a fourni de l'acier à plusieurs événements sportifs d'envergure internationale. En tant que commanditaire des Jeux olympiques et paralympiques de 2012 à Londres, l'entreprise a fourni l'acier utilisé par le sculpteur Anish Kapoor dans la conception de la tour Orbit. Il a également fourni la moitié de l'acier utilisé dans la construction des sites érigés à travers le Brésil en vue de la Coupe du Monde de la FIFA 2014. Il a aussi fourni de l'acier pour la Coupe du Monde de la FIFA 2010 en Afrique du Sud.
« L'un des symboles les plus visibles de tous les Jeux internationaux est la vasque. Elle représente la culture unique et la fierté de la ville hôte et du pays hôte, tout en offrant une image frappante symbolisant les compétiteurs », a expliqué Saäd Rafi, directeur général du Comité d'organisation pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto (TO2015).
« Nous sommes donc heureux d'accueillir ArcelorMittal Dofasco dans la famille des Jeux de 2015 à Toronto. Sa longue histoire avec la ville d'Hamilton, son travail innovateur et son grand attachement envers la communauté en font un partenaire idéal pour nos Jeux. »
De plus amples renseignements concernant le design de la vasque et le rôle de la deuxième vasque seront fournis peu avant le début des Jeux l'été prochain.
« Félicitations à ArcelorMittal Dofasco et à TO2015 pour ce partenariat qui aboutira à la conception de la vasque des Jeux, l'un des symboles les plus reconnus de ces grands Jeux », a déclaré l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports). « Notre gouvernement est ravi de pouvoir compter sur ArcelorMittal Dofasco pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto, étant donné que le secteur privé a un rôle important à jouer dans le sport canadien. »
« Faite entièrement d'acier ontarien, la vasque représente le cœur et l'âme de nos Jeux », a déclaré Eleanor McMahon, députée de Burlington. « Durant les Jeux, elle représentera l'espoir et les possibilités pour tous les compétiteurs et les partisans. Mais le plus important est qu'elle sera allumée par une flamme qui aura été portée avec fierté par des centaines de personnes à travers ce grand pays et à travers 130 communautés ontariennes. »
« La ville d'Hamilton est fière de voir ArcelorMittal Dofasco, une importante entreprise locale d'envergure internationale, jouer un rôle aussi significatif dans les Jeux », a déclaré le maire d'Hamilton, Bob Bratina. « L'entreprise est le principal fabricant d'acier au Canada et ses employés sont fiers de la qualité de l'acier qu'ils produisent et ressentent un profond attachement envers leur communauté. ArcelorMittal Dofasco a toujours cru au « pouvoir du sport » et cette occasion unique et exceptionnelle qui lui a été offerte de concevoir la vasque des Jeux prouvera encore une fois la qualité de ses produits et le savoir-faire de ses employés.
ArcelorMittal Dofasco se joint aux membres de la famille de commanditaires de TORONTO 2015 annoncés précédemment, qui comprend :CIBC, (partenaire principal), Atos, Chevrolet Canada, Cisco, Live Nation Entertainment, Les Compagnies Loblaw Limitée, OLG et le Cirque du Soleil, partenaire créatif de la cérémonie d'ouverture, ainsi que les fournisseurs officiels Allstream, Barrick, Beanfield Metroconnect, Tour CN, Coca-Cola, FUSE Marketing Group, Garrett Metal Detectors, Imperial, McKesson Canada, Molson Coors, la Fondation Trillium de l'Ontario, Pattison Outdoor Advertising, la Monnaie royale canadienne, Scalar, Schenker du Canada ltée, Siemens Canada, l'Aéroport international Toronto Pearson, le journal Toronto Star et le diffuseur officiel CBC/Radio-Canada.
À propos de ArcelorMittal Dofasco
ArcelorMittal Dofasco est le plus grand producteur d'acier plat au carbone au Canada et fait partie de la plus grande entreprise sidérurgique et minière du monde. L'entreprise, dont le siège social est situé à Hamilton, en Ontario, compte plus de 5 400 employés dont la mission est de faire partie de la classe mondiale et de forger l'avenir en développant un acier plus léger, plus solide et plus durable. Guidée par sa philosophie de produire un acier sûr et durable et soutenue par un département de recherche et développement d'envergure mondiale, ArcelorMittal Dofasco est le principal fournisseur d'acier de qualité dans le secteur automobile, de la construction, de l'électroménager, de l'emballage et de la distribution.
Pour en savoir plus, visitez dofasco.arcelormittal.com.
À propos de TO2015
Le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015) est responsable de la gestion et de la présentation des Jeux. Il cherche à réunir les meilleurs athlètes et artistes du monde dans la région du Grand Golden Horseshoe afin de donner aux Ontariennes et aux Ontariens une chance unique de prendre part à l'action et de faire de la région une plaque tournante du sport.
Les Jeux de 2015 à Toronto sont financés par le gouvernement du Canada et la province de l'Ontario, ainsi que par la CIBC, partenaire principal, ainsi que d'autres partenaires et commanditaires.
Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet et les Jeux parapanaméricains se tiendront du 7 au 15 août.
Pour en apprendre davantage au sujet des Jeux, consultez le site TORONTO2015.org/fr.
SOURCE : Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015
Marie Verdun, Gestionnaire, Communications institutionnelles et Affaires publiques, ArcelorMittal Dofasco, 1 905 548-7200, poste 2066, [email protected]; Teddy Katz, Directeur, Relations avec les Médias et Porte-parole principal, TO2015, 1 416 957-2117, [email protected]
Partager cet article