Joignez-vous à la lutte contre la fraude
OTTAWA, le 1er mars 2018 /CNW/ - Nous soulignons aujourd'hui le début de la 14e édition annuelle du Mois de la prévention de la fraude, une campagne d'éducation et de sensibilisation qui vise à vous aider à détecter, contrer et signaler la fraude.
Saviez-vous que la lutte contre la fraude est notre responsabilité à tous? Comme on le dit, savoir, c'est avoir le pouvoir. Or, pour éviter la fraude, il faut savoir détecter les signes, contrer les déclarations qui paraissent trop belles pour être vraies et les signaler aux autorités.
Cette année, le Bureau de la concurrence lance la deuxième édition d'un guide pratique intitulé « Le petit livre noir de la fraude », qui expose au grand jour douze des arnaques les plus courantes au Canada. Il donne des conseils aux consommateurs et aux entreprises du Canada et met en vedette nos six superhéros qui luttent contre la fraude. Découvrez comment ils ont mérité ce titre et apprenez vous aussi à lutter contre la fraude.
Au cours du mois, le Bureau et ses partenaires participeront à diverses activités visant à sensibiliser le public aux arnaques nouvelles et actuelles. Restez branchés afin d'obtenir toute l'information dont vous avez besoin pour lutter contre la fraude.
Les faits en bref
- Suivez le Bureau et le #MPF2018 sur Twitter pour en savoir plus et participer aux discussions portant sur la prévention de la fraude.
- Trouvez une mine de renseignements concernant la fraude sur le site Web du Bureau, y compris les tout derniers Faits sur la fraude, du matériel de promotion, de nouvelles vidéos et un calendrier des activités.
- Testez vos compétences en matière de lutte contre la fraude grâce à notre jeu-questionnaire récemment mis à jour. Partagez-le avec vos amis et votre famille afin de les aider à lutter contre la fraude.
- Consultez les dix grandes fraudes que le Better Business Bureau a compilées et voyez combien coûte la fraude aux Canadiens.
Citations
« Les consommateurs et les entreprises jouent un rôle crucial dans la lutte contre la fraude. En détectant les arnaques et en les signalant, ils peuvent se protéger et aider le Bureau et ses partenaires à mettre fin à ces pratiques frauduleuses. »
Josephine Palumbo
Sous-commissaire de la concurrence, Direction des pratiques commerciales trompeuses
« La GRC réagit à la fraude de manière novatrice et intégrée. Nous travaillons ici avec nos partenaires municipaux, provinciaux et fédéraux, de même qu'à l'international pour prévenir, détecter et dissuader les crimes de nature financière. Le Centre antifraude du Canada - un partenariat entre la GRC, le Bureau de la concurrence et la Police provinciale de l'Ontario - décèle de manière proactive les arnaques, les tendances et les menaces en émergence au Canada. Ensemble, nous ciblons les criminels afin de les débusquer et d'enrayer leurs activités. »
Joanne Crampton
Commissaire adjointe, Opérations criminelles de la Police fédérale, GRC
Renseignements connexes
- Le petit livre noir de la fraude, 2e édition
- Calendrier des activités du Mois de la prévention de la fraude au Canada
- Signaler une fraude
Liens connexes
- Centre antifraude du Canada
- Liste des partenaires du Mois de la prévention de la fraude
- Bureau de la concurrence sur Facebook
- Bureau de la concurrence sur Twitter
- Bureau de la concurrence sur LinkedIn
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés
Le Bureau de la concurrence, en tant qu'organisme d'application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.
SOURCE Bureau de la concurrence
Renseignements à l'intention des médias : Relations avec les médias, Téléphone : 819 994‑5945, Courriel : [email protected]; Renseignements généraux : Centre des renseignements, Bureau de la concurrence, Téléphone : 819-997‑4282, Sans frais : 1-800-348‑5358, ATS (malentendants) : 1-866-694-8389
Partager cet article