L'@ACFCan montre aux parents comment amener les enfants à prendre l'habitude d'épargner tôt dans la vie English
Nouvelles fournies par
Agence de la consommation en matière financière du Canada25 janv, 2013, 09:01 ET
« Sensibiliser les enfants aux questions d'argent » offre des conseils aux parents
OTTAWA, le 25 janv. 2013 /CNW/ - C'est le temps de l'année idéal pour donner à vos enfants un cadeau qui durera toute leur vie. S'ils ont reçu ou gagné de l'argent durant les Fêtes, les enfants pourront tirer profit de l'acquisition de compétences en gestion de l'argent, quel que soit leur âge. L'information objective qui est offerte en ligne gratuitement par l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) vous aidera à sensibiliser vos enfants aux questions d'argent.
« On me demande souvent à quel âge on devrait sensibiliser les enfants aux questions d'argent, indique Ursula Menke, la commissaire de l'ACFC. Je pense qu'il n'est jamais trop tôt pour commencer. L'Agence offre un ensemble de conseils et de renseignements très utiles pour aider les parents. »
Lorsque les enfants sont jeunes, les parents peuvent commencer par des concepts de base : comment compter et reconnaître la valeur des pièces de monnaie et des billets, par exemple. Ils peuvent ensuite discuter avec leurs enfants de questions comme la différence entre les « besoins » et les « désirs », la préparation d'un budget, les revenus et les dépenses. Les moments propices à l'apprentissage ne manquent pas. Parlez-leur de vos plans de dépense lorsque vous allez dans des magasins ou que vous retirez de l'argent à un guichet automatique. Les enfants apprennent énormément en observant et en imitant leurs parents. En donnant des exemples de bons comportements en matière de dépenses et d'épargne, les parents encourageront leurs enfants à adopter leurs bonnes habitudes financières.
Conseils pour l'apprentissage
- Favorisez l'acquisition d'une attitude positive envers l'épargne : ouvrez un compte d'épargne qui rapporte des intérêts afin que votre enfant puisse voir comment s'accroît le montant d'argent déposé dans son compte.
- Aidez les enfants à se fixer des objectifs et à apprendre à établir un budget.
- Montrez aux enfants comment prendre des décisions judicieuses en matière de dépenses, comment éviter de faire des achats impulsifs et comment comparer les produits et les prix lorsqu'ils magasinent.
- Demandez-vous s'il conviendrait de donner une allocation à votre enfant et de quelle façon une allocation permettrait de lui montrer comment gérer son argent.
- Offrez-leur des occasions de gagner de l'argent en faisant du gardiennage, en pelletant la neige ou en faisant d'autres travaux, et encouragez les adolescents à gérer eux-mêmes leur argent.
- Soyez au courant des facteurs qu'il faut prendre en considération avant de cosigner un contrat de téléphone cellulaire avec votre adolescent.
- Faites des recherches pour trouver des conseils qui aideront votre adolescent à acquérir de bons antécédents en matière de crédit et à éviter des erreurs coûteuses en faisant preuve de prudence dans le recours au crédit.
Vous trouverez d'autres conseils sur la façon de mettre vos enfants sur la voie de l'autonomie financière à la page Sensibiliser les enfants aux questions d'argent. On peut trouver la série complète des événements de la vie — Avoir des enfants, Vivre en couple, Financer des études postsecondaires, Décrocher votre premier emploi, Surmonter ses dettes, etc. — sur notre site Web, sinformercestpayant.gc.ca.
Mélanie Boulet, une enseignante de deuxième année à Ottawa, croit elle aussi qu'il n'est jamais trop tôt ou trop tard pour épargner. Dans une vidéo disponible sur la chaîne YouTube de l'ACFC, elle explique comment elle s'y prend pour enseigner la valeur de l'argent à ses élèves.
À propos de l'ACFC
À l'aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit des renseignements objectifs sur les produits et les services financiers afin d'aider les Canadiens à acquérir les connaissances et la confiance requises pour bien gérer leurs finances personnelles. L'ACFC les informe également au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des banques et des sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances sous réglementation fédérale. Elle veille aussi à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale, les exploitants de réseaux de cartes de paiement et les organismes externes de traitement des plaintes respectent les lois et les engagements publics visant à protéger les consommateurs.
Vous pouvez nous joindre par l'intermédiaire du Centre de services aux consommateurs de l'ACFC en composant sans frais le 1-866-461-2232 (téléscripteur : 613-947-7771 ou 1-866-914-6097) ou en visitant notre site Web à sinformercestpayant.gc.ca.
Suivez @ACFCan sur Twitter
Abonnez-vous à ACFCan sur YouTube
Novembre est le Mois de la littératie financière
Aimez le Mois de la littératie financière au Canada sur Facebook
Joignez-vous au groupe Lit. Fin. : Collaborer pour passer à l'action sur LinkedIn
Bas de vignette de la vidéo : "Lorsqu'elle est en classe avec ses élèves, Mélanie Boulet, une enseignante en deuxième année à Ottawa, en Ontario, en profite pour leur enseigner la valeur de l'argent.". Lien URL de la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=DQmMRvPbMPc
Bas de vignette : "Donnez à vos enfants un cadeau qui durera toute leur vie. (Groupe CNW/Agence de la consommation en matière financière du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130125_C8535_PHOTO_FR_23015.jpg
SOURCE : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Relations avec les médias :
Julie Hauser
Agente des relations avec les médias
613-941-4168
Julie.Hauser@fcac-acfc.gc.ca
Available in English
Partager cet article