L'ACSTA contribue à résoudre un cas d'enlèvement d'enfant à Montréal English
Nouvelles fournies par
Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA)30 oct, 2012, 09:22 ET
OTTAWA, le 30 oct. 2012 /CNW/ - L'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) a joué un rôle clé dans l'arrestation d'un individu soupçonné d'enlèvement d'enfant à l'aéroport Montréal-Trudeau jeudi dernier.
Lorsque les corps policiers qui menaient l'enquête - les services de police de Repentigny et Montréal et la GRC - ont appris que le suspect se dirigeait avec l'enfant vers l'aéroport Montréal-Trudeau, ils ont fait appel au Centre des opérations de sûreté (COS) de l'ACSTA.
Le COS agit comme système nerveux central des opérations de contrôle de l'ACSTA. Il appuie les agents de contrôle en observant en temps réel l'ensemble des points de contrôle des principaux aéroports canadiens.
Les agents du COS ont rapidement repéré les informations nécessaires à la localisation du suspect. Ces informations ont été transmises aux corps policiers, qui l'ont intercepté à la porte d'embarquement.
« Nous sommes fiers d'avoir pu contribuer à la réussite de cette opération policière », a déclaré Angus Watt, président et chef de la direction de l'ACSTA. « En plus de venir en aide à nos partenaires, le COS est essentiel à la coordination de nos activités à l'échelle nationale. »
Le COS, en plus de s'assurer du bon déroulement des opérations, rend également de fiers services aux passagers notamment en localisant les objets perdus ou volés et en jouant un rôle de premier plan dans la résolution des plaintes et des réclamations.
L'ACSTA, qui a été créée en 2002, est une société d'État responsable des éléments suivants :
- Contrôle préembarquement - contrôle des passagers, de leurs bagages de cabine et de leurs effets personnels;
- Contrôle des bagages enregistrés;
- Contrôle des non-passagers - contrôle aléatoire des non-passagers;
- Cartes d'identité pour les zones réglementées - administration du contrôle de l'accès aux zones réglementées des aéroports au moyen de données biométriques.
SOURCE : Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA)
Mathieu Larocque
ACSTA
613-998-4527
[email protected]
Partager cet article