L'Association des Pompiers de Montréal donne une valeur ajoutée aux services rendus à la population en dotant les autopompes de Service de sécurité incendie (SIM) de kits de survie pour animaux domestiques
MONTRÉAL, le 27 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Avec une population animale de près de 150 000 chiens et une contrepartie féline de près de 270 000 chats à Montréal, l'Association des Pompiers de Montréal a acquis la conviction qu'il devenait nécessaire de donner une valeur ajoutée au service rendu à la population montréalaise avec l'ajout d'équipements permettant de venir en aide aux animaux domestiques qui pourraient être incommodés ou encore en détresse respiratoire en raison de l'inhalation de fumée ou d'émanations toxiques causées lors d'un incendie.
C'est ce qu'a fait savoir aujourd'hui, en conférence de presse, le président de l'Association des Pompiers de Montréal, Ronald Martin en compagnie du réputé vétérinaire Michel Pepin qui est devenu le partenaire de l'Association dans ce projet spécial qui participe à protéger aussi la vie de chiens et de chats domestiques de milliers de résidents de Montréal qui sont, à toutes fins utiles, des animaux de compagnie qui meublent la vie au quotidien de milliers de familles, d'enfants, de personnes seules, de gens âgés qui, dans bien des cas, n'ont que cette présence animale pour les rattacher à la vie.
« Il est arrivé dans le passé que des pompiers aient eu à utiliser in extremis des équipements destinés aux humains » a indiqué monsieur Martin précisant que cela s'était avéré inefficace en raison de la perte d'oxygène provoquée par un masque mal adapté à un sujet-animal.
Il devenait donc important de pouvoir compter sur des équipements adéquats afin de pouvoir éventuellement secourir, au besoin, ces petits compagnons à quatre pattes qui occupent une place importante dans la vie de leurs maîtres qui sont soulagés de les voir sains et saufs à la suite d'un incendie. Voilà pourquoi, l'Association des Pompiers de Montréal a décidé de faire l'acquisition d'une centaine de kits de masques appropriés comptant 3 masques réutilisables chacun ainsi que la tubulure appropriée pour brancher ultimement à une bonbonne d'oxygène.
L'APM est d'avis que ce service est devenu nécessaire avec le vieillissement de la population, alors qu'un chien peut dans bien des cas répondre à un réel besoin d'assistance.« Lorsqu'on a tout perdu lors d'un incendie, nous savons mieux que quiconque combien un sinistré est heureux de pouvoir retrouver sain et sauf et serrer dans ses bras, le chien ou le chat qu'il croyait à tout jamais disparu » a dit, de son côté, le Dr Pepin.
L'Association s'est dite fière de cette initiative des pompiers et convaincue que ce nouveau service sera apprécié par la majorité des propriétaires d'animaux domestiques dont la popularité ne se dément pas avec 3 millions de chats et chiens au Québec qui partagent le quotidien des familles québécoises, dont 420 000, à Montréal uniquement. À titre de contribution au bien-être des citoyens, l'Association remettra l'ensemble de ces équipements à la direction du Service de sécurité incendie dont c'est la prérogative d'en faire la gestion et l'installation, tout en édictant les règles de pratique qui y seront associées.
Le président de l'APM a conclu en disant espérer que cette centaine de kits de masques de survie pourra être installée en permanence, dans les meilleurs délais, dans chacun des véhicules autopompes du SIM, et ce, au profit des familles et citoyens de Montréal.
SOURCE Association des pompiers de Montréal
Source : Ronald Martin, président; Info : Alexandre Dumas, 514-898-4636 (cellulaire), 514-843-1901 (ligne directe), [email protected]
Partager cet article