L'ASFC et la GRC arrêtent un trafiquant de drogue de Kingston qui tentait d'importer des armes de poing English
Agence des services frontaliers du Canada / Gendarmerie royale du Canada
KINGSTON, ON, le 30 oct. 2018 /CNW/ - Le 23 octobre 2018, des membres de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont arrêté un individu soupçonné de trafic de drogue qui tentait d'importer des armes de poing interdites.
Le 18 octobre 2018, des agents des services frontaliers au Centre de traitement du courrier international à Toronto ont intercepté deux pistolets de calibre 9 mm qui étaient expédiés par l'entremise de Postes Canada, ce qui a mené à l'ouverture d'une enquête. Bien que les pistolets de ce type soient conçus pour servir comme accessoires de cinéma, ils sont interdits au Canada, car ils peuvent être convertis en armes pouvant tirer de vraies munitions.
L'enquête menée conjointement par l'ASFC et la GRC a permis de découvrir que l'individu à qui les pistolets étaient destinés était visé par une ordonnance d'interdiction de possession d'armes à feu et était en période de probation. De plus, la perquisition menée à la résidence de l'individu a permis de saisir, outre les armes à feu, diverses substances soupçonnées d'être de la cocaïne, de la méthamphétamine et des opioïdes d'ordonnance détournés, ainsi que du matériel servant au trafic de drogues. Par suite de la perquisition, des accusations ont été portées contre une autre personne pour des infractions liées à la drogue.
Kevin Lyons-Fougere (26 ans) de Kingston, en Ontario, fait face aux chefs d'accusation suivants :
- Introduction de biens interdits au Canada, en violation de la Loi sur les douanes (2 chefs d'accusation);
- Possession de marchandises contrôlées ayant été importées, en violation de la Loi sur les douanes (2 chefs d'accusation);
- Possession non autorisée d'une arme à feu - infraction délibérée, en violation du Code criminel (C.cr.) (2 chefs d'accusation);
- Importation non autorisée d'une arme à feu - infraction délibérée, en violation du C.cr. (2 chefs d'accusation);
- Possession d'une arme à feu en contravention d'une ordonnance d'interdiction, en violation du C.cr.;
- Possession pour fin de trafic, en violation de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDAS).
Kimberley Hearn (25 ans) de Kingston, en Ontario, fait face au chef d'accusation suivant :
- Possession pour fin de trafic, en violation de la LRCDAS;
Kevin Lyons-Fougere a comparu le 29 octobre 2018 à la Cour provinciale située au 279, rue Wellington, à Kingston, en Ontario. Kimberley Hearn comparaîtra en cour le 14 novembre 2018.
Quiconque détient des renseignements relatifs à des activités criminelles est invité à communiquer avec le service de police de sa localité; avec la GRC, en composant le 1 800 387-0020; ou avec Échec au crime, au 1 800 222-TIPS.
Citations
« Cette saisie et les arrestations auxquelles elle a mené sont un bel exemple de l'utilisation par l'ASFC de renseignements poussés et d'outils technologiques novateurs et de sa collaboration étroite avec ses partenaires des services d'application de la loi pour tenir les armes à feu et les drogues nocives éloignées des communautés locales. »
Jeff Davidson, directeur, division des opérations relatives à l'exécution de la loi et au renseignement pour la région du Nord de l'Ontario, Agence des services frontaliers du Canada
Le surintendant Ivan Verdurmen, chef du District du Nord-Est de la GRC, a affirmé : « La sécurité de nos citoyens est capitale pour la GRC. Cette enquête démontre à quel point les partenariats sont essentiels pour empêcher les drogues illégales et les armes à feu d'envahir nos rues. »
Faits en bref
- Si vous détenez des informations sur des activités transfrontalières douteuses, veuillez appeler à la ligne sans frais de surveillance frontalière de l'ASFC, en composant le 1 888-502-9060.
- Si vous détenez des renseignements sur des activités suspectes ou criminelles, veuillez communiquer avec votre service de police local; la GRC en Ontario, au 1 800 387-0020; ou Échec au crime, de manière anonyme, au 1 800 222-8477.
Site Web : ASFC.GC.CA
Twitter : @CBSANOR
Facebook : Frontierecan
YouTube : Frontierecan
Site Web : GRC en Ontario
Twitter : @GRCONT
Facebook : GRC.Ontario
Instagram : grcontario
YouTube : RCMPGRCPOLICE
SOURCE Gendarmerie royale du Canada
Nord de l'Ontario, Relations avec les médias, Agence des services frontaliers du Canada, [email protected], 613 998-2000; Sergente Penny Hermann, Relations avec les médias - Division « O », Gendarmerie royale du Canada, [email protected], 905 876-9571
Partager cet article