Le 15 septembre, l'éditrice philippine Maria Ressa prononcera un webinaire sur les menaces à la liberté des médias English
OTTAWA, ON, le 2 sept. 2020 /CNW Telbec/ - Selon Amal Clooney, avocate des droits de la personne, les atteintes à la liberté des médias qui sont observées un peu partout sur la planète ont pour effet de réprimer la liberté d'expression et de mettre en péril le fondement même des démocraties.
De courageux journalistes des quatre coins du monde ont décidé de tenir tête aux autocrates et aux dictateurs qui discréditent, intimident, menacent et vont même jusqu'à emprisonner les professionnels des médias qui osent leur demander des comptes.
Pendant ce temps, les gouvernements démocratiques peinent à savoir comment faire face au nombre croissant de dirigeants qui bafouent les droits de la personne des journalistes dans le but de les museler. Certains juristes ont recommandé que des sanctions soient imposées aux pires contrevenants.
L'une des journalistes ayant reçu de telles menaces est Maria Ressa, dont la publication parue sur le site Rappler s'est attiré les foudres du président Rodrigo Duterte. Elle fait maintenant l'objet de poursuites judiciaires que les défenseurs de la liberté de la presse ont qualifié d'accusations fabriquées de toutes pièces visant à la réduire au silence et à censurer sa publication.
Nous vous invitons à vous joindre à nous le mardi 15 septembre à 10 h 30 (HE); Mme Ressa livrera un discours à l'occasion de la séance virtuelle de Liberté de la presse Canada intitulée Growing Threats to Media Freedom. Democracy under Assault. (Menaces croissantes à la liberté des médias : la démocratie en péril.)
Après le discours de Mme Ressa, la vice-présidente de Liberté de la presse Canada, Heather Bakken, animera une table ronde portant sur les gestes que les gouvernements démocratiques devraient poser pour faire face aux menaces croissantes à la liberté de la presse. Se joindront à Mme Ressa : Irwin Cotler, ancien ministre de la Justice du Canada et président du Centre Raoul-Wallenberg pour les droits de la personne de Montréal; et Rachel Pulfer, directrice exécutive de l'organisme Journalists for Human Rights.
Cet automne, le gouvernement canadien présidera la deuxième Conférence mondiale pour la liberté des médias. Dans le cadre de la première conférence, qui s'est tenue en juillet 2019, une coalition composée de 32 nations a été formée en vue de défendre la liberté des médias. S'y est également réuni un comité de juristes de haut niveau sur la liberté des médias, composé notamment de Mme Clooney et de M. Cotler. Soulignons que ce comité a publié un rapport plus tôt cette année dans le but d'imposer un régime de sanctions en appui à la liberté de la presse.
Pour assister à cette séance virtuelle, veuillez vous inscrire ici : https://worldpressfreedomcanada.ca/growing-threats-to-media-freedom-democracy-under-assault/.
La Commission canadienne pour l'UNESCO est partenaire de cet événement, qui est commandité par l'Association des banquiers canadiens.
Cet événement se déroulera en anglais.
SOURCE Liberté de la presse Canada
Contact médias : Shawn McCarthy, Président, Liberté de la presse Canada, https://worldpressfreedomcanada.ca/fr/
Partager cet article