L'Assemblée des Premières Nations et du Labrador tient un Sommet sur les territoires et les ressources en présence de la première ministre du Québec et de plusieurs membres de son gouvernement English
Nouvelles fournies par
ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS DU QUEBEC ET DU LABRADOR30 nov, 2012, 15:52 ET
WENDAKE, QC, le 30 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Le Sommet, qui réunira des chefs de toutes les Premières Nations, se tiendra le 3 décembre 2012 au Palais des Congrès de Montréal.
Dès l'élection du nouveau gouvernement du Québec, l'APNQL a invité la première ministre à participer à leur Sommet, dont l'objectif est d'arriver à un engagement politique favorisant une participation réelle et à part entière des Premières Nations dans la gestion, le développement et la préservation des territoires.
Les enjeux discutés au Sommet portent plus particulièrement sur les redevances sur l'exploitation des ressources naturelles, sur la cogestion et la conservation du territoire ainsi que sur la consultation et l'accommodement des Premières Nations.
La première ministre Pauline Marois s'est rapidement engagée à participer au Sommet de l'APNQL. « Nous sommes heureux de l'engagement de la première ministre et de la participation de plusieurs membres de son gouvernement. Nous avons toujours insisté sur le fait que le développement du Québec ne peut pas se faire en excluant les Premières Nations. Nous nous mettrons à la tâche dès lundi avec le Québec, afin de confirmer une volonté réciproque d'établir une relation basée sur le respect mutuel », déclare Ghislain Picard, chef de l'APNQL.
À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador est l'organisme politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations du Québec et du Labrador. www.apnql-afnql.com.
SOURCE : ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS DU QUEBEC ET DU LABRADOR
Mélanie Vincent
(418) 842-5020
(418) 580-4442
[email protected]
Partager cet article