Le succès passe par la communication intergénérationnelle et le mentorat
TORONTO, le 24 mai 2012 /CNW/ - Près de la moitié des entreprises familiales canadiennes prévoient un transfert intergénérationnel - passation des pouvoirs ou transmission de la propriété - au cours des cinq prochaines années. Pourtant, plus de 80 % d'entre elles n'ont pas de plan structuré pour gérer la dynamique familiale, transmettre le patrimoine à la génération suivante et préparer cette dernière à préserver l'héritage familial, révèle une nouvelle étude de KPMG Entreprise. Intitulé Family Ties - Canadian Business in the Family Way, ce rapport produit en collaboration avec l'Association canadienne des entreprises familiales (CAFE) met en lumière les défis et les occasions propres aux entreprises familiales, ainsi que les éléments nécessaires à leur prospérité aujourd'hui comme demain.
« Nous savons que nos entreprises familiales se portent bien et qu'elles voient leur avenir avec optimisme, explique Allen Taylor, président de l'Association canadienne des entreprises familiales. Cependant, au Canada, on dispose de très peu de données sur la question. Cette étude brosse donc un portrait de ces sociétés, de leurs propriétaires actuels et futurs, et des facteurs qui contribuent à leur réussite. »
Pour préparer la publication Family Ties, nous avons interrogé ceux et celles qui travaillent pour l'entreprise familiale et leur relève. Voici les principales conclusions :
- Les prochaines générations devront surmonter un obstacle de taille : acquérir l'expérience, les compétences et les connaissances nécessaires, pour se montrer à la hauteur, sans croire que tout leur est dû.
- La majorité des répondants de la relève ont indiqué que le dialogue, les programmes de mentorat, la formation et le perfectionnement étaient les principaux facteurs qui ont motivé leur décision de travailler pour l'entreprise familiale.
- Une proportion de 90 % des répondants croit que les associations sectorielles et les regroupements d'entreprises familiales jouent un rôle important dans leur succès et favorisent l'engagement des générations futures.
Le point de vue de KPMG Entreprise
« Lors du transfert d'une génération à l'autre, il peut y avoir conflit entre les besoins futurs de la compagnie et la dynamique familiale, explique François Proulx, associé, KPMG Entreprise. La décision de garder l'entreprise et de préserver l'héritage familial appartient à la relève; il importe donc de faire le point sur les attentes des successeurs potentiels. »
L'entreprise familiale est un champ d'études relativement nouveau, mais KPMG Entreprise sait que pour assurer leur prospérité, les propriétaires canadiens de ces sociétés doivent prendre les mesures suivantes :
- Mettre la relève à contribution très tôt - Les dirigeants de demain doivent être intégrés à l'équipe de direction dès qu'ils ont fait leurs preuves. Si on les fait trop attendre, ils risquent de se lasser.
- Favoriser des communications claires - Plus les membres de la famille communiqueront entre eux, mieux chacun comprendra les plans de croissance stratégique et plus il sera facile de maintenir l'équilibre à long terme entre le succès de l'entreprise et l'harmonie familiale.
- Adopter un processus de planification structuré - Mieux vaut recourir aux services d'un professionnel externe, ce qui contribuera à la professionnalisation de l'entreprise. Ainsi, les membres de la famille seront en mesure de préciser leurs priorités stratégiques, de les garder bien en vue et d'assurer la prospérité de la société à long terme.
Documentation
Family Ties - Canadian Business in the Family Way
Centre de ressources pour l'entreprise familiale de KPMG Entreprise
KPMG Entreprise : au service des entrepreneurs
Association canadienne des entreprises familiales (en anglais)
À propos du sondage
L'Association canadienne des entreprises familiales et KPMG Entreprise ont mené un sondage sur les perspectives et les difficultés des entreprises familiales canadiennes. Présenté en anglais et en français, ce sondage en ligne s'est déroulé en deux phases. La première, qui s'est terminée en juin 2011, proposait des questions destinées à ceux et celles qui travaillent déjà pour l'entreprise familiale, tandis que la seconde, qui a eu lieu en janvier 2012, visait surtout la relève.
L'Association canadienne des entreprises familiales
Depuis près de 30 ans, l'Association canadienne des entreprises familiales (CAFE) aide les familles à prospérer. Organisme sans but lucratif national établi en 1983, son mandat consiste à favoriser la qualité de vie et le succès des familles en affaires, et à mieux comprendre leurs problématiques. Par l'entremise de ses sections dans diverses villes du Canada, l'Association offre des services, des ressources et du soutien aux entreprises familiales, à leur réseau de proches et à leurs conseillers. Ses ateliers, séminaires et conférences constituent des forums où les familles en affaires et leurs conseillers peuvent échanger des idées, tirer parti de pratiques exemplaires et enrichir leur bagage de compétences. Pour en savoir davantage : www.cafecanada.ca.
KPMG Entreprise
Les professionnels de KPMG Entreprise n'ont qu'une seule raison d'être : aider les propriétaires et les dirigeants de sociétés fermées à créer de la valeur pour prospérer. Un point c'est tout. Comme nous collaborons avec des entreprises familiales de tout le pays depuis des décennies et que de nombreux conseillers de KPMG Entreprise viennent de familles exploitant elles-mêmes des sociétés de ce type, nous en connaissons les particularités. C'est pourquoi nous avons constitué, au sein du cabinet, une équipe de professionnels triés sur le volet et une gamme de services pensés en fonction des besoins particuliers des entreprises familiales canadiennes, de leurs propriétaires et de tous les membres de la famille.
MÉDIAS FRANCOPHONES
Pierre Leclerc
Directeur régional, Marketing
KPMG au Canada
[email protected]
514-840-2652
MÉDIAS ANGLOPHONES
Kathleen Killen
Directrice principale, Relations avec les médias
KPMG au Canada
[email protected]
416-777-3447
Allen S. Taylor
Président
Association canadienne des entreprises familiales
905-802-2884
[email protected]
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