L'APNQL souligne le Mois national de l'histoire autochtone English
Nouvelles fournies par
Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador01 juin, 2018, 11:42 ET
WENDAKE, QC, le 1er juin 2018 /CNW Telbec/ - L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) tient à souligner le Mois national de l'histoire autochtone qui a pour objectif de rappeler et de célébrer la contribution des peuples autochtones au Canada.
« Nos peuples ont occupé et occupent toujours une place fondamentale dans la création et le développement de ce pays. L'histoire est truffée des nombreuses tentatives d'assimilation de nos familles, de nos enfants et de nos communautés qui, aujourd'hui, sont plus fortes que jamais, grâce à notre résilience hors du commun. Notre jeunesse fait notre force et notre fierté. Or, devant les défis qui demeurent présents au quotidien, notamment sur les plans de la santé, de l'économie, de nos droits ancestraux et issus de traités et du mieux-être global, nous faisons encore appel à cette capacité que nous avons de nous unir, dans la solidarité, avec tous les Canadiens et Canadiennes qui ont envie de connaître et de partager notre histoire, nos histoires », déclare Ghislain Picard, chef de l'APNQL.
Par ailleurs, la Commission de vérité et réconciliation, dans ses appels à l'action, a notamment demandé aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de même qu'aux administrations municipales d'adopter et de mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones dans le cadre de la réconciliation.
« Une véritable réconciliation avec les peuples autochtones commence d'abord par la reconnaissance de notre histoire. Ce Mois est l'occasion de saisir la balle au bond pour abolir des préjugés et briser des mythes, notamment par la promotion de notre richesse culturelle et de notre histoire, par le biais de l'éducation. Les gouvernements doivent démontrer, par des gestes concrets, que l'éducation sur l'histoire autochtone relève aussi de leur responsabilité et il faut multiplier les efforts », a déclaré le chef de l'APNQL.
À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador est l'organisme régional politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador. Suivez l'APNQL sur Twitter @APNQL.
SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador
Alain Garon, [email protected], Conseiller aux communications, Cell. : 418 254-4620
Partager cet article